Bandeau
PAROISSEMOUFIA
Slogan du site
Descriptif du site
Messe du Jeudi Saint
Article mis en ligne le 13 avril 2017
Imprimer logo imprimer

Le jeudi saint : c’est le jour où Jésus a partagé son dernier repas avec ses disciples. Avant le repas, Jésus lave les pieds de ses disciples, le jeudi saint au soir, il y a la messe dans toutes les paroisses et les prêtres refont les mêmes gestes de Jésus.

A la paroisse du Moufia, la messe du jeudi saint 13 avril a eu lieu à 18h00.
Nous sommes appelés à nous unir à la prière du Christ ce soir-là en adorant Jésus au reposoir en silence dans la salle du dessous jusqu’à minuit.

Extrait de l’homélie du père David
J’ai envie de vous poser deux questions.
Qui était ici même l’année dernière ? (levée de mains)
Qui vient ici pour la première fois ? (quelques doigts)
L’année dernière, j’avais parlé de quelque chose le Jeudi saint.
Je vous avais parlé de la dimension de l’unité et du service en utilisant l’image de la roue. Autour, la circonférence de la roue avec les rayons qui s’avancent vers le centre en se rapprochant.
J’ai bienfait de reparler de cela aujourd’hui. Est-ce que depuis l’année dernière vous vous êtes rapprochés de la paroisse de Moufia ? Le but de la vie chrétienne, c’est de regarder vers le centre Jésus-Christ… On est tous là, avec des habitations différentes, des activités différentes ; on converge vers le même centre. Si pendant cette année vous pouviez penser à cette roue !...
Peut-être qu’on pourrait demander la grâce de se rapprocher, de partager …
Jésus a pris du temps avec ses douze disciples. Il les appelés par leur prénom. Dans une paroisse, on devrait prendre du temps ensemble pour être une paroisse plus dynamique. Nous sommes tous connectés au centre. Jésus a pris du temps avec chaque disciple. Dieu prend du temps avec chacun de nous… Il n’y a pas de vie chrétienne sans gratuité. Jésus a fait ça avec ses disciples et les a envoyés. Est-ce que je suis capable de gratuité avec ces quatre piliers : la fraternité, le service, le partage, la formation.
Je crois profondément que si nous portons ces quatre piliers, nous portons du fruit. Ceux qui ont vécu le parcours Alpha, ont découvert ces piliers. C’est ce que Jésus a fait avec ses disciples. Tout baptisé doit vivre ces quatre piliers….
J’ai su que des personnes sont venues grossir l’équipe de nettoyage de l’église. (Le père cite ici le témoignage d’une femme qui est venu le trouver pour lui dire qu’a force de l’entendre parler de services à rendre à l’église, elle s’est sentie interpellée.)
Il y a la joie de donner, de se mettre au service les uns des autres. Au mois de septembre, je vous ai demandé de donner une heure de différentes manières : visiter les malades, les religieuses, le père Bernardin pour un café, venir au chemin de croix …
C’est extraordinaire le lavement des pieds ! Jésus a lavé les pieds de ses disciples. Il s’est mis à genoux. Qui sommes-nous pour ne pas prendre le même chemin que Jésus et nous laver les pieds les uns les autres ? Geste symbolique ! Se laver les pieds c’est aussi aller jusqu’au bout d’une parole, … entrer dans la joie.
Jésus va jusqu’au bout, il est là, nous interpelle… Se laver les pieds c’est aller plus loin. Demandez cela au Seigneur.
Jésus a pris du temps pour écouter son Père. Puissions-nous tous les jours écouter le Seigneur nous parler ; on peut faire plein de choses. Vivre un temps privilégié de prières personnelles, de participation à la vie paroissiale et entendre l’appel de Dieu. Il y a l’intelligence du cœur.
Que nous ne soyons pas sourds à la Parole de Dieu… dans la liberté, dans la joie du Fils de Dieu…
AMEN

Forum
Répondre à cet article



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2017 © PAROISSEMOUFIA - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10