Veillée Pascale 2017

La Veillée Pascale prévu à 19h sur le parking, s’est déroulée finalement dans l’église à cause de la pluie samedi 15 avril 2017.

Cette cérémonie de la Veillée pascale est une pure merveille ! D’une très grande richesse liturgique, elle a pour but de rappeler et signifier comment la Vie et la Grâce ont jailli pour nous de la mort du Seigneur :
 de même que la lumière du cierge pascal jaillit dans la nuit et l’éclaire tout entière,
 de même le Seigneur, "Lumière du monde", est la lumière qui dissipe les ténèbres de nos péchés.

C’est pourquoi la Veillée pascale doit se célébrer entièrement de nuit : elle ne commence qu’à la nuit tombée et doit être terminée avant l’aube du dimanche. Elle se compose de 4 parties :

I- l’office de la lumière et l’annonce de la Pâque
II - la liturgie de la Parole
III - la liturgie baptismale
IV - la liturgie eucharistique

Dans cette magnifique progression, la vie renaît, la joie éclate ! La liturgie l’exprime par les signes habituels de joie : ornements blancs, Gloria (retour des cloches... ), Alléluia, fleurs et musique.

I - L’office de la lumière et l’annonce de la Pâque

La veillée commence à l’extérieur, autour du feu nouveau. A l’intérieur de l’église, toutes les lumières sont éteintes. (S’il n’est pas possible de faire le feu à l’extérieur, cette partie se fait au fond de l’église : il existe un matériel adapté pour cela).

 Préparation et bénédiction du feu nouveau

 Préparation du cierge pascal :
Sur le cierge, le prêtre grave une croix, les lettre grecques "alpha" et "omega" et les 4 chiffres du millésime de l’année. Simultanément, il prononce les paroles :
"le Christ, hier, et aujourd’hui" (bras vertical),
"Commencement et fin de toutes choses" (bras horizontal)
"Alpha" (première lettre de l’alphabet grec)
"et Omega", (dernière lettre de l’alphabet grec)
"à Lui le temps",
"et l’éternité",
"à Lui la gloire et la puissance",
"pour les siècles sans fin. Amen"

Ensuite, il implante dans le cierge 5 grains d’encens disposés en forme de croix (rappel des 5 plaies de Jésus qu’Il va garder après sa Résurrection), en disant :
"par ses sainte plaies, ses plaies glorieuses, que le Christ Seigneur nous garde et nous protège. Amen"

 Puis le prêtre allume le cierge pascal avec une braise venant du feu nouveau.
Ce cierge représente Jésus venu illuminer nos ténèbres. Il entre maintenant solennellement dans l’église encore obscure.
Le cierge pascal restera allumé pendant tout le temps pascal, à chaque messe.
Il sera conservé dans l’église tout au long de l’année : on le rallume pour les baptêmes.

 Avant de commencer la procession d’entrée, le célébrant lève bien haut le cierge pascal en chantant "Lumière du Christ", ce à quoi les fidèles répondent joyeusement "Nous rendons grâces à Dieu ! ". Cette acclamation se répète encore deux fois, à l’entrée dans l’église, puis en arrivant devant l’autel.
Simultanément, on allume les cierges de tous les fidèles à une flamme venant du cierge pascal, puis tous pénètrent dans l’église. On allume alors toutes les lumières de l’église pour :

 L’annonce de la Pâque : "Exultez de joie, multitude des anges…"
C’est le chant de "l’EXULTET" devant le cierge pascal : enthousiasme et joie débordante !
"Exultet" est le premier mot du chant solennel (en latin) qui exprime l’explosion de joie de l’Église au moment de la Résurrection.

II - Liturgie de la Parole

 Lectures où l’on rappelle l’histoire de notre salut et les bienfaits de Dieu en faveur de son peuple. Ces lectures sont un ultime enseignement donné aux catéchumènes qui vont être incorporés au Christ par le baptême, mais elles sont profitables à tous.
 Gloria, avec le retour des cloches.
 Collecte (prière d’ouverture)
 Épître (Rm 6, 3-11)
 Chant solennel, à trois reprises, de l’Alléluia (disparu depuis le Mercredi des cendres)
 Évangile et homélie

