Bandeau
PAROISSEMOUFIA
Slogan du site
Descriptif du site
Adoration du Saint Sacrement
Article mis en ligne le 11 juillet 2019
Imprimer logo imprimer

Comme tous les vendredis, nous sommes heureux de nous rassembler pour la louange, la prière, l’adoration.

Revêtons-nous du Christ, faisons un beau signe de croix.
Ce matin, nous sommes venus te dire Seigneur, que nous t’aimons de tout notre cœur, de toute notre intelligence, de toute notre force et nous voulons aussi aimer notre prochain comme nous-mêmes.
Fais de nous Seigneur des témoins de ton amour. Apaise notre soif. Donne-nous ta joie, ta paix.

chant ;Venez, approchez-vous

Venez, approchez-vous, soyez bénis, soyez nourris,
Venez l’amour est partagé, aucun n’est digne, chacun est invité.

2. Venez, n’attendez pas, il vient apaiser chaque soif,
Osez, venez déposer, vos cœurs, vos choix,
Voyez, il nous donne la joie.

3. Venez, n’attendez pas, il vient pour allumer la foi,
Osez, venez déposer, vos peurs, vos voix,
Voyez, il devient notre joie.

(nous pouvons nous asseoir)

Oui, Seigneur, chaque jour tu nous offres ton amour.
Nous ne sommes pas dignes,mais tu continues à nous accueillir, à allumer notre foi, à nous partager ton amour, ta paix, ta joie.
Nous voici devant ta Sainte Présence dans le très Saint Sacrement. Humblement Jésus, nous déposons devant Toi : nos croix, nos peurs, nos doutes, nos souffrances, nos attentes...
De tout notre cœur, de toute notre âme ,nous reconnaissons que nous sommes pécheurs, nous te demandons pardon.

Chant : Pardon Seigneur, pardon.
1. Pardon, Seigneur, pardon pour notre orgueil, nos résistances ;
Viens enlever nos suffisances et chasser notre arrogance.
Pardon, Seigneur, pardon pour toutes nos pensées impures ;
Viens changer nos cœurs si durs, nos raisonnements obscurs.

O relève-nous, nous sommes tombés si bas.
O relève-nous, par ta grâce et ton pardon,
Aie pitié de nous…Nous nous humilions devant toi.

2. Pardon, Seigneur, pardon
Pour tant de paroles mauvaises ;
Viens adoucir nos mots, nos lèvres,
Et que nos querelles s’apaisent.
Pardon, Seigneur, pardon
De toujours garder rancune ;
Viens changer notre amertume,
Transformer notre attitude.

Silence

Seigneur Dieu, je sais que tu m’aimes d’une tendresse infinie.
Tu es présent dans mes épreuves actuelles.
Tu connais mes angoisses, mes chagrins et mes peines.
Viens Saint Esprit remplir le temple que je suis .

Chant : Esprit de lumière
Viens Esprit du Dieu vivant, renouvelle tes enfants,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Dans nos cœurs, répands tes dons, sur nos lèvres inspire un chant,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !
Esprit de lumière, Esprit Créateur,
Restaure en nous la joie, le feu, l’Espérance.
Affermis nos âmes, ranime nos cœurs,
Pour témoigner de ton amour immense.

Seigneur, je te bénis, je te fais confiance car tu as permis que ton propre Fils Jésus-Christ souffre pour moi.
Et il a remporté sa plus grande victoire sur la croix : il a vaincu la mort.
Viens,Saint Esprit, source d’amour, fleuve de Vie.

2. Fortifie nos corps blessés, lave-nous de tout péché,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Fais nous rechercher la paix, désirer la sainteté,
Viens, Esprit Saint, Viens transformer nos vies !
Esprit de lumière, Esprit Créateur,
Restaure en nous la joie, le feu, l’Espérance.
Affermis nos âmes, ranime nos cœurs,
Pour témoigner de ton amour immense.

Seigneur, avec toute la foi et la sincérité de mon cœur, je te demande de venir m’aider à pardonner sans condition toutes les personnes qui m’ont fait du mal , de la peine, ceux qui m’ont détesté, rejeté, humilié.
Que l’amour de Jésus Christ les touche dans la douceur de l’Esprit Saint !
Bénis-les Seigneur et comble-les de ta grâce pour l’éternité.
Viens Saint Esprit brûler l’offrande que je suis, viens flamme de Vie !

3. Donne-nous la charité pour aimer en vérité,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Nous accueillons ta clarté pour grandir en liberté,
Viens, Esprit Saint, Viens transformer nos vies !
Esprit de lumière, Esprit Créateur,
Restaure en nous la joie, le feu, l’Espérance.
Affermis nos âmes, ranime nos cœurs,
Pour témoigner de ton amour immense.

Silence

Nous nous mettons debout pour acclamer la parole de Dieu :
chant : A mi sa chanté.

