Messe des Cendres

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, 3 messes ont été proposées aux paroissiens du Moufia à l’église de Notre Dame du Rosaire ce mercredi 17 février 2021, une à 6h00, une autre à 12h et la dernière à 18h00, les paroissiens étaient nombreux à y assister. Les cendres ont été déposées dans le creux de la main de chaque fidèle afin de respecter les consignes sanitaires, ils se sont signés eux-même.

 <br width='400' height='295' />  <br width='400' height='240' />  <br width='400' height='300' />  <br width='400' height='195' />  <br width='400' height='270' />  <br width='400' height='309' />  <br width='400' height='218' />  <br width='400' height='258' />  <br width='400' height='297' />  <br width='400' height='300' />  <br width='400' height='264' />  <br width='400' height='226' />  <br width='400' height='218' />  <br width='400' height='260' />  <br width='400' height='289' />  <br width='400' height='182' />  <br width='400' height='254' />  <br width='400' height='220' />  <br width='400' height='274' />  <br width='400' height='324' />  <br width='400' height='300' />  <br width='400' height='244' />  <br width='400' height='308' />  <br width='400' height='255' />  <br width='400' height='238' />  <br width='400' height='312' />  <br width='400' height='220' />

Homélie du père David
Comme vous le savez, depuis une année on parle de quatorzaine, de septaine. Nous ce soir, on entre dans 40 jours de Carême et nous entendons cette parole :
« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle »
Cette parole est une invitation à contempler notre vie de manière différente, de voir ce qui est à changer dans notre vie…
Le Seigneur a un immense amour pour chacun de nous et le Carême nous remet dans cet amour…
Quand j’interroge les jeunes sur le Carême, ils répondent : on ne mange pas de viande. On peut aussi ne pas boire de coca, d’alcool ; tout cela n’est pas bon pour le diabète… C’est le temps de dire au Seigneur « Je peux t’offrir cela »
Tu peux jeûner mais si ton cœur n’est pas ouvert à la présence de Dieu, tout cela est vain…. Ce qui va nous sauver, c’est avoir un cœur ouvert à la présence de Jésus. ne pas manger de la viande et avoir un cœur fermé ! Non !
Pendant ce Carême, est-ce que j’ai le désir que mon cœur soit touché par l’amour du Père ? Est-ce que je vais essayer d’aimer ? de comprendre l’autre ? de visiter les malades ? est-ce que je peux consacrer une heure de prière dans l’église ?... Arrêtez avec cette histoire de viande… demandez au Seigneur de nous aider…
L’évangile parle du jeûne qui nous aide à aimer Dieu, un jeûne qui nous fait grandir dans l’amour de Dieu et du prochain., changer son regard sur l’autre et envisager l’autre comme un frère.
La prière creuse l’espace intérieur pour que la Parole de Dieu trouve sa place et transforme notre vie.
Mangez de la viande sauf aujourd’hui et le Vendredi Saint mais prenez votre Bible et lisez par exemple le psaume 50 qui nous parle de la miséricorde de Dieu.
L’autre jour je disais à un jeune de lire la Bible. Il m’a répondu qu’il n’avait pas de Bible. Je lui ai alors invité à faire un acte de Carême : s’acheter une Bible.
Nous pouvons mettre une alarme pour nous rappeler le moment de lire un passage de la Bible.
Essayez de trouver ce qui vous correspond pour vivre cette proximité avec Dieu et entendre cette parole : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile ».
Entrez dans un processus de conversion. La parole de Dieu nous dit que le pardon est toujours offert.
Que le Seigneur nous donne son Esprit pour que nous soyons attentifs à Jésus. je vous invite a voir sur Internet les vœux du pape pour ce Carême : un voyage de retour vers Dieu.
Dieu veut faire toute chose nouvelle dans notre vie….
Le Carême n’est pas un temps de tristesse, il nous prépare à la joie de Pâques.
Soyons témoins du Christ, là où nous sommes…
Que le Seigneur nous donne force et courage… car rien ne nous séparera de l’amour de Dieu.
AMEN

Cendres et Poussières je le suis

Cendre et poussière je le suis,
Mais je garde au cœur une flamme.
Dieu nous a faits pour vivre en Lui,
Transformés au feu de la Pâque.

1. Cadeau du ciel sur notre terre,
La vie nous vient de l’infini.
Mais au jardin de l’éphémère
Nos jours déclinent vers la nuit.
Quand verrai-je à tout jamais
Le Soleil d’éternité ?

2. Pour avancer vers la lumière
L’Esprit me guide et me soutient ;
Dans le secret de la prière
Mes yeux découvrent le Chemin :
Jésus Christ ressuscité,
Fils de l’homme à nos côtés.

3. Dans le désert et son silence
Il a connu nos cris de faim.
Qu’il me nourrisse d’espérance
Par sa Parole et par son Pain.
Avec lui je marcherai,
Jusqu’au soir je l’attendrai.

4. Viendra l’aurore en sa demeure,
Le temps nouveau de son Festin.
Dieu me dira parmi son peuple
Ce que j’ai fait pour tous les siens.
Au Royaume de l’amour
Grande joie de voir le jour !

qrcode:http://paroissemoufia.re/Celebration-des-Cendres-898