Messe du 1er janvier

En ce premier jour de l’année 2020, la liturgie nous invite à la marquer sous le sceau de la foi. Une foi qui sait tirer toutes les conséquences de l’action de Dieu. Dire que Marie est mère de Dieu, c’est croire que le Fils s’est fait vraiment homme. Comme elle, nous sommes invités à méditer cet événement en nous. Comme les bergers, nous louons le Seigneur, car il nous donne Jésus : Dieu-Sauve.

C’est donc à 8h00 que les paroissiens se sont retrouvés pour célébrer cette première messe de l’année où nous fêtons Marie Mère de Dieu.
Après le chant d’entrée nous avons été invité à nous souhaiter mutuellement la Bonne Année.

Pendant l’homélie, Père David a demandé à l’assemblée de se tourner vers son voisin en lui disant : "... je te bénis" et l’autre répond : "... moi aussi je te bénis"
Que nous puissions cette année faire Nôtre cette parole du livre des nombres (6, 24-26) : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !”
Que ses paroles de bénédictions que nous venons de partager, puissions-nous les vivre autour de nous pendant tout le long de cette année. Soyons des hommes et des femmes de rencontre, de paix et de lumière. Que le mal n’a plus d’emprise sur nous, que le Seigneur est victorieux, qu’il nous accompagne cette année. Bonne et Sainte année à tous !

Prière :
Seigneur, en cette nouvelle année qui s’ouvre pour chacun de nous.
Par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie ta mère et notre mère à tous, en ce début d’année, nous demandons ta bénédiction pour toutes les familles, les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les malades, tous ceux qui en ont besoin...
Redis-nous ton amour et ta confiance afin que nous puissions vivre dans la paix et la joie. Pose un regard bienveillant sur nous Tous.
Malgré les difficultés que nous rencontrerons cette année, donne-nous la force d’avancer. Tu es Seigneur, notre guide, notre ami, notre frère.
Apprends-nous à bénir, à aimer toutes les personnes que tu mettras sur notre route.
Inspire-nous une vie paisible, douce, une vie qui ressemble à la tienne à l’image de Marie notre maman du ciel :

Je te salue, Marie, comblée de grâce.
Le Seigneur est avec Toi.
Tu es bénie Marie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de tes entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
O prie pour nous, pauvres pécheurs, dès maintenant
Et jusqu’à l’heure de notre mort. Amen
Ave Maria