Evangile selon St Luc (10, 25-37)
Qui est mon prochain ?
En ce temps-là, un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ‘Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’ Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation
QUI EST MON PROCHAIN ?
Pour mettre Jésus dans l’embarras, un docteur de la Loi lui pose une question : « Maître, que dois-je- faire pour avoir la vie éternelle ? » Cette question est toujours d’actualité. Les chrétiens de 2019 se la posent encore et les réponses sont multiples. Jésus approuve les 2 réponses du Docteur de la Loi : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence et tu aimeras ton prochain comme toi- même . » En effet, dans la Loi juive,le commandement de l’amour du Seigneur et de l’amour du prochain doit orienter le « faire » et « l’agir ».

Qu’est-ce-que la vie éternelle ? De tous temps, dans toutes les civilisations les hommes ont espéré une autre vie . Jésus lui-même parlait de cette vie éternelle et il disait que cette vie est déjà commencée, elle est déjà là mais elle est inachevée . Car, la vie éternelle s’achèvera pleinement lorsque Jésus reviendra dans sa gloire pour établir un monde de Justice et de Paix où il n’y aura plus ni souffrance ni pleurs. La vie éternelle , c’est le bonheur d’être avec Dieu pour toujours . Et cette vie avec Dieu commence sur la terre et aujourd’hui même.

Mais, alors , que dois-je faire pour vivre éternellement ?
Il faut aimer ! Aimer seulement ! Aimer toujours ! L’amour de DIEU et l’amour des autres sont inséparables . Celui qui dit « j’aime Dieu » mais qui n’aime pas son frère est un menteur . On ne fait rien pour Dieu si on ne fait rien pour son frère qui est dans le malheur, la souffrance, le désespoir, pour le prochain que nous voyons et qui a besoin de nous.

Qui est mon prochain ? Dit le Docteur de la Loi. En guise de réponse, Jésus utilise la merveilleuse parabole du Samaritain.
Qui est -ce le Samaritain ? Il habite la Samarie . C’est un ennemi des juifs ( le Samaritain n’a pas la même religion qu’eux) c’est un homme impur qu’il faut éviter, qu’il est interdit d’inviter à sa table et qui n’a jamais mis les pieds dans un Temple.
Et , c’est un homme comme ça que Jésus donne en exemple : pour Jésus, il n’y a aucune différence entre celui qui pratique la Loi et celui qui agit pour son prochain sans même pratiquer la Loi. Le Samaritain fait fi de la Loi, il se laisse toucher par l’homme blessé, il se penche sur sa souffrance, il traduit en acte la charité , la bonté, il se fait proche du pauvre. Ce Samaritain ne serait-il pas une figure de Jésus ? Lui, Jésus , il s’est fait proche des blessés de la vie, des hommes pécheurs, des malades , des prostitués , de chacun de nous jusqu’à donner sa vie sur la croix pour nous offrir en héritage la vie éternelle , la vie avec Dieu pour toujours.

Qu’en est-il du prêtre et du Lévite qui voient le blessé et qui passent de l’autre côté ?
Le Lévite( membre de la tribu de Lévi ) et le prêtre sont tous les 2 chargés du service du Temple et ils observent la Loi scrupuleusement . Ils sont attachés au service de Dieu mais ils ont un comportement odieux envers leur prochain pourquoi ? Parce que dans la mentalité juive, pour assurer le service au Temple , ils ne doivent pas toucher le sang, ils doivent être en état de pureté rituelle . Voilà pourquoi ils refusent de s’approcher du blessé . Mais, ils font fausse route, ils sont loin d’une vérité biblique essentielle : Dieu attache plus d’importance à la pratique de la charité et du service des autres qu’à la pratique du culte et de la prière. Rien ne sert de servir Dieu dans le Temple ou dans l’Eglise si on ne le sert pas d’abord dans notre famille, notre travail , notre quartier, la rue ; notre paroisse, tous nos lieux de vie.
Est-ce-que moi, je pratique la charité, l’attention aux autres, la bonté, la justice là où je vis ?
Adorateur, Dieu veut que tu aimes tes frères et sœurs en vérité : tu pries , c’est bien ! Tu adores Jésus c’est bien ! Tu participes à la messe , c’est bien ! Tu es au service de l’église , c’est bien !
Dieu t’attend quand tu vas sortir de la messe, quand tu vas être devant ton prochain et quand tu auras à répondre à cette question « qu’as- tu fait de ton frère ? »
Frères et sœurs, si nous pensons qu-il y a des hommes , des femmes, des jeunes, des enfants qui ne méritent pas notre attention , notre amour, pauvres de nous : l’Evangile n’habite pas en nous , nous sommes loin de l’amour de Dieu que nous prétendons aimer, nous sommes comme le Lévite et le prêtre.
Ce passage d’Evangile nous révèle que : - le bon Samaritain c’est Jésus. Le blessé à mort, c’est l’humanité blessèe par le péché, la souffrance, le mal , l’injustice, l’égoîsme, la jalousie... L’auberge c’est l’église où Jésus soigne nos blessures, guérit nos cœurs, nourrit notre corps, notre âme et nous conduit jusqu’à la vie éternelle avec la force de l’Esprit- Saint.
Celui qui n’aime pas son prochain qu’il voit , ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas .

SEIGNEUR, JE T’EN PRIE , INDIQUE-MOI CE QUE JE DOIS FAIRE POUR AIMER MON PROCHAIN COMME TOI ? POUR AVOIR PART A LA VIE ETERNELLE ?
JESUS JE T’AIME, JE T’ADORE,J’AI CONFIANCE EN TOI ! AMEN !

J’aime ta présence, Jésus.
J’aime ta présence, mon bien-aimé. (bis)

Et ton amour est là, puissant infini
Ton amour est là guérissant ma vie
Et ton amour est là, coulant de la croix,
Et ton amour est là, ravivant ma foi

Et ton Esprit est là, saint consolateur.
Ton Esprit est là, libérant mon cœur.
Et ton Esprit est là, répandu sur terre.
Ton Esprit est là, révélant le Père.

Mon Jésus, je te demande d’allumer en moi le feu de ton amour.
Je te demande la même chose pour tous ceux que j’aime et surtout pour tous ceux que je n’aime pas assez.
Sacré Cœur de Jésus , brûlant d’amour pour moi, je te remercie et je t’aime.
J’aime ta présence, Jésus. J’aime ta présence, mon bien-aimé. (bis)

Adoration : nous sommes au sommet de l’adoration, notre cœur est prêt pour contempler Jésus.

Nous t’adorons, ô Père dans ton temple,
Nous t’adorons en esprit et en vérité.
Tu habites nos louanges,
Nous t’adorons en esprit et en vérité.

Car un jour près de toi
vaut mieux que mille ailleurs,
Je désire habiter dans ton temple.
Car un jour près de toi
vaut mieux que mille ailleurs,
Je désire habiter dans ta maison Seigneur.

Seigneur Jésus, je me tiens en ta présence, je crois que tu me vois, que tu m’écoutes.
Je crois que ton regard plein de bonté repose sur moi.
Je suis heureux d’être tout près de Toi.
Je suis heureux de t’adorer, de te contempler.
Seigneur guide-moi selon ton cœur.

Que toute louange et toute gloire te soient rendues pour nous tous qui sommes devant Toi.
O Jésus, Toi qui désires ardemment me procurer le vrai bonheur, enflamme mon cœur froid et indifférent d’un grand amour pour Toi et pour mes frères et sœurs.
Honneur et Gloire à Toi Jésus tout puissant pour les siècles des siècles ! AMEN !
Silence

Ton amour, ta puissance,
Ta présence dans ma vie !
Ton amour, ta puissance,
Ta présence dans ma vie !
Et je veux t’adorer de tout mon cœur,
Et je veux t’adorer de toute mon âme,
Et je veux t’adorer de toute ma force
Car tu es mon Dieu, Tu es mon Dieu.

Entrée du prêtre :
O Seigneur, dans ce jour qui fleurit
Je voudrais t’offrir du plus profond de moi
Ce monde qui s’éveille, le souffle de la vie,
Le bonheur de marcher avec Toi, aujourd’hui.

1- Que ma vie entre Tes mains soit belle
Comme un bouquet de fleurs ouvertes à Ton soleil,
Même si parfois je serre aussi les poings
O mon Dieu reste là près de moi sur le chemin.

2- Que mon cœur entre Tes mains apprenne
A aimer plus fort d’un amour qui entraîne,
Même si c’est dur d’apprendre à aimer
Aide-moi à grandir, à vivre, à inventer

3- Qu’aujourd’hui, entre Tes mains fleurisse
En chansons, en regards, en voix et en sourires,
Et même la peine, le chagrin, la souffrance,
Je veux te les offrir en cadeau d’espérance.

Chant d’envoi :
Ne rentrez pas chez vous comme avant,
Ne vivez pas chez vous comme avant,
Changez vos cœurs, chassez vos peurs,
Vivez en hommes nouveaux.

1 - A quoi bon les mots si l’on ne s’entend pas,
A quoi bon les phrases si l’on n’écoute pas,
A quoi bon la joie si l’on ne partage pas,
A quoi bon la vie si l’on n’aime pas ?

2 - Pourquoi une chanson si l’on ne chante pas,
Pourquoi l’espérance si l’on ne croit pas,
Pourquoi l’amitié si l’on n’accueille pas,
Pourquoi dire "amour", si l’on n’agit pas ?

3 - Je vais repartir et je veux te prier,
Je vais repartir et je veux t’écouter,
Je vais repartir et je veux te chanter,
Je vais repartir et je veux t’annoncer.




puce Plan du site puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2019 © PAROISSEMOUFIA - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10