Bandeau
PAROISSEMOUFIA
Slogan du site
Descriptif du site
Messe du 02 février animée par les enfants
Article mis en ligne le 6 février 2019
Imprimer logo imprimer

Le samedi 02 février 2019 à 17h30 la messe de la Chandeleur a été animé par quelques jeunes et enfants de la paroisse.

Présentation de Jésus au temple
Homélie du père Bernardin
Dans l’évangile de ce jour, quarante jours après sa naissance, papa et maman amènent l’enfant Jésus pour le consacrer au Seigneur. Aujourd’hui encore, je me réjouis quand papa et maman amènent le bébé pour le consacrer au Seigneur.
Pourquoi le consacrer ? L’enfant est un don de Dieu. On lui dit merci. Papa et maman, en présentant votre petite lumière, n’oubliez pas de le présenter à Dieu. Bénissez-le au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Chaque soir, faites sur lui un signe de croix.
Dans mon milieu en Afrique noire, plus spécifiquement au Congo, mon pays où il y a plusieurs tribus, l’enfant naît à la maternité. Le jour de sa sortie, on invite les gens parce que Dieu nous a donné un petit frère ou une petite sœur. La famille s’agrandit.
Ce jour=là, un vieux monsieur arrive au temple en même temps que Jésus, Syméon. Dieu lui a dit Tu ne mourras pas avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Ce jour-là, l’Esprit le conduit pour une rencontre avec l’enfant. Il le prend dans ses bras et bénit le Seigneur « Maintenant, ô aître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples ; lumière révélée aux nations et donne gloire à ton peuple Israël ». Depuis ce jour-là, ces paroles sont chantées par les religieux, dans les Complies, avant le coucher. Comme aujourd’hui c’est la fête des religieux, prions pour nos religieuses, nos prêtres…
Aujourd’hui, on dit aussi merci aux enfants qui ont porté la lumière pour montrer que notre vocation est d’être la lumière du monde. Mt 5, 14 C’est vous qui êtes la lumière pour le monde.
Jésus fait de nous la lumière pour les hommes. Que fait la lumière ? Dans l’obscurité, la nuit noire, on ne voit que le noir ou le blanc. Quand il y a la lumière, elle reflète la beauté des choses. Notre vocation c’est de révéler ce qui bien en nous.
Parents, à vous de mettre en valeur les dons de vos enfants, de les encourager. Mes frères, soyons le sel et la lumière de la paroisse…
Que l’Esprit Saint nous fasse passer ce temps de la paix et de la joie. AMEN.




puce Plan du site puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2019 © PAROISSEMOUFIA - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10