Réunion de parents de 2ème année

Ce vendredi 30 octobre 2015 les parents des enfants inscrits en 2ème année de catéchisme ont été invités à une réunion avec la responsable et les catéchiste à l’église du Moufia.

Cette réunion avait pour objectif de faire réfléchir les parents sur un extrait du Concile Vatican II :
« Il faut que, par la parole et par l’exemple, dans cette sorte d’Eglise qu’est le foyer, les parents soient pour leurs enfants les premiers hérauts de la foi, au service de la vocation propre de chacun et tout spécialement de la vocation sacrée. »

1. En quoi le foyer peut-il être une sorte d’Eglise ?
Réponses des parents : c’est une communauté, lieu de partage, d’amour, d’échanges ; où l’on prie , l’on chante, on lit la parole
Les parents sont à l’écoute de l’enfant ; ils sont les premier enseignants de la foi

2. Comment les parents peuvent-ils être un exemple pour leurs enfants ?
Réponses des parents : accompagner les enfants à l’église, au catéchisme ; semer la paix, la joie ; savoir pardonner, remercier ; éviter le langage grossier ; prier en famille ; éduquer au respect des personnes, de la nature ; être cohérents entre les actes et la parole.

Remontée sommaire de l’équipe
C’est dans la famille, qu’elle soit consacrée, monoparentale, recomposée, que les enfants vivent d’abord leurs premiers expériences de la foi à travers les cérémonies auxquelles ils peuvent assister, aux pratiques religieuses de leurs parents : messe, pèlerinage… ; il y apprennent les premiers gestes du chrétien : signes de croix, salutations ; les prières courantes. C’est ce que l’on peut appeler une église domestique.
Les parents, par leur exemple, vont créer une sorte de liquide nourricier, un berceau de la vie et de l’amour où prennent racines : l’amour, la paix, la foi, la prière, le pardon, la charité, le service des autres, l’ouverture au monde. Les parents doivent donc créer une communauté d’amour entre tous les membres de la famille, envers les personnes âgées, les personnes fragilisés…
Les familles sont souvent le lieu où Dieu appelle. C’est dans la famille que l’enfant trouvera sa vocation propre , vocation à devenir un bon parent à son tour, un bon chrétien, un bon citoyen et pourquoi pas un bon religieux.
Cependant la famille ne fera pas tout. Elle doit s’appuyer sur d’autres personnes : catéchistes, religieux, éducateurs… La famille est un don
Le pape François invite les familles à prendre en 2016, « ces chemins de miséricorde. Faisons de nos maisons des lieux où l’on s’ouvre à la miséricorde et au pardon de Dieu. »