Chemin de Croix "décoration florale et nettoyage"

Le chemin de croix à l’église du Moufia, ce vendredi 26 février 2021 à 18h, il sera animé par les équipes de décoration florale et nettoyage de l’église

 <br width='400' height='236' />  <br width='400' height='254' />  <br width='400' height='208' />  <br width='400' height='204' />  <br width='400' height='254' />  <br width='400' height='238' />  <br width='400' height='248' />  <br width='400' height='211' />  <br width='400' height='300' />  <br width='400' height='249' />  <br width='400' height='241' />  <br width='400' height='300' />  <br width='400' height='244' />  <br width='400' height='244' />  <br width='400' height='207' />  <br width='400' height='304' />  <br width='400' height='236' />  <br width='400' height='224' />  <br width='400' height='225' />  <br width='400' height='235' />

INTRODUCTION

Le pape François, cette année nous invite à méditer sur la Fraternité, à nous intéresser aux plus pauvres, aux plus petits, aux personnes qui sont autour de nous, celles pour qui nous manquons bien souvent de considération.
Laissons-nous ce soir, guider et avancer par celui qui nous donné ce commandement « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Peuple de l’alliance, ton Dieu te fait signe (bis)
Marche à la suite de Jésus !
Va crier son nom
sur les chemins du monde (bis)

Peuple de l’alliance, ton Dieu te libère (bis)
Porte ta crois avec Jésus !
Va planter la paix sur les chemins du monde (bis)

Peuple de l’alliance, ton Dieu t’illumine (bis)
Passe la mort avec Jésus !
Va danser la vie sur les tombeaux du monde (bis)

1ère station : Jésus est condamné à mort

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 154 5 14-15)
Pilate lui demanda à nouveau : « Tu ne réponds rien ? Vois toutes les accusations qu’ils portent contre toi » Mais Jésus ne répondit plus rien si bien que Pilate fut étonné ( ) Pilate leur disait « Qu’a-t-il donc fait de mal ? » Mais ils crièrent encore plus fort « Crucifie-le ! » Pilate voulant contenter la foule, relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu’il soit crucifié.

Méditation
Le jugement de Jésus.., c’était il y a longtemps...Malgré tout, nous ne sommes pas indifférents vis-à-vis de ce jugement. Mais bien souvent nous acceptons des situations inadmissibles.., et parfois même, nous jugeons nous-mêmes des personnes, comme pour Jésus, sans preuves, sans justifications...

Ensemble, prions
Seigneur, apprends-nous à prendre soin de nos frères, à les respecter tels qu’ils sont. Aide-nous à créer, ensemble, cette culture différente qui nous permette de nous reconnaître comme tous frères.

Chant :
Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout-petit, le serviteur.
Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t´abaisses.
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

Par le don de ta vie, tu désires aujourd´hui
Reposer en nos cœurs,
Brûlé de charité, assoiffé d´être aimé,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

2° station : Jésus est chargé de sa croix

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 15,16-20)
Les soldats l’emmenèrent à l’intérieur du palais, ... ils le revêtent de pourpre, et lui posent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée Puis ils se mirent à lui faire des salutations, en disant « Salut, roi des Juifs » Ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et s’agenouillaient pour lui rendre hommage. Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau de pourpre, et lui remirent ses vêtements Puis, de là ils l’emmènent pour le crucifier.

Méditation
Jésus est chargé de sa croix... après avoir été fouetté et moqué...Et personne ne lui vient en aide... au contraire. Parce que personne ne se sent concerné.., pour éviter les problèmes... par lâcheté !

Ensemble, Prions
Seigneur, comme il est difficile de faire du bien aux autres quand on pense d’abord à soi... Aide-nous à ouvrir nos horizons pour voir en tout être humain un frère, surtout s’il est faible ou blessé.

Chant
Ô croix dressée sur le monde, ô croix de Jésus-Christ ! (bis)

Fleuve dont l’eau féconde du cœur ouvert a jailli,
Par toi la vie surabonde, ô croix de Jésus-Christ !

3° station : Jésus est chargé de sa croix

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Lecture du livre d’Isaïe (Is 53,5)
Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.

Méditation
Jésus souffre, il est fatigué... et il tombe.
Chacun pourrait remplacer le nom de Jésus par le nom de quelqu’un qu’il connaît. Et sans doute sans trop réfléchir...
Qu’avons-nous fait ? L’aider... le réconforter... ou rien...

Ensemble, prions
Seigneur, Nous sommes tellement habitués à penser d’abord à nous et à nos proches que nous ne voyons pas celui qui tombe... de fatigue... dans l’alcool.., dans la drogue... ou d’autres addictions. Aide-nous à reconnaître la souffrance de ces personnes et à les aider.

