Temps de prière et d’adoration "pardonner à l’infini comme Dieu pardonne"

Exposition du Saint Sacrement à la paroisse du Moufia de 7h00 à 11h30 ce vendredi juste après la messe de 6h30.

L’adoration sera silencieuse de 7h00 à 10h30.
Juste avant la bénédiction à 11h30, un temps de prière, de louange et d’adoration animé vous sera proposé à 10h30.

Jésus est là il vous attend !
N’hésitez pas venez adorer Jésus dans le Très Saint Sacrement, bien-entendu en respectant les consignes de sécurité sanitaire (distanciation et port du masque obligatoire).


Temps de prière diffusé sur radio arc en ciel

Quel bonheur ! Quelle joie immense de passer tous ensemble semaine après semaine, une heure en compagnie de notre Seigneur Jésus-Christ avec les paroissiens du Moufia, malgré la crise sanitaire due au corona virus. Continuons à respecter les gestes barrières pour notre santé et celle des autres.
Seigneur, notre cœur est prêt à t’accueillir, te bénir, t’adorer, et te louer.
Traçons sur nous le signe de la croix

Ensemble nous pouvons chanter,
Ensemble nous pouvons prier.
Élever nos voix et adorer celui qui nous a réunis.
Ensemble nous pouvons donner,
Ensemble nous pouvons porter
Nos fardeaux, nos joies et proclamer l’amour que Dieu met dans nos vies.
Tous ensemble, tous ensemble
Nous pouvons montrer son amour au monde entier.

Oui, Seigneur, nous voulons montrer ton amour au monde entier et particulièrement à nos proches.
Merci mon Dieu, de nous réunir aujourd’hui pour prier, chanter et proclamer ton amour que tu mets dans nos vies.

1-Ton église élèvera la voix - Jésus soit le bienvenu chez Toi
Ouvrons grand les portes au Roi des rois - Jésus soit le bienvenu chez Toi
Unissant toutes générations - Jésus soit le bienvenu chez Toi

Venez louer louer ! Venez danser danser !
Dans sa demeure Élevez les mains
Venez prier prier ! Venez sonner, sonner !
N’ayez plus peur Élevez les mains

2- En ce jour où résonne Ta voix - Jésus soit le bienvenu chez Toi
Jour béni où tout repose en Toi - Jésus soit le bienvenu chez Toi
Ta Parole ici s’élèvera - Jésus soit le bienvenu chez Toi

3- Assemblés au son de Ton Appel - Jésus soit le bienvenu chez Toi
Vois Ton peuple acclamant Tes merveilles -Jésus soit le bienvenu chez Toi
Nous louons au cœur de Ta maison - Jésus soit le bienvenu chez Toi

Mon Seigneur et mon Dieu, je trouve ma joie dans les louanges.
Seigneur, fais de moi ce qu’il te plaira… O Toi l’infiniment parfait…Je t’adore et je t’aime…

-silence-

Père miséricordieux, tu sais ce qui se cache au fond de mon cœur… tu sais ce que je ne peux te dire… ce qui me fait souffrir … ce qui me perturbe…
En ce moment, j’ai du mal à aimer, à pardonner. Aide-moi à retrouver la paix, la joie, l’amour, et la force d’avancer sur le chemin qui mène vers toi, le chemin de la Foi.
C’est par ta grâce Seigneur, que je peux m’approcher de toi…

1. Tout mon être cherche, d’où viendra le secours,
Mon secours est en Dieu, qui a créé les cieux.
De toute détresse, il vient me libérer, Lui le Dieu fidèle, de toute éternité.

C’est par ta grâce, que je peux m’approcher de toi,
C’est par ta grâce, que je suis racheté.
Tu fais de moi une nouvelle création,
De la mort tu m’as sauvé par ta résurrection

2. Tu connais mes craintes, tu connais mes pensées.
Avant que je naisse, tu m´avais appelé.
Toujours tu pardonnes, d´un amour infini.
Ta miséricorde est un chemin de vie.

