Messe anticipée des Rameaux

Ce samedi 13 avril 2019, en plein air, sur le parking de l’église, nombreux étaient les paroissiens à assister à la messe anticipée des Rameaux animée par la chorale du 2ème weekend du mois

Homélie des Rameaux 2019 par le père Bernardin
Mes frères et sœurs, bonsoir à tous et à toutes. J’espère que votre journée s’est bien passée. Je me dis que dans une famille, en se retrouvant tous ensemble le soir, on peut prendre un temps pour causer.
Depuis le Mercredi des Cendres jusqu’à ce soir, il s’est passé combien de jours ? Il s’est passé 40 jours. Nous avons dit que le Carême durait 40 jours pour apprendre à aimer Jésus. Vous êtes fatigués au bout de ces 40 jours ? Certains ont partagé avec les démunis, ont fait pénitence, ont prié… Après tous ces efforts on est un peu fatigué, c’est normal. D’autres on dit que le Carême est déjà fini ? Ils étaient concentrés et n’ont pas vu le temps passé. D’autres désirent vivement la Semaine sainte. Aujourd’hui, je vous propose, au bout de ces 40 jours de marche, de faire une pause. Vous êtes d’accord ? Faire une pause pour relire, pour avoir un regard de foi sur ces 40 jours pour voir comment on a marché avec Jésus.
Comment ?
1. Porter un regard de foi sur les différents évènements. Là où ça s’est bien passé, on dit MERCI à Jésus. Ainsi, lors des chemins de croix, l’église était pleine de même pour le sacrement de réconciliation, les fidèles sont venus nombreux. Là où est le pardon, là est l’amour. Que Dieu soit béni.
2. Parfois tout ne s’est pas bien passé. On est un peu énervé après une journée de travail ; on est fatigué. On veut que tout se passe bien. Avec humilité, avant de dormir, dans son cœur, on demande pardon au Seigneur. Le matin, on se réveille en forme.
3. Confier au Seigneur, la Semaine sainte qui arrive. Prions comme saint Ignace pour entrer dans cette semaine avec un cœur large et généreux. Que cette semaine soit une semaine pour nous, notre famille, pour la paroisse,…pour la gloire de Dieu.
Merci Seigneur.

Bonne semaine Sainte !