Bandeau
PAROISSEMOUFIA
Slogan du site
Descriptif du site
Messe de l’Ascension
Article mis en ligne le 30 mai 2019
Imprimer logo imprimer

La messe de l’Ascension a eu lieu le jeudi 30 mai 2019 à 08h00 à la Paroisse du Moufia.
L’Ascension : célèbre l’élévation de Jésus au Ciel, quarante jours après Pâques.

Au cours d’un repas qu’Il prenait avec ses Apôtres, le Christ leur a annoncé qu’ils allaient recevoir une force, « celle du Saint-Esprit ». Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.

Homélie de l’Ascension 2019 par le père Bernardin
Mes frères et sœurs, aujourd’hui c’est la fête de l’Ascension, le jour où Jésus monte au ciel pour nous préparer une place. Pour mieux saisir ce qui se passe aujourd’hui, il est important de revenir sur ce qui s’est passé le Jeudi Saint.
le Jeudi Saint, selon saint Jean au chapitre 13, savait que l’heure était venue pour lui de quitter ce monde pour aller auprès du Père et le lendemain Vendredi Saint, il a donné son sang et est ressuscité trois jours après.
Jésus est-il monté immédiatement au ciel ? Non.
Jésus s’est manifesté à ses disciples pendant 40 jours. C’est très important d’entrer dans la Parole de Dieu pour mieux la porter et la transmettre. Il y a eu
-  40 jours de déluge
-  40 ans dans la désert du peuple d’Israël
-  40 jours de Jésus dans le désert
-  40 jours de Carême…
Jésus est ressuscité et les disciples ont eu 40 jours d’épanouissement. Maintenant il peut repartir.
1. La résurrection et l’Ascension, c’est le même mouvement.
2. Jésus en montant au ciel avec tout son corps, c’est notre humanité qui est élevé au ciel. Ce corps que nous avons a de la valeur pour le Seigneur. Chaque jour à la messe le prêtre verse de l’eau dans le vin en prononçant ces paroles : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité. »
3. Jésus sait que les disciples ne vont plus le voir. Il les prépare et leur dit vous allez être baptisés dans l’Esprit Saint afin que vous deveniez des témoins. Voilà le sens de la messe d’aujourd’hui : être des témoins dans le monde entier. C’est pourquoi nous répétons toujours qu’il nous faut partager avec nos frères : être avec les voisins pour un repas, aller à l’hôpital visiter un malade, … A chacun de voir comment être témoin de Jésus aujourd’hui avec la grâce de Dieu. AMEN

Père David prend la parole pour compléter que 40, il faut ajouter la crise de la quarantaine. (l’assemblée sourit)
Je rebondis dit-il sur le 3ème point : être témoin. Pouvons-nous témoigner comment nous avons vu Jésus nous permettre d’être des témoins ? Tournons-nous vers notre voisin pour donner un témoignage où l’Esprit Saint a été présent dans notre vie cette semaine.….




puce Plan du site puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2019 © PAROISSEMOUFIA - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10