Oui Seigneur, c’est par ta grâce que nous nous approchons de toi de la mort tu nous as sauvé par ta résurrection.
Seigneur, inonde-moi de ton Esprit et de ta vie pour que ma vie ne soit qu’un reflet de la tienne. Rayonne à travers moi, toi qui habites en moi. Demeure en moi pour que ceux que je rencontre sentent ta présence auprès de moi.

Seigneur, viens dans mon cœur en ce moment j’ai besoin de toi
Car ta présence me donn’ la paix viens Seigneur et remplis-moi

Inonde-moi Seigneur (bis) de ta présence, inonde-moi Seigneur
Inonde-moi Seigneur (bis) j’ai tant besoin de toi, inonde-moi Seigneur

Seigneur vient dans mon cœur en ce moment j’ai besoin de toi
car tu es mon réconfort viens Seigneur fortifie-moi

Inonde-moi Seigneur (bis) de ta présence, inonde-moi Seigneur
Inonde-moi Seigneur (bis) j’ai tant besoin de toi, inonde-moi Seigneur

Esprit Saint, Dieu d’Amour, de Lumière et de Force, Merci pour les merveilles que tu accomplis tous les jours pour le bonheur des hommes.
Merci pour tout ce qui arrive dans ma vie. Viens en moi, Esprit Consolateur ; guide-moi, éclaire-moi, fortifie-moi, sanctifie-moi, rends-moi docile à la volonté du Père par Jésus le Christ, mon Sauveur. Amen !

A présent, nous allons écouter la Parole de Dieu, Louange à toi Seigneur, pour la bonne nouvelle que nous proclamons et pour ceux qui croient en ta parole.

Alléluia, Alléluia
sur ma vie un seul nom
c’est lui Jésus-Christ

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu chapitre 18, verset 21 à 35
«  Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois  »
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

Alléluia, Alléluia
sur ma vie un seul nom
c’est lui Jésus-Christ

-Méditation-

Méditation dans l’église

En toute franchise, Pierre pose une question à Jésus : « Combien de fois dois-je pardonner à mon frère ? » Pierre avance même une réponse qu’il croit généreuse « jusqu’à 7 fois ? ». Mais Jésus lui répond : « Non, Pierre, pas 7 fois, mais 70 fois 7 fois » Jésus exagère ! Comment peut-on pardonner 70 fois 7 fois ?
En fait, 70 fois 7 fois signifie « pardonner à l’infini comme Dieu pardonne »
Eh oui, c’est parce que Dieu nous pardonne qu’on est capable de pardonner.

Si je réponds au mal par le mal, où le mal pourra-t-il s’arrêter ?
Jésus le crucifié, n’a-t-il pas pardonné à ses bourreaux en s’adressant à son Père « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »

Toi, mon frère, toi, ma sœur, qui as du mal à pardonner, regarde ce Visage Unique : celui de la douceur désarmée du Christ en croix.

Le pardon demande-t-il de la patience ? Oui, très certainement. C’est ce que souhaitent les 2 personnages de l’Evangile de ce jour qui doivent rembourser des dettes énormes et qui supplient le maître « Prends patience avec moi et je te rembourserai »
La somme exagérée de 60 millions de pièces d’argent, impossible à rembourser, c’est Dieu dans sa miséricorde infinie, c’est Dieu qui est capable de tout pardonner (même celui qui a commis des actes odieux).

D’ailleurs, si on additionne tout le mal commis dans le monde entier, la somme est incalculable. Pourtant, Dieu dans sa miséricorde, pardonne tout ce mal, remet toute la dette de l’humanité.
Pourquoi ? Parce que Dieu est ainsi, il est pur Amour, pur Miséricorde, et il pardonne sa créature toujours et encore.

Revenons à la patience concernant le délai de remboursement de la dette.
Cette patience a un lien avec le pardon. En effet, pardonner, c’est se donner du temps à soi et en donner à l’autre. Pardonner c’est être patient.
Attention, ce temps ne concerne pas les horloges ce temps concerne le cœur de l’homme qui est le siège de l’amour, de la compassion, le lieu de la rencontre de Dieu. Notre cœur de chair est capable de changer de regard sur les personnes et les situations, si nous le désirons sincèrement.

