Veillée Pascale 2019

Les paroissiens sont venus nombreux à Veillée Pascale qui a eu lieu sur le parking de l’église. Elle était animée par la chorale du 4ème weekend du mois, la communauté du chemin neuf.

La Veillée pascale se construit en quatre temps essentiels.
Les voici :

1 - LITURGIE DE LA LUMIÈRE
Nous célébrons en Jésus mort et ressuscité celui qui illumine nos ténèbres. Cette liturgie ne prendra tout son sens que si l’on attend la nuit tombante, si le feu est un vrai et grand feu, si l’on allume à ce feu un cierge pascal unique (même si la veillée rassemble plusieurs paroisses), si l’on voit sa flamme se propager parmi les baptisés, si les fidèles entrent en procession à sa suite. A l’intérieur même de cette liturgie de la lumière doit être ménagée une lente et sûre progression : la célébration commencera dans une joie tout intérieure (l’Exultet solennel), elle prendra de l’ampleur avec l’allumage des cierges des fidèles, elle éclatera dans l’annonce solennelle de la Pâque.

2 - LITURGIE DE LA PAROLE
Nous écoutons pourquoi cette nuit est pour nous "la nuit de vrai bonheur". La Veillée pascale comprend sept textes du Premier Testament et deux du Nouveau. Les textes du Premier Testament sont tirés de la Loi et des Prophètes, et sont traditionnels pour la plupart tant en Orient qu’en Occident. Du Nouveau Testament, on lit un texte de l’Apôtre et un autre de l’Evangile. Ainsi, "en partant de Moïse et de tous les prophètes" (Luc 24, 27), l’Eglise interprète le mystère pascal du Christ. Partout où on le peut, on proclamera ces lectures intégralement : de cette manière, on observera le caractère même de la Veillée pascale, qui exige la durée.

3 - LITURGIE BAPTISMALE
Nous disons "oui" au Seigneur de vie qui marche avec son peuple. Que l’on célèbre ou non des baptêmes, la liturgie de l’eau est un des temps forts de la Veillée pascale. Ce rite est composé de deux moments importants : la bénédiction de l’eau et l’aspersion. Pendant ce temps, on chante un chant qui fait mémoire de notre baptême.

4 - LITURGIE EUCHARISTIQUE
Nous communions au même Pain et devenons ce que nous sommes : le corps du Christ. La célébration de l’eucharistie est la quatrième partie de la Veillée et son point culminant, car elle est par excellence le sacrement pascal, mémorial du sacrifice de la Croix et présence du Ressuscité, terme de l’imitation chrétienne, anticipation de la Pâque éternelle. On veillera à ce que cette liturgie eucharistique ne se déroule pas avec rapidité, mais au contraire que les rites et les paroles obtiennent le maximum d’expressivité.