Bulletin paroissial

Bulletin Paroissial

Dimanche 19 juin 2022 – Année C – Le Saint Sacrement

« Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés » Évangile Lc 9, 11b-17

Nous célébrons ce dimanche la solennité du Corps et Sang de Jésus-Christ, appelée aussi la fête du Saint Sacrement ou la Fête-Dieu. Les lectures nous montrent que le sacrement de l’eucharistie institué par Jésus le jeudi saint, tire ses racines dans l’Ancien Testament. Dans la première lecture, le prêtre Melchisédech utilise le pain et le vin pour rendre grâces à Dieu, et bénir Abraham qui venait présenter le dixième de ses avoirs. Célébrer l’eucharistie signifie donc rendre grâces à Dieu pour tous les bienfaits reçus de lui. La deuxième lecture nous montre que du temps de Paul, le repas eucharistique était déjà une tradition bien établie. Saint Paul accomplit le devoir de transmettre la tradition qu’il a reçue. Lorsque nous célébrons l’eucharistie, nous nous inscrivons dans cette même tradition apostolique. Dans le passage de la multiplication de pains, nous retrouvons le vocabulaire eucharistique utilisé à chaque messe, à savoir prendre le pain, rendre grâces, rompre le pain et le donner. C’est ce même vocabulaire que Jésus a utilisé lors de la dernière Cène, et lors du repas avec les disciples d’Emmaüs. La multiplication de pains est comme une anticipation de l’institution de l’eucharistie. Et le don de Jésus à travers le repas eucharistique anticipait aussi le sacrifice de sa vie sur la croix. Jésus nous donne ainsi l’exemple du don total de soi. Et dans ce sens, le repas eucharistique exclut tout égoïsme et invite à s’engager pour que tous aient du pain. A l’instar des disciples d’Emmaüs qui, après la fraction du pain s’en sont retournés à Jérusalem, nous sommes nous aussi envoyés, à la fin de chaque messe, pour aller en mission et témoigner de notre charité, notamment envers les pauvres. Prendre part au repas eucharistique nous met donc devant le défi de conformer notre vie à celle de Jésus. Père Rigobert KYUNGU, SJ


ANNONCES DE LA SEMAINE : du mardi 21 au dimanche 26 juin 2022

PERMANENCE : de Père Bernardin le mercredi 22 juin de 08h00 à 11h30 à la Paroisse du Moufia.

FETE DU SACRE COEUR : A l’occasion de la fête du Sacré Cœur, la paroisse des Colimaçons (Saint Leu) le fêtera le vendredi 24 juin, messe concélébrée et présidée par Monseigneur Gilbert AUBRY à 10h00. Neuvaine du mercredi 15 au jeudi 23 juin. Consulter l’affiche pour le programme.
- La paroisse du Moufia propose un bus (places limitées). Départ après la messe de 06h30, retour dans l’après midi. Prévoir de quoi se couvrir (pull, parapluie), une chaise et le repas.
Réservation auprès de Suzie et Dany, membres de l’A.D.L.M., à la sortie des messes. Prix : 15 €, à payer le jour de l’inscription.
Date limite d’inscription au secrétariat : mercredi 22 juin avant 11h30.

SOIREE NOTRE DAME DU ROSAIRE : vendredi 24 juin de 18h00 à 19h00.
Chaque mois (sauf cas exceptionnel), il y aura le 4ème vendredi une rencontre de 18h00 à 19h00 à la paroisse du Moufia. Ce sera un temps pour louer, pour méditer la Parole de Dieu, pour partager, pour témoigner et pour confier au Seigneur par l’intercession de Marie toutes nos intentions et prier pour notre paroisse.

EQUIPE DU ROSAIRE : HOAREAU Josette, la coordinatrice de Saint Denis Est des équipes du Rosaire, invite tous les membres (responsables et adjointes) le samedi 09 juillet à 09h00 à la Paroisse du Moufia (salle de KT au sous sol).
Les équipes du Rosaire : c’est un mouvement missionnaire « vivre l’Evangile avec Marie » … autour de chez soi ! A deux ou trois, on peut méditer la Parole de Dieu dans la maison de l’un ou l’autre (dans son quartier, sa rue, son immeuble) pour avoir la possibilité d’inviter amicalement des voisins, même s’ils n’appartiennent pas à l’équipe, et mettre plus à l’aise “ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’église”.

CANA 2022 : La Communauté du Chemin Neuf et la Fraternité CANA organisent une session CANA, ouverte à tous les couples du 10 au 16 juillet à l’Aumônerie du Tampon. Renseignements : 0262308181

FETE DE LA FAMILLE : 10ème rencontre mondiale des familles le dimanche 26 juin sur le site des Grands Kiosques (Plaine des Cafres) de 09h00 à 16h30.