Chant
O relève-nous, nous sommes tombés si bas.
O relève-nous, par ta grâce et ton pardon,
Aie pitié de nous, Nous nous humilions devant toi.

4° station : Jésus rencontre sa mère

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 2, 34-35)
Siméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relevèrent de beaucoup en Israël Il sera un signe de contradiction - et toi, ton âme sera traversée d’un glaive - ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre »

Méditation : En accueillant au pied de la croix Jean comme son enfant, Marie nous accueille tous comme ses enfants, et de ce fait, nous sommes tous frères et sœurs. Et dans chacune de ses apparitions, elle traite ses interlocuteurs avec bienveillance et bienséance, nous montrant la voie de la fraternité.

Ensemble, prions : Marie, quand tu rencontres ton fils Jésus sur le chemin du calvaire, c’est aussi tous les pauvres, tous les blessés physiques que tu rencontres. Aide-nous à marcher avec toi pour que nous voyions en tous les petits, des frères et des sœurs.

Je vous salue, Marie

Chant
Chercher avec toi dans nos vies
Les pas de Dieu, Vierge Marie,
Par toi accueillir aujourd’hui
Le don de Dieu, Vierge Marie.

Puisque tu souffres avec nous
Gethsémani, Vierge Marie,
Soutiens nos croix de l’aujourd’hui
Entre tes mains, voici ma vie.

5° Station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Évangile de Jésus-Christ, selon saint Marc (Mc 15,21-22)
Les soldats réquisitionnent, pour porter sa croix, un passant, Simon de Cyrène le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs. Et ils amènent Jésus au lieu-dit : Golgotha, ce qui se traduit : Lieu-du-Crâne (ou Calvaire).

Méditation : Simon de Cyrène a répondu à l’incitation des soldats pour aider Jésus, et en même temps au commandement d’amour de Jésus. Il ne pouvait pas laisser quelqu’un à bout sans l’aider. Nous-mêmes, il nous arrive de mal-causer des « étrangers »... Zoreils...Comores. La fierté d’être créole ne nécessite pas d’amoindrir les autres nés ailleurs...ou même chez nous : les gens du Sud, ceux du Nord, des hauts...

Ensemble, prions : Seigneur, aide-nous à surmonter notre tendance à nous sentir autres que les autres (donc meilleurs), pour regarder tous les humains comme des frères, pour construire une grande famille... universelle, donc catholique...

Chant
Nous sommes unis (bis)
Dans la famille (bis)
Car Dieu nous lie à toujours
Par une chaîne d’amour
Concitoyens, (bis)
nous sommes les siens (bis)
Car Dieu nous lie à toujours
Par une chaîne d’amour
Et chacun des maillons
Dans l’épreuve tiendra bon
Unis à toujours par une chaîne d’amour

6° station : Véronique essuie le visage de Jésus

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Lecture du livre des psaumes Ps 26, 7
Ecoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié Réponds-moi
Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. »
C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu, mon salut.

Méditation : Véronique a fait ce que nous propose le pape François : pour aider Jésus, elle a franchi des barrières culturelles et historiques. Elle, une femme, elle est allée devant tout le monde vers un homme, ce qui ne se faisait pas... elle est allée vers un condamné, par les Romains, mais en fait par les représentants de la Loi juive, au risque d’être qualifiée d’impure... elle est allée vers Jésus malgré les soldats romains...Elle n’a vu qu’un homme souffrant, et oublié les autres...

Ensemble, prions : Seigneur, comme il est difficile de se faire « prochain pour les autres », surtout s’il n’est pas de notre milieu, de notre pays, de notre religion... Mais quand tu dis « Aimez-vous les uns les autres », tu ne mets pas de restrictions, parce que nous sommes tous enfants de Dieu, tous frères ... à ta suite.

Chant
Jésus me voici devant toi
Tout simplement dans le silence,
Rien n’est plus important pour moi
Que d’habiter en ta présence.

7° station : Jésus tombe pour la deuxième fois

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Lecture du livre des Psaumes (Ps 6, 3-5)
Pitié Seigneur je dépéris Seigneur, guéris-moi ! Car je tremble de tous mes os, de toute mon âme, je tremble. Et toi, Seigneur que fais-tu ? Reviens, Seigneur, délivre-moi, sauve-moi en raison de ton amour.

Méditation : Nous connaissons tous des personnes qui prennent soin des autres, qui font partie du Secours Catholique, de la conférence Saint Vincent de Paul, ou d’autres associations du même type. Il y en a dans presque toutes les paroisses, dans toutes les communes, catholiques ou pas...L’essentiel est de venir en aide aux personnes, car nous sommes tous frères.

(Silence)

Ensemble, prions : Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes qui se mettent au service des autres, ... et pour tous ceux qu’elles aident. Mets-en nous le désir de les aider dans leur mission.

