Vie de la Paroisse après le dé-confinement du 11 Mai

1 - Ouverture de l’église et du secrétariat
Suite à la circulaire de Monseigneur Gilbert Aubry du 30 avril dernier visant à organiser la vie de l’Eglise à la Réunion après le déconfinement du 11 mai et dans le respect des règles sanitaires liées au COVID-19, la paroisse Notre Dame du Rosaire vous informe :

- l’église dès 7h00 est ouverte la journée pour des temps de prière personnelle
Les personnes souhaitant venir prier ont donc un accès libre mais il ne doit pas y avoir plus de 10 personnes au sein de l’église.
Tout rassemblement reste interdit : Célébrations, catéchisme, messes, baptêmes, mariages, confessions ne sont pas encore autorisés.

- le Secrétariat de la cure est ouvert et vous accueille de nouveau du mardi au vendredi : que le matin de 08h00 à 11h30 jusqu’au vendredi 29 mai. (Tél : 02.62.28.28.99)
Vous pouvez demander une intention de messe au secrétariat, elle sera transmise au Père qui célèbre la messe dans l’église, sans public (jusqu’à nouvel ordre). Les messes sont dites du lundi au samedi. Les prêtres prieront à vos intentions (voir bulletin paroissial)

*** Merci de respecter les consignes de sécurité sanitaire dans et aux abords de l’église***

2 - Réunion du Conseil pastoral du 12 mai
Dans le contexte actuel que nous connaissons, Père David a réuni les membres du Conseil Pastoral le mardi 12 mai 2020 où chacun a reçu la circulaire de l’évêque qui était mise en ligne dès le 30 avril sur le site internet du Diocèse et de la paroisse.
Les participants ont pu relater leur vécu du confinement qui s’est bien passé d’une manière générale.
Père David et Père Bernardin à leur tour, ont rapporté leurs messes dans une église vide, se souvenant des paroissiens assis souvent à telle ou telle place. Ils ont assuré les avoir portés dans la prière. Pour eux, le plus dur a été les quelques obsèques car à la peine des proches, s’ajoute l’absence de soutien qu’on aimerait avoir dans ces moments.

3 – Perspectives concernant la Vie paroissiale
Le Conseil Pastoral partage avec vous quelques réflexions. Les décisions ne sont pas encore prises.

Les Pères sont prêts à présider 4 messes s’il le faut pour permettre à beaucoup de vivre la messe. Peut-être faudra-t-il s’inscrire pour un horaire de messe !
Dans cette perspective, à tous, il sera demandé discipline et sagesse pour un bon déroulement des célébrations dès lors qu’elles seront autorisées (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui).
Par conséquent, rien n’est encore arrêté ; les réflexions se poursuivent et toutes les idées seront étudiées.

Aussi, pendant le confinement, nos prêtres n’ont pas chômé. Ils ont réorganisé l’espace de l’église pour permettre à une centaine de personnes d’assister à la messe : marquage des sièges, condamnation de certains, fléchage pour circuler afin de ne pas se croiser lors de la communion, de l’entrée et de la sortie des paroissiens… on envisage un plan de circulation* à présenter au vidéo-projecteur afin d’aider l’assemblée. Ils n’ont pas oublié l’usage du liquide hydroalcoolique mis à la disposition de Tous à l’entrée du secrétariat, à l’entrée de l’église.

Des orientations sont envisagées :
• Obéir aux consignes données pour s’installer dans les bancs et circuler dans l’église
• Tenir compte des conseils qui seront donnés par les personnes chargées de veiller au bon déroulement de l’organisation
• Arriver à l’heure car l’observance stricte des horaires est absolument nécessaire.

Avec la grâce de Dieu, nous pourrons vivre à nouveau très prochainement des célébrations en communauté en étant chacun présent dans notre église Notre Dame du Rosaire de Moufia.

Aussi, tenez-vous régulièrement informés !

L’Eglise Notre Dame du Rosaire de Moufia reste actuellement
OUVERTE POUR LA PRIERE PERSONNELLE
- en respectant les consignes de distanciation
(pas plus de 10 personnes en même temps dans l’église)
- en suivant les marquages déjà mis au sol et sur les bancs.
MERCI.

Sachez que Père David et Père Bernardin vous portent dans leurs prières.

* plan de circulation :
L’entrée se fera uniquement par la porte principale. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition de chacun et ce dès l’entrée. Cette entrée sera d’ailleurs, la seule autorisée.
Les paroissiens pourront suivre un marquage au sol suivant un sens de circulation dans l’allée centrale. Les premiers arrivés devront se placer sur les bancs de devant où les places sont marquées et on remplira ainsi l’église. Celles-ci respectent les 4m2 de distances physiques. La 1ère personne se met au bout du banc pour qu’il n’y ait pas de croisement. Les pères ont élaboré ce protocole pour un retour progressif, ils ont donc organisé le dispositif pour la communion. On commencera par les paroissiens du fond qui avanceront vers les personnes donnant la communion. 1m de distance séparera ces derniers des paroissiens. Sur les transepts (côté Marie et côté Saint-Joseph) la communion sera donnée d’abord aux personnes étant sur le côté mur puis suivront les autres. Elles devront toutes respecter les distances physiques à l’aide du marquage au sol.
Les sorties se feront banc par banc par les portes des côtés (Marie – Saint-Joseph)

qrcode:http://paroissemoufia.re/VIE-DE-LA-PAROISSE-APRES-DECONFINEMENT-DU-11-MAI