Fête de Notre Dame du Rosaire

Mercredi 07 octobre, la paroisse du Moufia a fêté solennellement sa sainte patronne : Notre dame du Rosaire avec nos chers curés : Père David ANGOUROUSSIVA et Père Bernardin KAMWANGA EMPEL.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir l’évêque de notre diocèse Monseigneur Gilbert AUBRY qui a présidé l’Eucharistie, accompagné de Père Jean-Michel MAROUDE GOPALLE le curé de Bois de Nèfles sainte-Clotilde que nous remercions.
Nombreux étaient les paroissiens à participer dans la ferveur et la joie à notre fête paroissiale où Marie était mise à l’honneur.

0 | 30

 <br width='400' height='231' />  <br width='400' height='221' />  <br width='400' height='261' />  <br width='400' height='268' />  <br width='400' height='225' />  <br width='400' height='225' />  <br width='400' height='225' />  <br width='400' height='225' />  <br width='400' height='225' />  <br width='400' height='225' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='225' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='225' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='268' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='225' />  <br width='400' height='268' />  <br width='400' height='225' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='268' />  <br width='400' height='268' />  <br width='400' height='225' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='268' />  <br width='400' height='268' />

0 | 30

Voici un extrait de l’Homélie de Monseigneur Gilbert Aubry
Au nom du Père, du Fils, du Saint Esprit, Amen. Partout dans le monde, on est ému en voyant un enfant porté par sa maman. A la Réunion, on aime notre maman. A la fête des mères on lui fait des dessins, des colliers avec peu de choses… Ce soir, nous sommes là devant cet évangile qui relate ce qui s’est passé il y a 2000 ans et 2000 ans après nous sommes encore là.
Dans la première lecture, tous d’un même cœur les Apôtres étaient assidus à la prière. Il y avait là avec les Apôtres des femmes dont Marie la mère de Jésus. Jésus était mort et ressuscité. Il y a eu l’Ascension. Avec Marie, la mère de Jésus, ils sont en prière dans la chambre haute pour se préparer à accueillir l’Esprit Saint… Marie ne peut oublier de penser aux paroles de son Fils sur la croix « Voici ton fils » « Voici ta mère ». Ils sont en attente de l’Esprit Saint, mais Marie a déjà eu sa Pentecôte en étant inondé de l’Esprit Saint à l’Incarnation… Marie est toute remuée à l’annonce de l’ange qui la rassure. Comment cela va-t-il se faire ? L’Esprit Saint viendra sur toi. Cela nous rappelle la Genèse 1 au tout début quand tout n’était que chaos. Dieu préparait cette planète, notre Terre, l’Esprit de Dieu planait sur les eaux.
L’Esprit Saint viendra sur toi rappelle la marche de Moïse dans le désert où ce peuple a tout laissé en Egypte…
Marie dit OUI et devient la mère de l’Eglise, de l’humanité, de nous.
Aujourd’hui, nous sommes un peu dans le désert avec l’absence d’humanité. Nous sommes invités à rester fidèles à notre OUI, comme Marie. Nous sommes dans son OUI car elle est notre maman. Ce qui nous fait dire Abba, Père… Oui, nous sommes invités à partir en mission comme Marie en visitation chez Elisabeth. C’est un élan missionnaire qui, sous l’action de l’Esprit Saint la pousse à rendre visite à cette femme surnommée la stérile qui attend un enfant. Les deux femmes deviennent un champ de grâces exprimé dans le Magnificat.
Dans l’évangile de Luc, on peut lire car rien n’est impossible à Dieu.
Nous sommes parfois dans des situations où nous nous ne savons pas où nous allons. Nous avons dit OUI à notre baptême demandé par nos parents, OUI à notre confirmation, à notre consécration religieuse. Nous ne serons au bout de notre OUI qu’au moment de notre passage à travers la mort. Combien de fois dans le Je vous salue Marie disons-nous maintenant et à l’heure de notre mort. Marie, tu ne m’abandonneras pas car je médite le Rosaire avec toi. Et cela me fait penser à maman qui était dans les derniers jours de sa vie et qui disait le chapelet. Elle me disait que le chapelet était, pour elle, un cordon de nœuds pour monter au paradis même si elle ne parvenait plus à réciter et mélangeait toutes les prières….
Laisse ton cœur ouvert à la prière. Le malin vient nous décourager. Il faut que notre oreille se ferme à cette manipulation. Marie ne nous abandonne pas. L’enfant ne doit pas oublier sa maman… La vie passe par la mort, n’oublions pas notre maman.
Le Rosaire est notre cordon, comme notre cordon ombilical nous a reliés à notre maman. Notre vie est cachée en Dieu et se révèlera quand on fera le passage.
Notre Dame du Rosaire est aussi en lien avec l’histoire puisqu’elle fait mémoire de la victoire remportée par les chrétiens sur les Turcs à Lépante. Aujourd’hui, la vie est piétinée… le progrès détruit parfois la source du bien… Demandons à Marie, Notre Dame du Rosaire, notre mère à tous, mère de l’humanité, de veiller sur la vie humaine, la vie que porte une femme pour qu’on ne la réduise pas en déchets…qu’on arête de détruire pour des intérêts d’argent, qu’on soit ouvert à la Parole de Dieu. Rien n’est impossible à Dieu qui ne nous abandonne pas car il a dit « Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira la porte. » Dans le Notre Père, nous disons bien donne nous notre pain de ce jour.
Remercions Dieu de nous avoir envoyé son Fils, remercions Marie de nous avoir donné son Fils, remercions les Apôtres pour la transmission de la Parole, remercions le Père pour l’Esprit Saint, pour l’Eglise qui est partie d’Israël et qui arrivée jusqu’à nous…. avec cette grande réconciliation des pécheurs. Rien n’est impossible à Dieu.
(Monseigneur cite ici toutes les apparitions de Marie avec leurs dates : la médaille miraculeuse, la Salette, Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, Fatima… en d’autres lieux dans différents pays ..) …
On peut continuer Marie est là. A la Réunion, beaucoup de femmes ont pour prénoms Marie..
Rien n’est impossible à Dieu. Frappez et on vous ouvrira… Soyons sûrs que nous sommes sur la bonne voie en priant le Rosaire, en venant à la messe… Tu es aussi protégé par ton ange gardien…
Rien n’est impossible à Dieu, je me remets entre tes mais comme Marie. AMEN.


à la sortie de la messe toute l’équipe de l’ADLM s’est mobilisée pour offrir aux paroissiens présents un signet de la vierge et une petite douceur (gâteaux pays) avec quelques samoussas. Merci pour leur générosité.

qrcode:http://paroissemoufia.re/Fete-de-Notre-Dame-du-Rosaire-828