Bandeau
PAROISSEMOUFIA
Slogan du site
Descriptif du site
Catéchuménat
Article mis en ligne le 22 septembre 2015
Imprimer logo imprimer
PNG - 25.8 ko

Qu’est-ce que le catéchuménat ?

Le catéchuménat s’adresse à tous les adultes qui désirent se préparer à recevoir les sacrements d’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Le cheminement vers la célébration des sacrements se fait à la fois en accompagnement de groupe et en accompagnement personnel, dans la communauté paroissiale.

La démarche catéchuménale s’appuie sur quatre piliers :
1- la Parole de Dieu,
2- la conversion,
3- la vie sacramentelle,
4- la vie ecclésiale.

Catéchumène signifie en grec "celui qui écoute". Le catéchumène se met à l’écoute de la Parole de Dieu et de ceux qui la vivent au sein de l’Eglise.

Comment entrer au catéchuménat ?

Il faut rencontrer un prêtre de l’église proche de son lieu d’habitation. Après un entretien particulier, il présentera le candidat à la communauté paroissiale qui le verra grandir et l’accompagnera jusqu’à son baptême.

Quelles sont les grandes étapes du catéchuménat ?

1-L’entrée en catéchuménat et le temps du catéchuménat : à partir de cette étape, le candidat est un membre de la communauté chrétienne, avec le statut de catéchumène. C’est sa première rencontre officielle avec l’Eglise. Ce temps de préparation (2 ans en moyenne) est nécessaire pour sa conversion à la foi catholique et sa découverte des exigences de la vie chrétienne, à laquelle il est appelé à s’engager.

2- L’appel décisif : a lieu au début du carême. L’évêque appelle les candidats par leur nom, signe de l’Amour de Dieu qui connaît chacun par son nom.
La présence de l’évêque signifie l’accueil des futurs baptisés par l’Eglise toute entière.

3- Les sacrements de l’initiation chrétienne : ils sont la porte d’entrée dans la vie des enfants de Dieu. Le catéchumène prend toute sa place dans la communauté chrétienne, il est témoin du Christ. Il reçoit les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Qu’est-ce qu’un recommençant ?

« Un recommençant, c’est un baptisé que les évènements de la vie ont éloigné de l’Eglise. »

Les recommençants sont des adultes qui ont été baptisés lorsqu’ils étaient bébés mais qui n’ont pas reçu d’éducation chrétienne. Ils ont décidé de se remettre en route vers le Christ par le même parcours que les catéchumènes.

On devient dont candidat au catéchuménat quand on a découvert le Christ, après un temps de cheminement et de conversion qui amène à une volonté de vouloir changer de vie et entrer en relation avec Dieu.

Chaque catéchumène ou recommençant suit personnellement, à son rythme, avec un accompagnateur le parcours du catéchuménat. Le cheminement dure environ deux ans.

Au cours de la veillée pascale, la liturgie baptismale a lieu après les lectures bibliques : on montre de cette façon que les sacrements de l’initiation chrétienne sont à l’image de la résurrection du Christ et que le nouveau baptisé entre dans une vie nouvelle.




puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2017 © PAROISSEMOUFIA - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10