HORAIRES DES MESSES : A la Paroisse du Moufia, les horaires des messes sont :
Du mardi au vendredi : office des Laudes à 06h00, messe à 06h30.
Samedi : messe à 16h00.
Dimanche : messe à 06h30 ET à 08h00.

SECRÉTARIAT : Les horaires du bureau du secrétariat à la Paroisse du Moufia (à l’arrière, portail blanc) sont :
- Le mardi : le matin de 08h00 à 11h30.
- Du mercredi au vendredi : de 08h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.

CHAPELET DU ROSAIRE : Méditation du chapelet le jeudi à 16h00 à la Paroisse du Moufia.

ADORATION : du Saint Sacrement toute la matinée du vendredi à l’église. Animation à 10h30 et bénédiction à 11h30.

CATÉCHUMENAT : S’il vous manque un sacrement ou si vous connaissez des personnes qui n’ont pas reçu le sacrement de baptême, communion, et/ou de confirmation. Merci de vous faire connaître pendant les permanences des Pères et auprès du secrétariat de la Paroisse du Moufia.

Même les enfants qui n’ont pas eu d’initiation chrétienne (baptême, communion et/ou de confirmation) ou qui veulent continuer (pas de communion et/ou de confirmation) peuvent s’inscrire avec l’accord de leur parent.

MARIAGE : Nous vous rappelons que pour la préparation du dossier de mariage (documents à fournir, publication du ban…) ; il est nécessaire de prendre contact auprès du père et du secrétariat environ 6 mois avant.

ENTERREMENT : Dès qu’il y a une annonce de décès parmi vos proches sur le quartier du Moufia, n’attendez pas, vous êtes invité à contacter la Paroisse du Moufia pour que l’on puisse fixer l’heure de la célébration.

SITE PAROISSIAL : L’adresse du site internet de la paroisse du Moufia est : www.paroissemoufia.re. Vous y trouverez les horaires, les services, le bulletin paroissial, les lectures, la vie de votre paroisse ...

DENIER DE FOI : Nous faisons appel à vous pour assurer la vie de l’église du Moufia. Le « Denier de la foi », c’est la contribution annuelle libre que vous apportez pour subvenir à ses besoins et à ses œuvres (vocations, jeunes, familles, catéchèse, etc…). Des bulletins sont disponibles au secrétariat du Moufia. Merci de votre fidélité et votre générosité.

Le Denier permet d’abord de rémunérer chaque mois les prêtres en activité et assure également un salaire aux laïcs embauchés (secrétaire, femme de ménage). Même si votre participation est modeste, elle est pour nous un signe d’encouragement. Car l’Église ne vit que de vos dons et ne reçoit aucune aide de l’Etat pour ses dépenses de fonctionnement, ni surtout pour l’exercice de sa mission d’évangélisation (annoncer la parole de Dieu, célébrer les grands moments de la vie et servir tous les Hommes).

FORMATION DES CATÉCHISTES : Le Service Diocésain de Pastorale Catéchétique invite les catéchistes du secteur NORD à des journées de formation qui se fera le lundi 08 et le mardi 09 août de 08h30 à 16h00, à la salle paroissiale de Notre Dame de La Trinité (Saint Denis). Le thème est « La Bible, Parole de Dieu dans la vie de l’Eglise » Une eucharistie sera célébrée à 08h30 le 2ème jour. Prévoir un casse croûte et le café pour la pause et un repas pour le midi.
Cette session est ouverte à tout public (sous réserve de l’évolution de l’épidémie et de nouvelles mesures de restriction de la part du Préfet. Ne pas oublier : masque, gel hydro-alcoolique, Bible (qui sont obligatoires) et de quoi écrire…

INTENTIONS DE MESSES : du mardi 21 au dimanche 26 juin 2022

Mardi 21 juin : Office des Laudes à 06h00, Messe à 06h30.

Mercredi 22 juin : Office des Laudes à 06h00, Messe à 06h30.

Jeudi 23 juin : Office des Laudes à 06h00, Messe à 06h30.
En l’honneur de Saint Jean Baptiste par une paroissienne

Vendredi 24 juin : Office des Laudes à 06h00, Messe à 06h30, Exposition du Saint Sacrement, Animation à 10h30.
En l’honneur du Sacré Coeur de Jésus par une paroissienne

Samedi 25 juin : Messe à 16h00.
En l‘honneur du Coeur Immaculé de Marie par une paroissienne

Dimanche 26 juin : Messe à 06h30 et à 08h00.
06h30

08h00 : Pour le défunt RIVIÈRE Louis Noé par sa veuve Anne Marie, sa fille HOARAU Marie Andrée, ses enfants et petits enfants
Pour les âmes du purgatoire par HOARAU Marie Andrée