Chant :
Aimez-vous les uns les autres
Comme je vous ai aimés
Que l’amour qui est en moi
Soit en vous.
Vous êtes mes amis,
Car ma parole habite en vous
Demeurez en mon amour.

8ème station : Jésus réconforte les femmes de Jérusalem

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Le 23, 37-29)
Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants Voici venir des jours où l’on dira "Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfante, celles qui n’ont pas allaité.

Méditation : Les femmes de Jérusalem pleurent... et c’est tout !...Cela nous arrive souvent de faire comme elles, quand nous voyons certaines informations à la télévision on s’émeut, on se dit qu’ils n’ont pas de chance.., et c’est tout !

Ensemble, prions : Seigneur, trop souvent nous fermons les yeux sur des situations d’injustice nous ne voulons pas voir celui qui souffre, accablé par la misère sociale, familiale, économique... le handicap, le manque de toit, d’amour, de travail... jusqu’au moment où cela nous touche directement.
Ouvre nos yeux, Seigneur, pour voir en même temps ce qui est bien et ce qui ne l’est pas autour de nous.

Chant
Tu es grand Seigneur
Tu es grand Seigneur
Tu es grand Seigneur
Tu es grand Seigneur

Magnifique, digne de louange
Tu es grand Seigneur

9° station : Jésus tombe pour la troisième fois

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Lecture du livre des Lamentations
Je suis l’homme qui a connu la misère sous le bâton de Ses emportements, moi qu’il a conduit et mené dans les ténèbres et non dans la lumière, contre moi seul, tout le jour il porte et porte encore sa main. Il use ma chair et ma peau, il me brise les os. Il me fait perdre ma route, me désoriente me laisse désempare. Je suis la risée de tout mon peuple.

Méditation : L’homme blessé, oui, nous l’avons tous été à un moment ou à un autre. Physiquement, plus ou moins gravement, et heureusement secouru à temps. Mais aussi blessé psychologiquement...Et nous avons du mal à le supporter...Et nous avons du mal à le pardonner...

Ensemble, prions : Seigneur, s ’il flous arrive parfois d ’être blessés, il nous arrive aussi de blesser psychologiquement des personnes, des amis, de la famille, ou d’autres... le plus souvent sans le vouloir, pour un mot parti trop vite.., pour un oubli... Aide-nous à être attentifs aux autres.

Chant
Pardon, Seigneur, pardon
Pour notre orgueil, nos résistances ;
Viens enlever nos suffisances
Et chasser notre arrogance.

Pardon, Seigneur, pardon
Pour toutes nos pensées impures ;
Viens changer nos cœurs si durs,
Nos raisonnements obscurs.

10ème station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 15, 24)
Alors ils le crucifient, puis se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir la part de chacun.

Méditation : Nous avons vu à la télévision, il n’y a pas longtemps, les habitants du sud malgache, souffrant du manque d’eau, amenant la famine, la misère. . et des enfants avec des vêtements qui ne vêtissent pas grand-chose…C’est Jésus qui était là...
Bien sûr, « on ne peut pas guérir toute la misère du monde »...Seul, c’est sûr... mais à plusieurs... c’est déjà plus facile.

(Silence)

Ensemble, prions : Seigneur, on t’a ôté tes vêtements. Et tu n’es pas le seul sans vêtements ; Beaucoup sont comme toi parce que ’ils ne peuvent pas s’en acheter.., et ce sont nos frères. Aide-nous à davantage penser à eux.., et à prendre ensemble les décisions qui s’imposent.

Chant :
Il s’est abaissé en devenant obéissant
Il s’est dépouillé de sa gloire
C’est pourquoi Dieu l’a élevé et lui a donné le nom au-dessus de tout nom (bis)

Il est là, Jésus sauveur,
Dieu de tendresse et de paix
Il est là, il nous sauve,
Il est notre maître et Seigneur (bis)

11° station : Jésus est cloué sur la croix

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 15, 25-27)
C’était la troisième heure (c’est-à-dire : neuf heures du matin) lorsqu’on le crucifia. L’inscription indiquant le motif de sa condamnation portait ces mots : « Le roi des Juifs ». Avec lui ils crucifient deux bandits, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche.

Méditation : Reconnaissons-le, nous sommes tous, comme le dit le pape François, l’un ou l’autre des personnages de la parabole du bon samaritain...Nous sommes celui qui plante les clous, qui fait mal...Nous sommes celui qui regarde, impassible, ou qui encourage les soldats...Nous sommes celui qui se révolte devant ce qu’il voit...Nous sommes celui qui préfère détourner son regard... pour ne pas voir...Nous sommes celui qui pleure avec Marie

Ensemble, prions : Seigneur, il est bien souvent difficile, dans une même situation, d’avoir tous le même comportement. En fonction de notre vécu, de notre éducation, nous pouvons avoir des réactions opposées. Aide-nous, Seigneur, à n’avoir qu’un seul critère pour notre jugement : « Aimez-vous les uns les autres ».

