Messe de l’Ascension

La Messe de l’Ascension a eu lieu le jeudi 10 mai à 08h00 à la Paroisse du Moufia.

Le jeudi de l’Ascension c’est une fête chrétienne qui rappelle que Jésus, après sa Résurrection, monte au ciel.

Jésus, après sa mort et sa Résurrection, apparaît une dernière fois à ses amis les disciples. Sous leurs yeux, il s’élève vers le ciel où il va rejoindre Dieu son Père.
Un moment mystérieux que nous racontent les Évangiles de Marc et Luc et les Actes des Apôtres.
« Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. »
On ne sait pas très bien comment cela s’est passé. C’était quarante jours après la Résurrection au mont des Oliviers à Jérusalem, mais qu’ont vu les amis de Jésus ? Comment a-t-il disparu ? « Il fut enlevé au ciel », cela veut dire qu’il a rejoint la maison de Dieu, qu’il est entré dans ce Royaume invisible du Père.

Jésus explique à ses disciples que même s’ils ne le voient plus de leurs yeux, il ne les abandonne pas. Il va leur envoyer la force de son Esprit saint pour les accompagner partout où ils iront pour annoncer cette nouvelle. Comme il le fait pour les Apôtres, Jésus nous accompagne dans nos vies même si nous ne pouvons pas le voir.

Homélie du père David
Grande fête de l’Ascension aujourd’hui. On voit que le Seigneur part vers son Père. Il ne laisse pas ses disciples ; il leur envoie l’esprit Saint.
Vous avez reçu l’esprit Saint ? Oui. Vous êtes tous d’accord, on a tous reçu l’esprit Saint. l’Esprit saint est plutôt dynamique, nous met en mouvement. L’Esprit Saint nous appelle à toujours proclamer davantage le Christ ressuscité qui monte au ciel.
L’Ascension nous rappelle que nous ne sommes pas seuls et que le Seigneur nous a donné son Esprit.
Dimanche dernier, je vous ai demandé comment l’Esprit saint agit dans notre vie. Est-ce que l’Esprit Saint dort ? Non….
L’Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité que le Père a donné à chacun des disciples et à nous pour proclamer la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité.
Comment vous faites pour proclamer la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité ?
(réponses des fidèles)
• Le rire, la joie
• Aimer et aider son prochain
• Dire merci intérieurement pour la Création
• En visitant les malades et les personnes âgées
• En essayant de vivre chaque jour les dix commandements
• En restant calme dans un conflit
• En parlant de la Parole de Dieu aux non-croyants
• ………….
Pour cette fête de l’Ascension, on fait le pont. Le grand pont c’est quitter un lieu pour aller de l’autre côté. Ce passage, c’est la Pâque. Le Christ ressuscité nous invite à dire la Bonne Nouvelle qu’il est toujours avec nous……
Que cette fête nous renouvelle de cette certitude que le Christ est avec nous, que nous soyons une communauté accueillante, fraternelle…
A 10 jours de la Pentecôte, que nous puissions réfléchir comment l’Esprit Saint travaille nos cœurs, comment l’Esprit Saint nous invite à passer à une vie nouvelle, nous dit que tu es mon préféré, mon bien-aimé, ma bien-aimée. Je t’ai choisi pour annoncer cette Bonne Nouvelle……