Messe de la Miséricorde

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde. C’est Saint Jean Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine.
Le Christ lui avait dit "La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques"

Aussi ce week-end lors des messes dominicale, la paroisse du Moufia a mis en valeur la miséricorde par des chants gestués par les enfants et l’assemblée, en lien avec la Parole du jour (comme par exemple," Hymne des JMJ de la Miséricorde" ).

L’homélie du père aussi était centrée sur la Miséricorde avec la participation de l’assemblée à la question :"qu’est-ce que la miséricorde et le pardon ?"
Et le dimanche, le sacrement du baptême de trois bébés a couronné ce weekend de miséricorde institué par saint Jean-Paul II.

Qu’est ce que la miséricorde divine ?
"La miséricorde divine ... c’est la caresse de Dieu sur les blessures de nos péchés."
Le mot miséricorde veut dire qui a le cœur sensible au malheur d’autrui, à la misère. Dieu a un cœur sensible à la misère, à notre misère, à nos souffrances, à nos péchés. La miséricorde de Dieu est particulièrement visible dans le Christ. Par sa mort, Jésus a pris nos péchés mais aussi nos souffrances, la souffrance de chaque personne, de tous les hommes, de toutes les femmes, de tous les temps. Quelques fois on ne comprend pas toujours les chemins par lesquels le Seigneur nous fait passer, mais si nous sommes sûrs de son amour pour nous, de sa miséricorde nous pouvons mettre en lui toute notre confiance car il nous veut du bien. Il est présent, il nous écoute. Quand nous disons « Jésus, j’ai confiance en Toi » ce n’est pas une parole magique qui va tout arranger en un clin d’œil non, c’est avancer doucement vers la miséricorde du Seigneur.