Pardonner, c’est accorder du temps à soi et à l’autre ; le temps de sortir des difficultés financières, affectives, intellectuelles. Le temps pour prendre conscience des conséquences de ses actes ou pour que la souffrance s’apaise.
Quels que soient nos péchés, nous sommes tous bénéficiaires du pardon de Dieu. Nous n’avons aucune raison de refuser ou d’accorder le pardon à qui que ce soit, quel que soit le mal qu’il a fait. Il est trop facile de justifier nos refus de pardonner, Dieu nous en demandera des comptes, car, « de la mesure dont vous mesurez, on mesurera pour vous en retour »

A la fin des temps, nous serons jugés sur l’amour que nous avons les uns pour les autres, nous serons jugés sur le pardon que nous offrons et le pardon ou que nous accueillons.

Attention ! Dieu ne punit personne. Ce sont les hommes qui se punissent eux-mêmes. Ainsi, ce serviteur sans cœur, Dieu l’aime et Dieu est prêt à lui pardonner de nouveau. Mais lui, il s’est fermé à ce pardon, en le refusant à l’autre.

Et nous chrétiens, nous avons une chance particulière c’est celle d’accéder au pardon. Nous avons la chance de pouvoir dire nos péchés à un prêtre au sacrement de réconciliation.
Recevoir le pardon de Dieu, fait grandir notre foi et nous donne la paix intérieure.

Ami chrétien, pardonne et tu seras pardonné !

Ensemble :
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. Amen

Ensemble, chantons la prière que Jésus nous a laissée.

Notre Père chanté

Prions :
« Seigneur, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
Seigneur, je le sais, lorsque je pardonne, je me rapproche de Toi.
Je parfais ma relation à Dieu mon Père, à Jésus mon frère et à l’Esprit Saint mon maître intérieur.
Lorsque je suis capable de pardonner : J’avance sur le chemin de l’amour.
Je grandis en humanité, en fraternité.
Je chasse l’orgueil, la rancune, la haine, le mépris, l’indifférence.
Je retrouve la joie, la paix intérieure, le goût de la vraie vie. AMEN !

Mon frère, ma sœur, pardonne et tu seras pardonné !

Ô Jésus, digne es-tu de recevoir la louange et l’honneur.
Ô Jésus, digne es-tu de recevoir la louange et l’honneur.

Tu es Dieu et je suis à toi / Tu es Dieu, Tu es Dieu
Tu es Roi et je fléchis les genoux devant toi, O mon Roi

Tu es Saint et tu sièges en majesté, dans la gloire, dans les cieux
Tu es Saint et tu sièges en majesté, dans la gloire, dans les cieux

O mon Dieu, que J’adore, Toi qui es présent en ce moment dans ce temps de prière et d’adoration...
Par le cœur douloureux et immaculé de la Vierge Marie, Notre Mère,
Je T’offre toutes les souffrances du monde et plus particulièrement celles de ton Eglise en détresse.
Nous te supplions de rassembler, par ton Esprit Saint, tout ce qui est divisé.
Guéris les cœurs de ceux qui ont été blessés.
Soutiens de Ta force tous nos frères persécutés, bafoués, pourchassés,
Essuie les larmes de ceux qui pleurent.
Donne la lumière et l’Espérance à ceux qui doutent et qui sont dans la nuit,
Accorde la fidélité et la persévérance à ceux qui Te sont consacrés.
Père très bon, Toi qui par la mort de Ton Fils sur la Croix, nous a révélé
Ton Amour, Regarde avec tendresse Tous Tes enfants et écoute leurs prières.

Intentions personnelles …

Ô Père, Dieu du ciel et de la terre.
Ô Père, sois béni à jamais.
Ô Père, reçois notre humble prière,
Notre offrande, par Jésus-Christ.

1. Créateur du monde, tu as tout remis à l’homme,
pour te rendre grâce, nous t’offrons ce pain, ce vin.
Reçois ces dons, Seigneur, et viens les sanctifier
pour ton immense gloire et le salut du monde.

