Bandeau
PAROISSEMOUFIA
Slogan du site
Descriptif du site
Chemin de croix "dans le quartier de la Cité Roland GARROS"
Article mis en ligne le 3 mars 2017
Imprimer logo imprimer

Cette année, les chemins de croix sont animés par les habitants des quartiers et les membres du Conseil pastoral. Ils auront lieu à 18h00 dans les différents lieux du Moufia (plateau noir de la Cité Roland GARROS, plateau noir d’Alain LORRAINE, La Rocade derrière Score, Espace vert « Les Mambolos », Plateau Baies Roses et le Terrain Les Badamiers).

Ce vendredi 03 mars à 18h00 les habitants de la Cité Roland GARROS nous ont accueilli sur le Plateau Noir où nous avons participé au chemin de croix sous la responsabilité de Denise et Erick les référents du conseil pastoral.

La semaine prochaine le chemin de croix aura lieu le :
Vendredi 10 mars 2017 à 18h00 : Plateau noir « Alain Lorraine » Moufia les hauts.(Réf. Brigitte et Josette)

Voici le chemin de croix  :

Vendredi 03 mars 2017 à 18h Cité Roland GARROS

CHANT :
Peuple de l’Alliance, ton Dieu te fait signe (bis)
Marche à la suite de Jésus !
Va crier son nom
Sur les chemins du monde (bis).

AU NOM DU PERE ET DU FILS ET DU SAINT ESPRIT.
AMEN !

Introduction

Bonsoir à tous, cette année les chemins de croix auront lieu dans les différents quartiers du Moufia, aujourd’hui, nous sommes heureux de vous accueillir dans notre quartier de la cité « Roland Garros ».

Ensemble, demandons à Marie de nous accompagner avec tout son amour sur le chemin de Croix jusqu’au Calvaire où son fils est mort pour nous sauver.

Jésus, nous voulons porter notre croix comme tu as porté la tienne. Par ton exemple, apprends-nous à aider les autres à porter leur croix, et à nous relever après nos chutes.

Chant :
Peuple de l’Alliance, ton Dieu te libère (bis)
Porte ta croix avec Jésus !
Va planter la paix
Aux carrefours du monde (bis).

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

1ère Station : JESUS PILATE TE CONDAMNE A MORT

PAROLE :
Mère généreuse, lorsque tu as entendu la condamnation à mort tomber des lèvres de Pilate, tu as dit « Oui » à la volonté divine, qui se servait d’une autorité humaine pour exiger de toi un terrible
Sacrifice. Aide-nous à dire « Oui » sans hésiter chaque fois qu’un Sacrifice nous est demandé.

MEDITATION : père
Jésus, tes idées ont dérangé les hommes de ton temps. Est-il facile d’entendre « Heureux les doux, Heureux les faibles et les pauvres » et n’as-tu pas ajouté « Aimez-vous les uns les autres, Aimez même vos ennemis ? »
Aujourd’hui encore tes idées nous dérangent, elles nous dérangent dans notre tranquillité, dans notre bien-être, notre amour propre, et nous aussi nous te condamnons encore aujourd’hui. Mais Toi tu ne condamnes pas, tu ne regardes pas nos fautes, mais tu désires tant nous purifier. Merci Jésus….
Nous regrettons sincèrement aujourd’hui d’avoir tant de fois jugé les autres, dis du mal de notre prochain, et d’avoir laissé passer tant d’injustices infligés aux autres sans réagir.
Sois miséricordieux pour Tous, efface les jugements qu’ils subissent ou font subir aux autres pour que l’Amour et la Paix rythme notre vie.

TOUS :
Marie, tu as entendu la sentence mais tu n’as pas jugé. Reste avec nous avec tous les fils et filles de la terre.

O Marie Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les plaies du Sauveur.

CHANT :
Marie, tendresse dans nos vies,
Marie, chemin qui mène à Lui,
Ton “oui” fleurit, dans notre vie,
Merci pour ce cadeau béni !

