Bandeau
PAROISSEMOUFIA
Slogan du site
Descriptif du site
Fête du Christ Roi
Article mis en ligne le 20 novembre 2016
Imprimer logo imprimer

Les enfants de la 4ème année ont été invités à la messe anticipée de ce samedi 19 novembre 2016.
La chorale du 3ème dimanche animée par les jeunes confirmés ont aidé l’assemblée à fêter le Christ Roi.

“À l’heure de conclure l’Année sainte, juste avant le début du temps de l’Avent,
l’Église nous invite à fêter le « Christ Roi ».

La fête du Christ Roi clôt le cycle de l’année liturgique. Toute l’année les chrétiens ont célébré les grands moments de la vie de Jésus. Lors du dernier dimanche de l’année, ils sont invités à se tourner vers le Christ roi de l’univers et juge de l’humanité. Le texte qui est lu ce dimanche est le texte du jugement dernier. Le royaume du Christ est donc avant tout un royaume d’amour.

Extrait Homélie du père Bernardin.
Jésus est le Roi de l’Univers. Cette fête marque :
-  La fin du Jubilé de la Miséricorde proclamé par le pape François. C’est la fin du jubilé mais ce n’est pas la fin de la miséricorde.
-  La fin de l’année liturgique C et le commencement de l’année liturgique A.
Comme au 31 décembre, nous pouvons nous souhaiter une bonne année liturgique. (L’assemblée est invitée à se tourner les uns vers les autres pour se souhaiter une bonne année liturgique). Nous avons toute la semaine pour nous souhaiter une bonne année liturgique…
Jésus fait l’unité.
Dans la première lecture (2 S, 5, 1-3) les Juifs vont chercher David pour devenir roi d’Israël. Celui-ci accepte et il reçoit l’onction…
Jésus-Christ  Jésus (son prénom) signifie Dieu sauve
Christ (sa fonction) signifie l’oint. Il a reçu la plénitude de l’onction avec les sept dons de l’Esprit.
Dans Luc 4, 16-21, est écrit « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé guérir ceux qui ont le coeur brisé, proclamer aux captifs la délivrance, aux aveugles le recouvrement de la vue, renvoyer libres les opprimés, 19 publier une année de grâce du Seigneur. 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21 Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. »
Jésus vient régner dans l’univers visible et invisible mais aussi dans notre cœur…
Paul, dans la deuxième lecture (Col 1, 12-20) dit que Jésus est l’image de Dieu de Dieu lui-même, le premier de toute créature, le premier d’entre les morts. C’est lui qui fait l’unité du monde.
Mais où Jésus règne-t-il ? Jésus règne dans l’univers. Sommes-nous capables de dire que Jésus est mon Roi et qu’il règne dans mon cœur ?...
Nous récitons que ton règne vienne, un règne de paix, un règne d’amour. Nous avons à faire venir le règne de Dieu dans la famille par l’entente, la bonne humeur … en un mot en posant des actes d’amour.

Forum
Répondre à cet article



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2017 © PAROISSEMOUFIA - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10