Réunion de parents de 1ère année

Ce vendredi 31 août 2018 à 18h, les parents des enfants inscrits en 1ère année de catéchisme ont été conviés à une première rencontre avec les catéchismes de 1ère année accompagné de Père Bernardin.

1) Chant d’entrée :
Bénissez Dieu, vous serviteurs de Dieu
Vous tous qui demeurez dans la maison de Dieu.
Levez les mains vers le Dieu trois fois saint,
Proclamez qu’il est grand, que son nom est puissant !

1. Oui, je le sais, Notre Seigneur est grand,
Tout ce qu’il veut, sa main peut l’accomplir ;
Du fond des mers jusqu’au fond des abîmes,
Depuis la terre jusqu’au plus haut du ciel !

2. Reconnaissez que le Seigneur est bon !
Il est fidèle en tout ce qu’il a fait.
Je veux chanter la douceur de son Nom,
Béni soit Dieu, par toutes les nations !

2) MOT D’ACCUEIL (Responsable Mme NIRLO Roselyne)

Merci à tous d’avoir accordé un peu de votre temps pour vivre cette rencontre de parents. C’est le Seigneur lui-même qui se réjouit de votre présence ici dans sa maison.
Vous avez prit l’engagement d’inscrire vos enfants à la catéchèse, la 1ère année on insiste sur la catéchèse familiale, d’abord à la maison ensuite on vient à l’Église.

- Quelle est la place de la famille pour vous aujourd’hui à l’Église ?
des parents, des KT (les parents : 1ère place, le 1er éducateur,
famille = l’unité = amour
la famille a des droits et des devoirs envers l’Église)

- Concrètement comment allez-vous accompagner vos enfants à l’Église ?
accompagner à la messe, partager ce qu’ils ont retenu, prier en famille, le devoir de la famille : c’est d’accompagner son enfant à la messe.

- Quelle est le rôle de la famille ?
faire l’éducation des enfants car cette éducation commence à la maison :
 par le respect des autres
 savoir écouter
 savoir communiquer
 entendre
 aimer
 partager son amour
Bien apprendre dans la famille et reporter tout cela dans la vie de tous les jours

- Quel est le rôle des parents ?
 donner l’éducation
 montrer le respect, l’Amour
 apprendre le partage
 apprendre le sens des valeurs, de ce qui est bien, de ce qui est mal

3) PRÉSENTATION

Du Père et des catéchistes à tour de rôle (tous sont rangés devant l’autel).

4) COMMENT SE DEROULE UNE ANNÉE DE CATÉCHÈSE FAMILIALE À MOUFIA

1. 2 fois par mois, réunion indispensable pour les parents avec le/la catéchiste.
2. Rencontre parents/enfant chaque semaine à la maison pour travailler une rencontre de catéchisme.
3. Rencontre enfants/catéchiste 1 fois par mois à l’église.
4. Célébration 1 fois par mois environ pour tous les enfants de 1ère année le mercredi matin à l’église.
5. Participation aux messes dominicales.
6. Réunion générale de parents au moins 1 fois par trimestre à l’église.
7. Retraite en fin d’année (le mercredi matin aux mois de Mai - Juin) pour préparer les enfants à la 1ère communion.

5) TRAVAIL sur le texte de Saint Jean Paul II.

Exhortation apostolique de sa Sainteté le Pape Jean-Paul II sur la vocation et la mission des laïcs dans l’Église et dans le monde.
La famille chrétienne, elle aussi, en tant qu’ « Église domestique », constitue une école naturelle et fondamentale pour la formation de la foi : le père et la mère reçoivent du sacrement de Mariage la grâce et le ministère de l’éducation chrétienne de leurs enfants, devant lesquels ils portent témoignage et à qui ils transmettent à la fois les valeurs humaines et les valeurs religieuses. En apprenant les premiers mots, les enfants apprennent aussi à louer Dieu, qu’ils sentent près d’eux comme un Père plein d’amour et de prévenance : en apprenant les premiers gestes d’affection, les enfants apprennent aussi à s’ouvrir aux autres et à percevoir dans le don d’eux-mêmes le sens de la vie humaine. La vie quotidienne elle-même d’une famille authentiquement chrétienne constitue la première « expérience d’Église », destinée à trouver confirmation et développement dans l’insertion active et responsable des enfants dans une plus vaste communauté ecclésiale et dans la société civile. Plus les époux et les parents chrétiens grandiront dans la conscience que leur « Église domestique » participe à la vie et à la mission de l’Église universelle, plus aussi leurs enfants pourront être formés au « sens de l’Église »’ et comprendront la beauté qu’il y a à consacrer leur énergie au service du royaume de Dieu.

6) CHANT d’action de grâce.

Merci Seigneur pour ses familles
que tu nous offres aujourd’hui
Donne à tous ceux qui n’en ont pas
et viens les combler
Apprends-nous à partager
et donne-nous la Joie d’aimer
pour qu’ensemble
nous vivions une Bonne Année
Ô, Merci Seigneur
aux parents
aux enfants
aux catéchistes
à nos curés
Merci Seigneur pour tout ce que tu nous as donné.