Chant
Ô Croix sublime folie,
Ô Croix de Jésus Christ !

Dieu rend par toi la vie
Et nous rachète à grand prix : L’amour de Dieu est folie,
O Croix de Jésus Christ !

12° station Jésus meurt sur la croix

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 15, 34-37)
A la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : « EloÏ, EloÏ, lema sabactani ? », ce qui se traduit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». L’ayant entendu, quelques-uns de ceux qui étaient là disaient : « Voilà qu’il appelle le prophète Elie ». L’un d’eux courut tremper une éponge dans une boisson vinaigrée, il la mit au bout d’un roseau, et lui donnait à boire, en disant : « Attendez ! Nous verrons bien si Elie vient le descendre de là ! ». Mais Jésus, poussant un grand cri, expira.

Méditation : Méditons en silence sur ce don total d’amour de Jésus pour son peuple, qui concerne tous les hommes et toutes les femmes, tous frères et soeurs...

Ensemble, prions : Seigneur Jésus, c’est pour nous sauver du péché que tu es mort sur la croix. Tu as donné ta vie pour que nous ayons tous la vie éternelle.., sans restrictions, que nous soyons catholiques ou d’une autre religion, ou même sans religion...
Tous enfants d’un même Père, avec toi, nous sommes tous frères.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement

Chant :
Grain de blé qui tombe en terre
Si tu ne meurs pas
Tu resteras solitaire, ne germera pas.

Qui à Jésus s’abandonne
Trouve la vraie joie
Heureux l’homme qui se donne
Il sera béni

13° station : Jésus est descendu de la croix

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 15, 42-45)
Déjà il se faisait tard ; or, comme c’était le jour de la Préparation, qui précède le sabbat, Joseph d’Arimathie intervint. C’était un homme influent, membre du Conseil et il attendait lui aussi le règne de Dieu Il eut l’audace d’aller chez Pilate pour demander le corps de Jésus Pilate s’étonna qu’soit déjà mort ; il fit appeler le centurion et l’interrogea pour savoir si Jésus était mort depuis longtemps. Sur le rapport du centurion, il permit à Joseph de prendre le corps.

Méditation : Joseph d’Arimathie s’est révolté devant le sort fait à Jésus. Il intervient auprès des autorités romaines pour que la dignité soit rendue à cet homme, Jésus, qui pend sur la croix, pour lui donner une sépulture digne avant le sabbat, Il prend sur ses épaules Jésus, il s’en fait le prochain, et de ses amis aussi... dont sa mère.

Ensemble, prions : Seigneur, fais que devant toutes les injustices que nous connaissons, qu’elles aient des conséquences physiques ou morales, nous nous sentions concernés par elles et que nous fassions ce qui nous est possible pour qu’elles cessent, seul ou ensemble avec d’autres, pour que règne la fraternité.

Chant
La première en chemin pour suivre au Golgotha
Le fruit de ton amour que tous ont condamné,
Tu te tiens là, debout, au plus près de la croix,
Pour recueillir la vie de son cœur transpercé.
Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de croix,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

14° station Jésus est mis au tombeau

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 15, 46-47)
Alors Joseph acheta un linceul, il descendit Jésus de la croix, l’enveloppa dans le linceul et le déposa dans un tombeau qui était creusé dans le roc. Puis il roula une pierre contre l’entrée du tombeau. Or, Marie Madeleine et Marie, mère de José observaient l’endroit où on l’avait mis.

Méditation : La mise au tombeau, c’est ce qui permet de garder vivant le souvenir d’une personne décédée. Et dans nos souvenirs, on garde surtout les meilleurs moments...
Mais quand il s’agit de la mémoire collective, on garde souvent le mauvais...
Pourquoi ?

(Silence)

Ensemble, prions : Seigneur, nous avons tous des souvenirs bons, et d’autres malheureux.
Donne-nous la force de voir dans tous ces souvenirs quelque chose de positif de bien, qui a montré que la fraternité existe... même s’il faut la chercher.

Chant
Je voudrais marcher aux côtés de mon Seigneur,
Sur le chemin, qui mène à Dieu.
Rien ne pourra m’empêcher, j’irai jusqu’au bout.

C’est le chemin de la joie,
C’est le chemin du Seigneur,
Ne voudrais-tu pas y marcher toi aussi ?

qrcode:http://paroissemoufia.re/Chemin-de-Croix-decoration-florale-et-nettoyage-901