2. Au banquet céleste, à la table des noces,
Nous t’offrons notre être, pour t’aimer et t’adorer.
Reçois ces dons, Seigneur, et viens les sanctifier
pour ton immense gloire et le salut du monde.

Nous te bénissons Dieu de tendresse, Père qui nous aimes sans te lasser.
Malgré nos infidélités, tu nous redis en Jésus ta bonté et ta miséricorde.
Malgré nos inconstances, tu nous manifestes ta fidélité.
Mets en nous ton Esprit d’amour, de joie, d’espérance et nos vies célébreront ton alliance à jamais.
Toi notre Dieu, unique, vrai, vivant…
Toi, Dieu fort, parfait et bienheureux, à Toi la Gloire, bénédiction, adoration, amour, et honneur.

Dieu me sauve, Jésus m’éclaire, le Saint Esprit est ma vie, c’est pourquoi je ne crains rien.
Me voici, Ô Dieu prêt à faire ta volonté. Merci mon Dieu de tout ce que tu fais pour moi, ton enfant bien-aimé. Je te suis reconnaissant !

Merci d’un cœur reconnaissant,
merci au Seigneur trois fois saint,
merci car Il a donné Jésus-Christ, son Fils. (bis)

Maintenant, le faible dit : "je suis fort",
le pauvre dit : "je suis riche",
Dieu a fait de grandes choses pour nous. (bis)
Merci ! (bis)

Le temps de prière s’achève, merci de votre fidélité et de votre participation active.
Que le Seigneur nous bénisse ! Qu’il nous garde de tout mal ! Que notre cœur soit rempli de son amour, qu’il fasse rayonner sur nous son visage de lumière et nous pardonne ! Qu’il apporte la paix et l’unité dans l’Eglise, dans le monde entier et dans nos familles !

Soliste : Ton Dieu te bénit et te garde
Que son visage brille sur toi
Qu’il t’accorde sa grâce
Que son visage se lève sur toi - Te donne la paix
Tous : Ton Dieu te bénit et te garde
Que son visage brille sur toi
Qu’il t’accorde sa grâce
Que son visage se lève sur toi - Te donne la paix
Soliste : Aaaamen, A…men, Aamen
Tous : Aaaamen, A…men, Aamen

Que sa faveur, vienne sur toi, s’étende à mille générations
Sur ta famille et tes enfants et les enfants de leurs enfants
Que sa présence soit devant Toi, et sans relâche soutienne tes pas
Qu’elle te comble et t’inonde, il est pour toi, toujours en toi
Dès le matin, jusqu’au coucher à chaque pas veillant sur toi
Dans les larmes et dans la joie, il est pour toi, toujours en toi
Il est pour toi, toujours en toi, il est pour toi, tout près de toi
Il est pour toi, toujours en toi, il est pour toi, tout près de toi
Il est pour toi, il est pour toi, il est pour toi, il est pour toi
Soliste : Aaaamen, A…men, Aamen
Tous : Aaaamen, A…men, Aamen

Acclamez-le, Acclamez-le,
Bénissez-le, Bénissez-le,
Serviteurs du Seigneur, louez votre Dieu,
Levez les mains, Levez les mains,
chantez sans fin chantez sans fin
"Que soit béni son nom trois fois Saint !"

1. Tous ses serviteurs, bénissez sans fin !
Louez le Seigneur, élevez les mains !
Tout puissant vainqueur, bénissez sans fin !
Chantez sa gloire à jamais !

2. Il est glorieux, bénissez sans fin !
Au plus haut des cieux, élevez les mains !
Voici notre Dieu, bénissez sans fin !
Chantez sa gloire, à jamais !

3. Il nous a sauvés, bénissez sans fin !
Nous a délivrés, élevez les mains !
Grande est sa bonté, bénissez sans fin !
Chantez sa gloire, à jamais !

qrcode:http://paroissemoufia.re/Temps-de-priere-et-d-adoration-pardonner-70-fois-7-fois