Temps de l’Avent 2018

Dimanche 02 décembre 2018, c’est le premier dimanche de l’Avent.
Une nouvelle année liturgique commence, nous entrons dans l’année C, et la couleur liturgique sera violette pendant les quatre semaines que dure le temps d’Avent.

Pendant le temps de l’AVENT, nous préparons la venue de Jésus parmi nous.
Nous nous tenons prêts car Dieu vient chez nous.
Nous préparons le chemin de notre cœur pour accueillir notre Seigneur.
Cette préparation ne sera pas tous les jours facile, nos cœurs se seront souvent fermés face aux difficultés de la vie, il sera souvent rempli de haine, de colère, de doutes et de peur.
Mais dès aujourd’hui, nous ferons notre possible pour ouvrir notre cœur pour accueillir le présent d’amour que Dieu nous envoi : son Fils Jésus la Lumière qui éclaire nos pas vers Dieu notre Père.

Oui, c’est aujourd’hui

1 - C’est aujourd’hui que la promesse de bonheur
Va s’accomplir pour ta maison
C’est aujourd’hui que la tendresse du Seigneur
Va s’établir sur les nations…

Oui, c’est aujourd’hui que s’accomplit cette promesse.
Oui c’est aujourd’hui que Dieu fait naître sa tendresse.
Au cri du prophète, relève la tête :
Dieu est au milieu de nous.

2 - S’élève encore en nos déserts la voix de Jean
Qui interpelle notre temps :
"Prépare-toi le cœur comme on ouvre un chemin
Pour faire place au Dieu qui vient !"

3 - Quitte ta robe d’amertume et de malheur
Et revêts la joie du Seigneur.
Sa paix sera pour toi un vêtement nouveau
Et sa justice ton manteau.

4 - Non, il ne dort ni ne sommeille ton gardien.
Il est fidèle, ne crains rien.
Il semble loin… mais il est proche maintenant
Caché dans un petit enfant.

Il y 4 dimanches de l’Avent, l’Eglise propose des textes bibliques dont les thèmes nous aident à cheminer vers Noël pour accueillir avec joie Jésus, l’Emmanuel, qui veut dire : « Dieu avec nous ».

1er dimanche : « Veiller, se tenir prêt » Luc 21.
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Être attentif, ne pas s’endormir pour ne pas passer à côté de quelque chose d’essentiel.

2ème dimanche : « Préparer le chemin du Seigneur » Luc 3, 1-6.
L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode, prince de Galilée, son frère Philippe, prince du pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias, prince d’Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe : À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits ; les routes déformées seront aplanies ; et tout homme verra le salut de Dieu.

Se mettre en action pour changer quelque chose dans sa vie et faire grandir le Royaume déjà là.

3ème dimanche : « Exulter de joie » Luc 3, 10-11.15-16.18.

Le Christ est proche, sachons reconnaitre et accueillir les signes discrets de Sa venue.

4ème dimanche : « Obéir dans la foi à la Parole de Dieu » Luc 1, 39-45.

Croire en la Bonne Nouvelle du salut qui s’opère par la naissance de Dieu-fait-homme.