Temps de l’Avent 2015 : Soirée sur la Miséricorde

Dans le cadre de l’année jubilaire de la Miséricorde qui est une année
de conversion et de grâce, le Père David a invité les familles, les catéchistes
et tous les paroissiens à vivre une soirée de réflexion spirituelle
le lundi 14 décembre de 18h00 à 20h00 à la paroisse du Moufia.

Le but de cette rencontre, c’est de vivre un temps fort ensemble pendant l’Avent.
Le 8 Décembre, le Pape François a ouvert l’année Jubilaire de l’année de la miséricorde (L’Année jubilaire est avant tout l’année du Christ, porteur de vie et de grâce à l’humanité). C’est une année Sainte extraordinaire. Pour marquer cette année jubilaire le Pape a choisi le symbolisme de l’ouverture d’une porte de la Miséricorde.
C’est pourquoi ce « Jubilé de la Miséricorde » a débuté par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre et ce jubilé se terminera par la solennité de la fête du Christ Roi en 2016
Le 13 décembre tous les prêtres de notre Diocèse ont concélébré avec notre Evêque à la Cathédrale une messe pour demander la miséricorde pour notre diocèse.
Le 17 décembre cette porte sera ouverte à Jésus Miséricordieux (Quartier Français)

Ce lundi 14 décembre, 70 paroissiens de Moufia ont vécu un temps de réflexion, de partage et de prière pour accueillir Jésus, cadeau du Père Miséricordieux à notre famille sur le thème proposé par le diocèse : « Familles, vivez la miséricorde de Dieu, Dieu vous aime malgré votre misère ».

Lors de cette soirée de réflexion nous avons travaillé avec les familles sur le thème suivant : "Famille, Jésus connaît tes misères, il t’offre son pardon".

Cette soirée s’est déroulée dans un climat de prière, de paix, de chants très doux, d’échanges fructueux, de partage fraternel, de témoignage touchant.
Dieu était vraiment là au cœur de chacun.

Après avoir dit ce qu’était la miséricorde pour nous, les invités se sont retrouvés en carrefour autour de la question : Comment pratiquons-nous le pardon dans notre famille ? (dans le couple, entre parents/enfants, frères et sœurs...)

Puis chaque groupe s’est exprimé sur l’expérience du pardon au sein de la famille et autour de soi.

Ensuite, nous avons pris connaissance sur ce que dit l’Eglise sur la Miséricorde et comment notre cœur, notre langue, nos yeux, nos mains, nos pieds, nos oreilles sont Miséricordieux.
Sœur Laëtitia nous a délivrés avec grande émotion une expérience vécue de la miséricorde de Dieu à l’encontre de sa personne par rapport à ses origines familiales, au racisme et à l’esclavage ; grâce à Dieu elle a été délivrée d’un poids qui alourdissait tout son être et elle en est très reconnaissante au Dieu miséricordieux.

Pour clôturer la soirée, chaque participant a écrit "une intention de prière ou une demande de pardon ou un pardon à recevoir, à accueillir ou un pardon à offrir" et est venu en procession le déposer dans une vasque, et tout a été brûlé comme pour dire au Seigneur "Vois toutes nos misères qui montent vers toi mon Dieu".
A chacun, Père David a remis une lumière symbole de la joie du cœur purifié du pécheur pour continuer à rester en éveil pendant ce doux temps de l’attente du Sauveur et tous, lumière à la main se sont rendus auprès de la vierge Marie pour la remercier d’avoir dit "oui" au Seigneur. Dans un moment de silence, nous lui avons présenté nos pauvres vies pour qu’elle intercède pour nous auprès de son Fils Jésus.

Après la bénédiction du Père David, chacun s’est retiré sur la pointe des pieds en silence avec un cœur léger rempli de miséricorde et d’espérance.

Gardons le regard tourné vers Jésus, visage de la Miséricorde du Père lui, qui toujours nous cherche, nous attend, nous pardonne, lui, si miséricordieux connaît nos misères. Jésus est au cœur de la famille, de notre famille.