S’il te plaît, Sainte Vierge, obtiens-nous de Jésus
De vivre en Sa présence, pour mieux lui dire “OUI” !

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

2ème Station : JESUS TU PRENDS LA CROIX SUR TES EPAULES

PAROLE :
Mère des douleurs, si la chose eût été possible, tu aurais voulu te charger toi-même de la Croix, et prendre toute la honte et la douleur sur tes épaules. Mais ton fils Jésus veut la porter tout entière, et tu désires au moins t’associer de cœur à sa souffrance.

MEDITATION : père
Jésus, tu as volontairement pris ta croix car c’était la volonté du Père. Tu t’es laissé maltraiter pour nous épargner. Nous regrettons d’avoir tant de fois rejeté la Croix en choisissant le chemin de la facilité. Nous regrettons d’avoir résisté à la Croix de l’Amour et de la Patience pour choisir celle de la Discorde, de la Haine, de l’Egoïsme, de l’Impatience. En nous inspirant un plus grand Amour du Christ, viens stimuler et affermir notre volonté pour partager son abaissement et sa douleur.

TOUS :
Marie, maintenant nous réalisons mieux ta présence. Obtenez-nous la grâce de savoir accepter et de porter la Croix. Merci de nous avoir incité à mieux prier pour l’acceptation des souffrances et cela par Amour.

O Marie Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les plaies du Sauveur.

CHANT :
Tu as porté celui qui porte tout,
Notre Sauveur en ton sein a pris chair.
Porte du Ciel, Reine de l´univers,
Ô Marie, nous te saluons !

Mère aimante, au pied de la croix,
Tu nous reçois.
Par Jésus nous sommes confiés,
À ta bonté.

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

3ème Station : TU TOMBES JESUS POUR LA PREMIERE FOIS

PAROLE :
Mère des douleurs, tu vois Jésus, tombé sur le sol, et tu sais que par là il veut sauver les hommes de leurs misères morale, par cette chute il nous a offert notre redressement. Toi qui n’es jamais tombée dans le péché et qui a toujours gardé ta Sainteté Immaculée. Communique-nous ton ardeur à éviter les moindres fautes pour l’honneur de ton Fils Jésus.

MEDITATION : père
Merci Jésus d’être tombé, d’avoir montré ta lassitude, ton épuisement, ta faiblesse. Cela m’aide tellement le jour où je coule, car je sais que tu me comprendras. Mais je sais aussi que tu t’es relevé et que tu as repris ton chemin. Jésus, si je regarde bien, je tombe quand je me suis trompé de chemin, quand je me suis détourné de Toi. Fais que je m’appuie sur Toi, que je te suivre. Aujourd’hui, avec toi, je reprends courage et repars à ta suite.

TOUS :
Marie, tu as assisté impuissante à la chute de ton Fils. Mais ta présence et ta fidélité lui étaient sûrement d’un grand secours. Merci pour la promesse de rester avec nous. Aide-nous à nous mettre en marche en nous relevant avec nos croix.

O Marie Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les plaies du Sauveur.

CHANT :
La première en chemin, Marie tu nous entraînes
A risquer notre "oui" aux imprévus de Dieu.
Et voici qu’est semé en l’argile incertaine
De notre humanité, Jésus Christ, Fils de Dieu.
Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

4ème Station : JESUS TU RENCONTRES TA FIDELE MERE

PAROLE :
Mère des douleurs, tu désires suivre de plus près possible ton fils, le rencontrer sans cesse sur ce pénible chemin, car tu veux mettre ton âme à l’unisson de la sienne, lui offrir une entière sympathie et une complète solidarité dans la souffrance. Sois là également sur nos chemins de vie, reste à nos côtés lorsque les épreuves nous accablent et que sonne l’heure du sacrifice.

