1ère année

Chers parents,

NOTE : Veuillez prendre connaissance de ces informations avant de vous engager à inscrire votre enfant en 1ère année de catéchèse familiale.

Vous avez choisi librement d’inscrire votre enfant en 1ère année de catéchisme au Moufia. Vous êtes des parents responsables soucieux de l’Éducation Religieuse de votre enfant, soucieux de transmettre la foi à votre enfant.
Comme vous le savez peut être, la 1ère année est une catéchèse familiale ce qui veut dire que c’est vous parents (papa et/ou maman) qui allez éveiller la foi de votre enfant en l’aidant à partager la vie de Jésus, à mieux connaitre Jésus et à mieux l’aimer. Vous ne serez pas seuls, un/une catéchiste vous accompagnera tout au long de l’année.

La catéchèse familiale nécessite donc la collaboration avec la famille car les parents ont à prendre une part active dans l’Education de la Foi de leurs enfants.
Cette collaboration permet à chaque famille de remplir sa mission de parents chrétiens auprès de ses enfants.
La catéchèse familiale n’est qu’une suite logique de la démarche que vous avez commencée en demandant le baptême pour votre enfant.

Bien évidemment, le choix d’inscrire votre enfant au catéchisme nécessite un engagement personnel de votre part ainsi que le respect des règles de fonctionnement de la catéchèse familiale de la Paroisse du Moufia.

Comment se déroule une année de catéchèse familiale à Moufia ?
1. 2 fois par mois, réunion de parents avec le/la catéchiste pour préparer 2 rencontres.
2. Rencontre parents/enfant chaque semaine à la maison pour vivre une rencontre de catéchisme.
3. Rencontre enfants/catéchiste 1 fois par mois à l’église.
4. Célébration 1 fois par mois environ pour tous les enfants de 1ère année le mercredi matin à l’église.
5. Présence obligatoire et indispensable des parents et des enfants aux messes dominicales (samedi ou dimanche). Comme le rappellent l’extrait du code du droit canonique : Canon 1247 (extrait du code du droit canonique -1983- : Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Messe ; de plus, ils s’abstiendront de ces travaux et de ces affaires qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur ou la détente convenable de l’esprit et du corps.
Et l’extrait du Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) : 2180 Le commandement de l’Eglise détermine et précise la loi du Seigneur : « Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Messe. » « Satisfait au précepte de participation à la Messe, qui assiste à la Messe célébrée selon le rite catholique le jour de fête lui-même ou le soir du jour précédent. »
6. Réunion générale de parents au moins 1 fois par trimestre à l’église.
7. Retraite en fin d’année (aux mois de Mai-Juin le mercredi matin) pour préparer les enfants à la 1ère communion.

Nous sommes au regret de vous informer qu’en cas de non respect de ce règlement, en cas d’absences non justifiées, nous serons amenés à vous demander à réinscrire votre enfant en 1ère année pour l’année suivante.

Nous comptons sur la compréhension de chaque famille et nous souhaitons à tous une heureuse et sainte année de catéchèse familiale.

N’oubliez pas que les parents sont les premiers à transmettre la Foi à leurs enfants et à être auprès d’eux des Educateurs de la foi chrétienne.

Le Père,
L’équipe de catéchèse de 1ère année