Messe du Jeudi Saint

Le jeudi saint : c’est le jour où Jésus a partagé son dernier repas avec ses disciples. Avant le repas, Jésus lave les pieds de ses disciples, le jeudi saint au soir, il y a la messe dans toutes les paroisses et les prêtres refont les mêmes gestes de Jésus.

Le saviez-vous ?
Le Jeudi Saint est la Fête des Prêtres.
Ce jour-là, en effet, on fait mémoire du Jour où instituant l’Eucharistie, célébrant la première Messe de l’histoire de l’humanité, Jésus institue aussi le Sacerdoce.
Il fait de ses Apôtres les premiers Prêtres.
Le Jeudi Saint les Prêtres se souviennent qu’ils sont nés au Sacerdoce au cours de la Cène du Seigneur.

Pensez à fêter vos Prêtres ce Jeudi Saint !
Un petit mot, une petite attention à tous les Prêtres que vous connaissez … pour les remercier de donner leur vie pour vous et pour le Salut du monde.

Homélie du Jeudi Saint 2019 par le père David
… Rendons à Dieu pour cette belle fête. Nous vivons le Tridium pascal (3 jours) : Jeudi saint, Vendredi saint, samedi saint. Qui était là le Jeudi saint 2018 ? Est-ce que vous vous souvenez de ce que vous a dit le père Bernardin à cette messe ? Est-ce que vous vous souvenez de quoi on a parlé le Jeudi saint 2017 ? On avait parlé de la roue et de ses rayons qui convergent vers le centre. Le but de la vie chrétienne, c’est de regarder vers le centre Jésus-Christ. En 2018, on avait parlé de la grâce du service.
En 2019, je voudrais vous parler de l’Eucharistie comme lieu de fraternité et de la fraternité qui devient eucharistique. Ça vous dit quelque chose ?
L’Eucharistie comme lieu de fraternité, qu’est-ce que ça évoque pour vous ?
  C’est le sacrement de l’amour
  On devient don pour les autres
  La fraternité devient union
La fraternité qui devient eucharistique cela évoque quoi pour vous ?
  Une communion
  L’unité
L’Eucharistie devient fraternité signifie qu’une communauté comme la nôtre devient le lieu où Jésus devient présent.
La fraternité devient eucharistique : Dieu présent, ça nous travaille.
Dans Jean chapitre 13 verset 1, on lit « Jésus ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout »
Comment chacun de nous dans sa réalité peut aller jusqu’au bout en Eglise, en famille… ? Jésus est allé jusqu’au bout. Il savait que Judas allait le livrer. Il a lavé aussi ses pieds. Quelle force cette fraternité qui va jusqu’au bout ! Sinon on meurt avec son gros cœur, avec son p’ti peu d’ sang y bouille. Essayons de prendre ce chemin qui va jusqu’au bout. L’amour nous fait grandir dans la joie.
Le geste du lavement des pieds nous montre que le Seigneur descend dans ce qui est le plus intime, le plus sale, un Dieu qui se met à notre service, qui va jusqu’au bout.
Dans le monde du travail, il est difficile d’aller jusqu’au bout avec ses collègues, son patron. La fraternité nous ouvre à la différence. Que le Seigneur nous donne cette grâce de l’amour qui va jusqu’au bout. Que le Corps du Christ nous transforme de l’intérieur pour aller jusqu’au bout à Pâques. Aller jusqu’au bout de notre baptême. Quelle joie !
Il les aima jusqu’au bout : dans les petits gestes avec mon mari, ma femme… faire communauté.
Peut-être, comme vous l’a demande le père Bernardin, faire une relecture de votre Carême pour vous aider à grandir de l’intérieur.
AMEN