MEDITATION : père
Ce regard échangé, quelle peine pour Marie, quel soutien pour toi Jésus ! O Marie, comme tu as dû être déçue , peinée de voir ton fils incompris ! Comme à Cana tu sais que tout homme peut compter sur lui et c’est ce regard là, plein de réconfort que tu as échangé avec lui. Marie pénètre le cœur des isolés de ceux qui sont entièrement seuls, exclus, déprimés, prisonniers, abandonnés. Nous te confions également les familles qui traversent de grandes difficultés : les jeunes qui s’abandonnent à la drogue, à l’alcool, qui sont en chômages, tous les enfants qui n’ont plus de repères dans la vie, tous les malades, remplis leurs cœurs de ta tendresse et de ta confiance en Jésus.

TOUS :
Marie, accompagne-nous sur nos chemins comme tu l’as fait pour ton Fils, puisse ton regard rencontrer le regard de chacun de nous.

O Marie Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les plaies du Sauveur.

CHANT :
Que ton regard soit le regard de Dieu
Il cherche les blessés pour être leur salut
Change ton regard et la vie jaillira
Change ton regard et la vie jaillira

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

5ème Station : SIMON de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix

PAROLE :
Mère des douleurs, cette place sous la Croix à côté de Jésus imposé à Simon de Cyrène, comme tu l’aurais souhaitée ! Et comme tu as soudain aimé cet inconnu, à qui cette place de choix venait d’être accordée !
Lorsque ceci nous est destiné à nous aussi, montre-nous tout l’Amour et l’intimité que nous pouvons y trouver avec Jésus. Aide-nous à ne pas nous plaindre, quand ton regard aimant se pose sur nous.

MEDITATION : père
Jésus, tu aurais préféré que tes disciples, tes amis soient là, Mais dès le jardin des Oliviers, presque tous t’ont laissé. Alors tu as accepté l’aide d’un étranger, quelle surprise pour nous qui voulons si souvent nous en sortir seul, sans les autres et sans toi ! Jésus, aide-nous à être attentifs à ceux que nous croisons tous les jours, en famille, au travail, dans ma rue et dans mon quartier. Aide-moi à m’approcher d’eux.
Merci Jésus d’avoir accepté cet aide. Donne-nous la grâce de te rencontrer dans chaque homme qui souffre et être à leur écoute.

TOUS :
Marie, merci de ta disponibilité pour nous apprendre à reconnaître et à aimer en chaque personne, la présence du Christ.

O Marie Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les plaies du Sauveur.

CHANT :
Nous te saluons, ô toi Notre Dame,
Marie Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas,
En toi nous est donnée l’aurore du salut

Tu es restée fidèle, mère au pied de la croix
Soutiens notre espérance et garde notre foi
Du côté de ton fils, tu as puisé pour nous
L’eau et le sang versés qui sauvent du péché

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

6ème Station : Véronique essuie le visage de Jésus

PAROLE :
Mère des douleurs, plus profondément que dans le linge de Véronique, la face de Jésus s’était depuis longtemps imprimée en toi. Tu possédais ce Visage en ton âme, pour l’avoir contemplé sans cesse durant de longues années. Maintenant, sur la route du calvaire, les traits de ton Fils, défigurés par les mauvais traitements, s’impriment à nouveau en Toi, et tu y reconnais l’Amour poussé à son extrême.

MEDITATION : père
Jésus, on a déformé ton visage. Tes sueurs et ton sang se sont mêlés. On ne pouvait plus te reconnaître, mais ton Cœur était si beau, le plus beau, Ta beauté intérieure brillait au moment où tu étais tellement méprisé et humilié. Alors une jeune femme courageuse te vit et s’approcha pour essuyer ton visage. Jésus tu n’as pas oublié de remercier : Véronique a trouvé ton visage gravé sur son voile.
Jésus, nous regrettons d’avoir tant de fois, par nos péchés, nos égoïsmes, nos manques de Foi et de Charité, défiguré notre propre visage et celui des autres.
Puissent ton visage et ta lumière se refléter désormais en nous Tous et pour nous Tous.

TOUS :
Marie, dans ton cœur, tu remerciais aussi Véronique pour son attitude envers Jésus. Obtiens de ton Fils, pour nous et pour tous les hommes, la grâce que son visage reste gravé dans le nôtre à tout Jamais.