III - Liturgie baptismale

 Litanies des saints
 Bénédiction de l’eau baptismale : le célébrant y plonge trois fois le cierge pascal, symbole de Jésus communiquant sa fécondité à l’eau qui va engendrer de nouveaux fils adoptifs de Dieu
 Baptême et confirmation s’il y en a
 Bénédiction de l’eau (eau bénite, différente de l’eau baptismale)
 Rénovation des promesses de notre baptême : on rallume les cierges des fidèles.
Cette cérémonie, au cours de la nuit pascale, est l’occasion de nous faire, chaque année, revivre notre propre baptême et de nous unir toujours davantage au mystère pascal "Mort et Résurrection du Seigneur", qui est à l’origine de ce sacrement.
Renouveler chaque année les promesses de notre baptême, s’engager pour toujours à la suite de Jésus, est source de grandes grâces pour notre vie chrétienne. Mais cela implique auparavant de nous détacher réellement de tout ce qui nous éloignerait de Lui.
C’est pourquoi cette profession de foi se passe en deux temps : d’abord "renoncer à Satan, au péché et à ce qui conduit au péché", avant de faire notre profession de foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit et en son Église.
 Après la rénovation des promesses du baptême, le célébrant asperge les fidèles avec l’eau qu’il vient de bénir.

Cette rénovation des promesses du baptême a un grand prix aux yeux de l’Église et nous obtient une indulgence plénière.
(Sur les indulgences : voir après le dernier chapitre, fête des défunts le 2 novembre).

IV - Liturgie eucharistique

La Veillée pascale se termine ensuite avec
 la préface,
 le canon de la Messe, avec le retour de la Présence réelle à la Consécration.
 la communion qui nous unit à Jésus ressuscité.

Les nouveaux baptisés font alors leur première communion. Ils reçoivent ainsi, en cette nuit de la Résurrection, les trois sacrements de l’initiation : Baptême, Confirmation et Eucharistie.
Renés par le Baptême, les fidèles sont fortifiés par la Confirmation et nourris par l’Eucharistie.
source : prier en famille.com

Extrait de l’homélie du père David
Quelques mots sur cette belle fête de Pâques. Peut-on imaginer la vie chrétienne sans Pâques ?
Jésus est vivant, il est ressuscité !
Frères et sœurs, s’il n’y avait pas Pâques, il n’y aurait pas de vie chrétienne. La Christ ressuscité nous invite à mettre nos pas dans ses pas. On peut dire que le Seigneur nous invite à vivre en fils de lumière, de ressuscités. Ce soir, pas de tombeau parce que le Christ est sorti de mon tombeau, de nos tombeaux. A Pâques, si vous êtes dans la peur, dans l’angoisse, le Christ nous promet l’éternité car la vie a jailli du Corps du Christ. En méditant le chemin de croix, nous avons vu le Christ aller jusqu’au bout de l’amour.
La résurrection du Christ a mis un peu de saveur dans notre vie. Ce n’est pas une simple parenthèse. Cette nuit le Christ est sorti de nos tombeaux, libre et vainqueur !
Amen ! Alléluia !
La lumière du ressuscité donne un sens à notre vie qui devient source d’éternité…
S’engager : notre foi nous conduit à la joie, à une joie profonde parce que Dieu nous accueille tous les jours.
Christ est ressuscité ! L’amour a du prix, un prix inestimable. La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure. C’est extraordinaire !... Le Christ a été jusqu’au bout de la croix par amour pour nous. l’amour qui a été jusqu’au bout, c’est d’aimer sans mesure… la résurrection devient le surcroît de l’amour que Dieu a déposé en nous…
Ce soir, nous sommes tous des vivants. Ce soir, Dieu nous dit Tu es vivant. Dans un instant, nous allons dire notre promesse baptismale … (prêtre, prophète et roi)… Dieu nous partage sa vie !
Saint Paul dans sa lettre aux Romains nous dit « …par le baptême qui nous unit à sa mort , nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. » Cela nous remet dans le débordement d’amour.
Que cet amour continue à vivre en nous jusqu’à l’année prochaine.. que vous puissiez goûter à la joie du Christ ressuscité.
Le Christ ressuscité nous prend de l’intérieur, nous transforme…
On ne peut résister à la grâce de Dieu. Nous avons prié l’Esprit Saint et vous voyez maintenant il fait beau depuis le début de l’eucharistie. Levons-nous et chantons la gloire de Dieu.
…Prions l’Esprit Saint qui nous met dans la paix…