Bandeau
PAROISSEMOUFIA
Slogan du site
Descriptif du site
Messe du Jeudi Saint
Article mis en ligne le 29 mars 2018
Imprimer logo imprimer

Jeudi 29 mars 2018 (jeudi Saint), les paroissiens sont venus nombreux assister à la messe en mémoire de la Cène du Seigneur à 18h30.
" Avant de mourir, Jésus prend son dernier repas avec les douze apôtres dans la salle dite du « Cénacle » : Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la cène qui institue l’eucharistie dans laquelle le pain et le vin deviennent Corps et Sang de Jésus Christ. Par l’eucharistie, le Christ rend grâce et offre par avance son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les Apôtres pour veiller et prier."

A cette célébration Eucharistique, le prêtre, en mémoire de la Cène du Seigneur, au cours de laquelle il refait le geste du lavement des pieds comme Jésus le fit à ses disciples. Puis les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du saint sacrement (le pain et le vin consacrés) jusque tard dans la nuit dans la salle de catéchisme qui a été aménagée en reposoir près du parking.
N’hésitez pas à venir veiller et prier avec notre Seigneur Jésus-Christ !

Homélie du père Bernardin
Mes frères et mes sœurs, bien le bonsoir. Juste un petit rappel en rapport avec nos familles qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs. Le désir profond d’un papa, d’une maman, d’un enfant, c’est que la famille soit unie.
Le désir profond du Seigneur c’est que nous soyons unis à lui dans le Christ par lui, avec lui et en lui.. Le grand problème dans le concret, comment cette unité se fera-t-elle ? C’est la raison de la fête de ce jour, jour de l’institution du Saint Sacrement, le sommet, la source de la vie chrétienne.
L’Eucharistie est le sacrement de tous les sacrements. Ce n’est pas une simple grâce que nous avons :
-  Par le baptême, nous devenons fils et filles de Dieu nous entrons dans la grande famille de Dieu
-  Dans la communion, nous recevons Jésus Christ
Comment Jésus Christ va-t-il nous aider à nous donner ce sacrement des sacrements ? Jésus Christ a enseigné pendant trois ans.
-  la première année, on suppose que Jésus Christ est venu à Jérusalem pour fêter la Pâque
-  la deuxième année aussi
-  la troisième année, il presse qu’entre lui et ses disciples, les jours sont comptés. Il va anticiper cette Pâque juive. Saint Jean dit « Sachant que le Père a tout remis entre ses mains ». Jésus sent que sa Pâque arrive.
Pâque juive : P-A-Q-U-E
Pâques chrétiennes pour faire Alliance : P-A-Q-U-E-S
Jean ajoute « ayant aimé les siens il les aima jusqu’au bout » Jean témoigne que Jésus a posé un geste il s’abaisse, s’humilie pour laver les pieds de ses disciples, pour servir. A Noël, déjà, on a vu Jésus s’abaisser dans le petit enfant qui naît dans une crêche…
Ayant fait ce geste, il dit « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »
Pourquoi ce commandement nouveau ? Qu’y a-t-il de nouveau ? Ce qui est nouveau, c’est le mot COMME c’est-à-dire à la manière de Jésus comme pardonner en famille…
Nous réalisons que Jésus à travers ce sacrement, il y a quelque chose qui reste. Jésus prend le pain et dit : « Ceci est mon Corps livré pour vous ». il prend ensuite le vin et dit : « Ceci est mon sang versé pour vous, le sang de la Nouvelle Alliance…Faites cela en mémoire de moi. » Cela signifie qu’en célébrant l’eucharistie, Jésus lui-même est présent. Dans l’eucharistie, nous recevons le bien suprême…
Ce sacrement est le gage de l’amour de Dieu pour nous sans mesure ni calcul, le gage de la présence de Jésus, présence sacramentelle, le gage du sacrifice de Jésus mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus…
Le grain de blé planté s’il meurt il donnera beaucoup de fruits. Chacun de nous doit mourir à quelque chose pour ressusciter : mourir à la colère, à la jalousie… se donner comme au jour des Rameaux…
Le 20 mars dernier, vous avez été nombreux à venir vous confesser. Que Dieu soit béni !
Chacun de nous peut vivre cette communion spirituelle ou corporelle.
Pour prendre le Corps du Christ, les mains se placent comme cela en formant une croix, la gauche sur la droite. Je prends ce Corps avec la main droite pour consommer, avec respect….
AMEN.

Quelques dates importantes :
- VENDREDI SAINT(vendredi 30 mars) : Chemin de croix à l’église (pour les enfants catéchisés et les adultes) à 08h00.
A15h00,Célébration de la Passion et de la mort du Seigneur.

- SAMEDI SAINT(samedi 31 mars) : Vigile Pascale, la résurrection du Seigneur à 19h00 sur le parking de l’église.

- PÂQUES(dimanche 1er avril) : la Résurrection du Seigneur, messe à 08h30.
(Pas de messe à 06h30)




puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2018 © PAROISSEMOUFIA - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10