O Marie Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les plaies du Sauveur.

CHANT :
Vous êtes le corps du christ, vous êtes le sang du christ
Vous êtes l’amour du christ alors qu’avez-fait de lui
Je cherche le visage le visage du Seigneur
Je cherche son image tout au fond de vos cœurs

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

7ème Station : Jésus, Tu tombes pour la deuxième fois.

PAROLE :
Mère des douleurs, la deuxième chute de Jésus rend plus vive à tes yeux l’impitoyable cruauté de ses adversaires. Mais à cette méchanceté qui accable ton Fils si bon, tu ne réponds que par une bienveillance qui excuse et pardonne. Ta douceur n’a pas un frémissement, elle refuse de s’irriter. Lorsque nous sommes offensés ou accablés, et que la tentation nous vient d’accuser la méchanceté d’autrui, fais-nous réagir par la douceur, par l’oubli instantané qui fait mal, par le pardon complet et définitif.

MEDITATION : père
O Jésus, merci pour ta marche, pour ta chute, et pour ton relèvement. Devant cette deuxième chute, nous te prions pour ceux qui retombent, se découragent, et qui doute de ta miséricorde. Sur ce pénible chemin, tu as rencontré des sympathies, mais tu vois aussi tous les autres indifférents à ta souffrance ; alors tu n’en peux plus. Toi qui a connu l’abîme, tu compatis maintenant avec chacun de nous. Aide-nous à nous relever, afin que chacun ne soit pas terrassé par nos fautes et les misères de la vie.

TOUS :
Merci Marie, tu as aidé toi aussi plusieurs à se relever car ils ont découvert ton amour. Que tes paroles de consolation et d’encouragement retentissent dans nos cœurs. Nous te prions aussi pour tous les paroissiens de cette paroisse, que l’Amour nous réconforte tous afin de prendre un nouveau départ dans l’humilité avec toi.

O Marie Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les plaies du Sauveur

CHANT :
Vous qui tombez sur le chemin
Le cœur blessé par les chagrins
Ne craignez pas pour votre corps
Ne craignez pas devant la mort.
Levez les mains vers le Seigneur
Criez vers Lui sans perdre cœur.

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

8ème Station : JESUS rencontre les filles de Jérusalem

PAROLE :
Mère des douleurs, en entendant Jésus prédire les malheurs qui frapperaient le peuple Juif, tu as partagé sa pitié. Toi qui a toujours été attentive aux souffrances des autres, tu enveloppes toutes nos détresses humaines dans ton affection maternelle. Sois pour nous, la Mère de Miséricorde ; notre refuge dans les malheurs et dans nos faiblesses, que nous soyons assurés de trouver sous ta protection une bienveillance sans limites.

MEDITATION : père
Jésus, les femmes de Jérusalem n’avaient rien compris à ton message et tu le leur fais sentir : (Pleurez sur vous et sur vos enfants) une dernière fois, tu essaie de les faire réagir, les bousculant afin qu’elles prennent conscience. Toi Jésus, tu es venu pour chaque homme, tu aimes chacun de nous, et nous sommes conscients que nous avons du prix à tes yeux. C’est pour cela que tu nous sollicites pour une rencontre, un cœur à cœur avec toi. Aide-nous à ne pas juger du chemin qu’empruntent les autres, mais à être ouvert à la démarche de chacun. Tu nous laisse le choix de la fidélité, d’accepter d’avancer sans contrainte.

TOUS :
O Marie, comme ton fils tu n’es que compassion. Aide-nous à entendre l’avertissement miséricordieux du Seigneur « celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoute-le ».

O Marie Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les plaies du Sauveur.

CHANT :
Dis-Lui notre désir,
D’être toujours plus près de Lui,
Présente Lui nos cœurs, nos croix, nos cris, Marie !
Toi si proche de nous et si proche de Lui,
Tu sauras Lui parler de notre vie.

