Fête de l’Epiphanie

L’Épiphanie "manifestation du Christ dans le monde" se fête le 2ème dimanche après Noël, soit 12 jours après la naissance de Jésus. Guidés par une étoile, des mages venus d’Orient ont voyagé de longs jours pour se prosterner devant le Christ nouveau-né. Ils apportent à l’enfant Jésus des présents : de l’or (représente la richesse), de l’encens (parfum prestigieux symbolisant la prière qui monte vers Dieu), de la myrrhe (symbolise l’intimité profonde avec Dieu).

Messe Dimanche à 8h00 suivi d’un café / galette des rois offerts par la paroisse.

Homélie du père David
Une question. Aujourd’hui c’est la fête de l’Epiphanie ou de la Théophanie ? …
Que signifie Epiphanie ? manifestation, manifestation de Dieu.
L’Epiphanie et la Théophanie sont la même chose. C’est la manifestation de Dieu. Est-ce que Dieu s’est manifesté parmi vous, en vous, dans votre cœur ? Est-ce que Dieu s’est révélé aujourd’hui ? Est-ce qu’il s’est fait Epiphanie, Théophanie ?
La bonne nouvelle est le désir de rencontrer l’enfant de la crèche.
Pourquoi 3 mages ? Pourquoi 3 hommes ? Pourquoi pas 3 femmes ?
les 3 personnes de la Trinité…
Zot’ lé dans la col jaque ! Peut-être en référence aux 3 personnes de la Trinité. Peut-être le Père, le Fils et Marie !
En ce jour d’Epiphanie et de Théophanie, que Dieu se fasse proche, qu’il avance avec l’étoile qui brille, la lumière qui brille et qui traverse le temps depuis 2000 ans.
Epiphanie ! L’enfant de la crèche traverse et épouse notre histoire. Les mages ont avancé doucement avec l’étoile et se sont prosternés devant l’enfant de la crèche.
Aujourd’hui, quelque soit ta vie… l’étoile te précède toujours. On pense que Jésus nous laisse dans la galère... Dieu se donne humblement…
Que dans notre vie on fasse une petite place pour Lui… et qu’il soit la Lumière de notre vie.
AMEN.