Bandeau
PAROISSEMOUFIA
Slogan du site
Descriptif du site
Nous fêtons aujourd’hui
Article mis en ligne le 22 septembre 2015
Imprimer logo imprimer

Dimanche 19 novembre 2017, trente-troisième dimanche du temps ordinaire

Ste Mechthild von Hackeborn, moniale et mystique (1241-1299)

M

echthild von Hackeborn naît en 1241, au château de Helfta, dans une famille noble et puissante. Sa sœur aînée étant abbesse au monastère des cisterciennes de Rodersdorf, la petite fille lui fut confiée, dès l'âge de sept ans, pour son éducation. Très vite Mechthild se distingua par son humilité, sa ferveur, son amabilité et l'intensité de sa foi.

Devenue religieuse, elle se verra confier la charge de chantre et de maîtresse des novices. Surnommée «le rossignol de Dieu», les sœurs se réunissaient autour d'elle pour entendre la Parole de Dieu, comme autour d'un prédicateur. De nombreuses personnes extérieures au monastère sollicitaient son aide et ses sages conseils.

Parmi ses élèves, une moniale particulièrement douée se signalera: sainte Gertrude la Grande (fêtée le 16 novembre). La vie spirituelle de Mechthild, d'une richesse rare, s'enracinera dans la Lectio Divina et la contemplation du Christ Glorieux.

Elle bénéficiera de nombreuses visions du Sacré-Cœur de Jésus comme amour victorieux et exercera une profonde influence sur la spiritualité catholique. Dans l'une de ses visions, Mechthild entendit le Seigneur Jésus lui dire: «Vois combien Mon Amour est grand: si tu veux bien le connaître, tu ne le trouveras nulle part ailleurs mieux exprimé que dans l'Évangile. Personne n'a jamais entendu exprimer des sentiments plus forts et plus tendres que ceux-ci: Comme le Père M'a aimé, Moi aussi Je vous ai aimés». (Saint Jean 15, 9). (Liber specialis gratiae VI, 1).

C'est à l'âge de 58 ans que Mechthild, dans le monastère d'Helfta, s'endormit dans la paix du Seigneur, le 19 novembre 1299.

Pour approfondir, lire la catéchèse du pape Benoît XVI:>>> Sainte Mechthild de Hackeborn[Allemand, Anglais, Croate, Espagnol, Français, Italien, Portugais] et, plus encore : >>> Mechthild de Hackerborn




puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2017 © PAROISSEMOUFIA - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10