Parle-Lui de ce feu qui s’éteint petit à petit,
Quand il n’y a plus d’espoir, quand c’est fini
Des nuits sans éclaircie et du temps qui s’enfuit
Il comprendra, puisqu’il est notre ami

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

9ème Station : JESUS tombe pour la troisième fois

PAROLE :
O Mère des douleurs, la troisième chute de Jésus est un nouveau coup porté à ton cœur maternel. Tu ne mets aucune limite à ta générosité, et, en voyant ton fils se relever vaillamment, tu promets de le suivre jusqu’au bout. Fais-nous la grâce de cette disponibilité de cœur pour que nous ne trouvions jamais excessive les preuves que nous recevons et que nous l’acceptions avec un cœur persévérant et aimant.

MEDITATION : père
Pourquoi cette troisième chute ? N’est-ce pas trop de souffrance ? Mais tu le sais, beaucoup d’hommes vivront de ta passion. Jésus, tu as accepté de te montrer fragile et faible, tu as essayé de repousser l’échéance « Père, que ce calice s’éloigne de moi » tu es pleinement Homme car tu rejettes la souffrance. C’est vrai, je ne peux comprendre la souffrance ni l’admettre. Seigneur, donne-moi la force d’être près de ceux qui souffrent, non pas pour dire ou faire, mais simplement être là en silence par ma présence qui réconforte.

TOUS :
Marie, tu nous invite à prier sans cesse pour tous nos chutes, aide-nous à nous ouvrir d’avantage à Dieu à travers les épreuves de la vie, et faire don au Seigneur. « Que ta volonté se fasse, et non la mienne »

O Marie Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les plaies du Sauveur.

CHANT :
O Marie aide-nous à dire oui au seigneur
O Marie chaque jour de notre vie

Toi qui as vu ton fils mourir en croix
Tu as connu dans ton cœur de maman
D’immenses peines devant la mort Marie
Mais à Dieu tu dis Oui

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

10ème Station : JESUS est dépouillé de ses vêtements

PAROLE :
Mère des douleurs, le spectacle qui se livre à tes yeux, te fortifie dans ta résolution d’accepter, tous les dépouillements voulus par le Père Céleste. Tu te livres même à ce dépouillement suprême, qui consiste à perdre ton unique enfant. Lorsque le Père nous demande des renoncements qui nous coûtent beaucoup, fais que nous ne reculions pas devant la mission qu’il nous confie.

MEDITATION : père
A ce moment précis, Jésus, quel chagrin, le sort semble s’acharner sur toi, après la fatigue, les sueurs et le sang, voilà qu’ils ôtent tes vêtements, il n’y a plus rien pour toi. Mais ce qui te reste, c’est un trésor incomparable. Ton immense Amour donné gratuitement pour nous. Jésus nous donnons plus souvent d’importance aux besoins du corps qu’à ceux de l’âme, pour cela nous te prions. Car nous sommes trop encombrés de beaucoup de choses qui nous empêchent de te rencontrer vraiment. Nous sommes inondés par nos relations futiles, superficiels, nos vies confortables, que nous oublions vite ce qui fait l’essentiel de notre foi et de notre engagement, Pardon Seigneur. Aide-nous de nous dépouiller de nous-mêmes, fais-nous la grâce de cultiver la valeur de la Parole, du silence, et de la prière. Afin d’avoir d’avantage de goût de la rencontre avec toi.

TOUS :
Marie, nous te remercions, parce que tu ne regardes pas notre pauvreté causé par nos péchés, mais tu ne cesses de nous communiquer ton désir de nous revêtir de ta beauté, pour mieux comprendre le chemin à suivre vers ton Fils.

O Marie Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les plaies du Sauveur

CHANT :
Changez vos cœurs, croyez à la Bonne Nouvelle !
Changez de vie, croyez que Dieu vous aime !

Je ne viens pas pour condamner le monde :
Je viens pour que le monde soit sauvé.

