Bandeau
PAROISSEMOUFIA
Slogan du site
Descriptif du site
Messe de l’Ascension
Article mis en ligne le 25 mai 2017
Imprimer logo imprimer

Jeudi 25 mai 2017 à la messe de 8h30, les paroissiens ont fêté l’Ascension de Jésus à l’église du Moufia.
L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques.
Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel. Elle symbolise un nouveau mode de présence du Christ, qui n’est plus présent physiquement dans le monde visible, mais présent dans les sacrements.
Elle annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l’Église à l’occasion de la fête de la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les chrétiens la vie éternelle.

Homélie de l’extrait du père Bernardin
Bonjour à toutes et à tous. Mes frères et mes sœurs, en, écoutant la Parole de Dieu de ce jour, l’évangile, nous pouvons retenir spontanément que les onze apôtres et Jésus se sont donnés rendez-vous ; rendez-vous proposé par Jésus lui-même. Jésus est à l’initiative de ce rendez-vous.
Ce jour-là, le lieu est la Galilée. On suppose que c’est un lieu connu. Ce qui retient mon attention c’est que la Galilée est un carrefour, un mélange de populations, comme à la Réunion…
Le jour de ce rendez-vous a lieu 40 jours après la résurrection. Nous avons à redonner la joie de Pâques car nous sommes des missionnaires. 40 jours n’est pas un hasard. Dans la Bible, 3 est un chiffre significatif, 7 est un chiffre significatif pour Dieu. 40 est un chiffre significatif pour le monde :
-  40 ans, le séjour du peuple de Dieu dans le désert (Ancien Testament)
-  40 jours, le séjour de Jésus dans le désert (Nouveau Testament)…
Jésus est ressuscité, il a vaincu la mort. Pendant 40 jours, à plusieurs reprises, Jésus s’est fait voir de ses disciples. Il a pris le temps de consoler ses disciples. 40 jours de joie, de paix. C’est le temps d’une grande consolation ; c’est fini le temps de la Passion. Dans ce temps de joie et de paix, Jésus, surtout ces derniers jours va se préparer.
Aujourd’hui, nous voyons des jeunes aller à l’école, obtenir un diplôme. Le professeur et l’enfant doivent se quitter. Il y a de l’émotion, mais pour l’étudiant, il y a aussi de la joie. C’est ce qui se passe ici.
Pour l’enfant qui a grandi et qui désire s’engager dans une congrégation, il y a de l’émotion dans le cœur des parents mais pour l’enfant engagé, il y a de l’émotion et de la joie.
Il en est de même pour un enfant qui a grandi et qui désire se marier, la maman éprouve de l’émotion mais pour l’enfant, c’est une grande joie…
Ici, le dernier jour est arrivé. Jésus va se séparer de ses disciples et il leur adresse ces paroles « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit… »
Père, Fils, Saint Esprit, sortent de la bouche de Jésus. La Sainte Trinité ! Jésus lui-même nous l’a apprise. Nous comprenons la sainte Trinité, c’est l’amour qui se fait connaître :
-  en créant le ciel et la terre, c’est le Père
-  ce même amour va venir chez nous, c’est le Fils
-  ce même amour qui nous fortifie, c’est le Saint Esprit

Le baptême est une deuxième naissance par laquelle nous devenons fils et filles de Dieu. Après le baptême, Jésus ajoute : « apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé… » Apprenez-leur les commandements de Dieu. Restez à l’essentiel. La parole est pour nous tous. Voici une parole qui sort de la bouche de Jésus « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (ici, il cite un fait vécu)
Le monde a une façon d’aimer mais Dieu a une autre façon d’aimer. L’amour de Dieu passe par le pardon. Sans intérêt, le cœur s’exprime. Apprenez les commandements surtout le commandement de l’amour.

Après ces paroles, Jésus disparaît aux yeux des disciples qui regardent le ciel. Il y a la souffrance de la séparation mais il y a la joie profonde car ils ont compris que Jésus a accompli sa mission et qu’il est avec eux jusqu’à la fin du monde.

Aujourd’hui, fête de l’Ascension, retenons trois choses :
1. Se dire comme les disciples que nous ne pouvons plus voir Jésus physiquement mais de façon spirituelle.
2. L’élévation de Jésus, c’est notre promotion comme l’a dit le pape Léon, c’est la gloire pour le corps humain. Et saint Athanase dit que Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu. En ce jour de l’Ascension, c’est la promotion de l’être humain. Dieu est venu chez nous pour que nous allions chez nui. Nous formons un corps et la tête c’est Jésus. La tête est montée aux cieux et le corps est resté sur la terre. C’est pourquoi Jésus dit « Je vais vous préparer une place » pour que nous aussi nous soyons avec lui mais on ne connaît ni l’heure ni le jour.
3. L’élévation de Jésus nous montre la naissance de l’Eucharistie. On ne le voit plus que dans l’eucharistie. Il est au-dedans de chacun de nous qui sommes le temple de Dieu. C’est pourquoi on parle de communion : nous accueillons le Corps du Christ. C’est comme ça qu’il peut nous dire « Allez de toutes les nations faites des disciples… »
Un évêque a dit qu’aujourd’hui, Jésus n’a pas d’autres mains que nos mains pour l’aider ; il n’a pas d’autres cœurs que le cœur de chacun de nous.
Enfants, apprenons à respecter vos parents, parents respectez vos enfants pour que l’amour soit présent.
Supplions l’Esprit Saint qui nous permet d’être des témoins, d’ailer…
Je suis dans la joie, une joie immense !
Je suis dans l’allégresse
car mon Dieu m’a libéré !
Je suis dans la joie, une joie immense !
Je suis dans l’allégresse
car mon Dieu m’a libéré !

1. Jésus tu montes au ciel, tu nous envoies ton Esprit
Seigneur Emmanuel, ta mission est accomplie
Jésus tu nous envoies par les chemins et les monts
Témoins de ta joie proclamer ton Nom

Ta Bonne Nouvelle… Nous l’annoncerons…
L’Esprit nous appelle... Parmi les nations…
Que ton Evangile… Résonne en écho…
A travers les villes… Par monts et par vaux…

2. Jésus tu nous apprends à aimer notre prochain
Qu’il soit juif ou païen Romain ou Samaritain
Jésus tu nous invites à nous rendre au bout du monde
Enseigner ta parole partout à la ronde

3. Jésus tu montes au ciel, tu nous montres le chemin
Mais tu restes avec nous par l’action de l’Esprit Saint
Répandons le baptême pour le pardon des péchés
Annonçons le royaume de l’éternité

Ta Bonne Nouvelle… Nous la redirons
Pour qu’on se rappelle… Ta résurrection
Que dans nos cœurs croisse… Une fleur d’amour
Une foi tenace… Partout et toujours

Forum
Répondre à cet article



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2017 © PAROISSEMOUFIA - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10