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

11ème Station : JESUS est cloué sur la croix

PAROLE :
Mère des douleurs, au moment où les clous s’enfoncent dans les mains et les pieds de ton Fils, tu unis ton silence au sien. Ce sont les mains que tu as si souvent serrées autrefois. Les coups qu’on donne raisonnent dans ton cœur, mais pas un mot ne s’échappe de tes lèvres.

MEDITATION : père
Mourir sur la Croix, ici ta mission s’achève…
Tu as été jusqu’au bout. Comme tu nous aimes pour pouvoir dire « PARDONNEZ-LEUR, ILS NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT. »
Mon doux Jésus, ta souffrance nous as tous rachetés, « MERCI »
Pardonne-nous Jésus, d’avoir par notre attitude clouée les autres au bois de la Croix. Par notre colère, notre haine, notre refus d’humilité. Nous avons fermé les portes de notre cœur.
Donner c’est une chose, mais pardonner….repartir….recommencer… avec ceux qui nous ont trompés, déçus, refaire confiance c’est très difficile. Mais sans ton appui et ton aide c’est chose impossible.
S’il-te-plaît Jésus, donne-nous ta force.

TOUS :
Marie, tu as tout enduré, tu es restée là debout, muette. Qui de nous pourras mesurer en ce moment la grandeur de tes souffrances. Merci d’accepter cela pour nous et par amour.

O Marie Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les plaies du Sauveur

CHANT :
Chercher avec toi dans nos vies,
Les pas de Dieu, Vierge Marie,
Par toi, accueillir aujourd’hui,
Le don de Dieu, Vierge Marie.

Puisque tu souffres avec nous
Gethsémani, Vierge Marie,
Soutiens nos croix de l’aujourd’hui,
Entre mains, voici ma vie.

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

12ème Station : JESUS meurt sur la CROIX

PAROLE :
Mère des douleurs, ton Fils est là sur la croix entre deux voleurs. L’un t’insulte, et l’autre à ton regard a tout compris de ton amour. Ton cœur est tellement débordant de Miséricorde..

MEDITATION : père
Désormais tout est accompli et consumé. Voici où ton Amour et ton obéissance au Père t’ont conduit !
Père Céleste, merci d’avoir confié à ton Fils cette tâche qu’il a accompli jusqu’à la mort sur cette croix. Qui de nous comprendra assez ce cri déchirant plein d’espoir et d’espérance !

« ENTRE TES MAINS, JE REMETS MON ESPRIT »
(on se met à genoux)
O doux Jésus, reste avec nous chaque jour afin que nous ayons assez d’audace, d’Amour et de confiance, pour nous guider et pouvoir s’abandonner en toute confiance dans les mains du Père.
Laisse-nous croire que ton pardon est bien réel. Soutiens-nous de ta force, essuie les larmes de ceux qui pleurent, qui prient, donne ta lumière et l’espérance à tous ceux qui doutent et qui sont encore dans la nuit.

TOUS :
Jésus, offert par amour pour nous. Nous te confions aujourd’hui nos familles, nos enfants, , nos maisons, notre Eglise, notre Paroisse, et tous ceux que nous n’aimons pas assez.
Accorde-nous la grâce de t’aimer de mieux en mieux, en servant nos frères avec un cœur généreux.

O Marie Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les plaies du Sauveur

CHANT :
Aimer c’est tout donner (ter)
Et se donner soi-même !

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

13ème Station :
JESUS est descendu de la croix

PAROLE :
Mère des douleurs, lorsque tu reçois dans tes bras le corps inanimés de Jésus, ta douleur arrive à son comble. Quel déchirement de contempler, sans vie, ce visage dont tu avais admiré tant de fois. A ce moment, tu t’abandonnes une fois de plus à la volonté divine, et tu offres ta douleur avec d’autant plus d’amour, pour les âmes à sauver.

MEDITATION : père
Marie, tu reçois ton Fils dans tes bras. Tu gardes espoir en lui, tu lui fais entièrement confiance dans la mission qu’il t’a confié. Toi si proche de lui et maintenant si proche de nous, veille et prie avec nous pour l’humanité toute entière, soutiens l’Eglise de Jésus encore en chemin, sois notre avocate auprès de lui.

TOUS :
Marie prie avec nous maintenant pour tous les enfants du monde qui ne connaissent pas la tendresse d’une mère plus spécialement ceux qui sont rejetés, mal aimés, maltraités et orphelin.
Sois leur Mère et redonne-leur le goût de vivre.

O Marie Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les plaies du Sauveur

CHANT :
Dans L’ombre de la Croix se tient la Vierge Marie
Tout comme au Golgotha amoureusement elle prie
Pour ses enfants qui rejettent la Croix,
Pour ses enfants qui ont perdu la Foi

Ô Croix d’Amour, Ô Croix de Jésus-Christ
Protège-nous, dissipe notre nuit.
Ô Croix d’Amour, Ô Croix de Jésus-Christ
Protège-nous, illumine nos vies.

Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

14ème Station :
JESUS est mis au tombeau

PAROLE :
Mère des douleurs, devant le tombeau où le corps de Jésus vient d’être placé, tu n’as pas perdu l’espoir. Tu te souviens que ton Fils a prédit sa résurrection, et cette pensée te remplit de confiance.

MEDITATION : père
Jésus, comme il est dur de croire en toi dans ce monde qui te refuse, qui se rit ou se moque de toi, ou seul règne la violence. Oui Jésus, les ténèbres sont épaisses en nous, autour de nous, mais aujourd‘hui nous avons marché à tes côtés et nous partons confiants.
Lorsque nous sommes tenté de nous laisser aller aux découragements, montre-nous la voie de l’Espérance ; rappelle-nous comment ce vendredi-là où tout semblait perdu, ton Espérance a reçu une infaillible confirmation dans le triomphe de Pâques.

TOUS :
Marie reste avec nous à l’heure de notre mort, prends notre vie et accueille-nous dans ton sein maternel.

O Marie Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les plaies du Sauveur

CHANT :
Sous ton voile de tendresse,
Nous nous réfugions.
Prends-nous dans ton cœur de mère
Où nous revivrons.
Marie, mère du Sauveur, nous te bénissons.

Marie notre mère, garde-nous dans la paix.
Refuge des pécheurs, protège tes enfants.

LA RESURRECTION

MEDITATION : père
« Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort sur une Croix ».
Le don total que le Christ a fait de lui-même, ne peut que déboucher sur la vie…
C’est sa mort, comme expression suprême de son amour, qui le fait penser à sa gloire… Et c’est en nous plongeant dans sa mort, que l’Eglise nous fait participer à sa Pâque, au Baptême…
La croix du Christ est toujours pour nous, la source jaillissante du salut.
Avec Toi, en Toi, par Toi, nous pouvons franchir les portes de la mort, pour rejoindre le Père dans sa gloire.

Silence

TOUS :
Daigne, Seigneur, jeter un regard de miséricorde sur ta famille ici présente, pour laquelle tu n’as pas hésité à souffrir et à mourir…
Accorde-nous par l’intercession de la Vierge Marie, Ta Mère et la nôtre, d’être admis dans ton royaume…
Seigneur, tu es mort pour nous sauver, accueille auprès de Toi, nos frères, nos parents, nos amis et tous les chrétiens qui se sont endormis dans l’espérance de ta Résurrection… Par Jésus le Christ, notre Seigneur… Amen

CHANT :
La croix du Christ triomphera
Elle qu’on a vu paraître dans sa gloire
La croix du Christ s’illuminera
Et Jésus-Christ nous reviendra

1- Lève les yeux regarde vers la lumière
Celui qui vient a connu la croix
Lève les yeux regarde et vois paraître
Le Dieu de toute joie
Ouvre ton cœur
et laisse-toi remplir de sa grâce

2 - Laisse ta vie fleurir entre ses mains
Il te conduit par son Esprit Saint
Laisse ta vie confiance deviens modèle
De Foi pour ton prochain
Ouvre ton cœur,
rabaisse-toi Fidèle serviteur

Forum
Répondre à cet article



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2017 © PAROISSEMOUFIA - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10