4ème Chemin de Croix

Il n’y aura pas de Chemin de Croix à l’église du Moufia ce vendredi, mais nous pouvons le faire chez nous en famille à 18h00.

Bonsoir, ce chemin de croix est préparé par la Légion de Marie…

Au nom du Père, et du fils, et du Saint-Esprit
Amen

INTRODUCTION
Seigneur Jésus-Christ, Toi qui par un amour incomparable, as pris le chemin du Calvaire pour nous libérer de nos peurs, de nos angoisses et de nos manques d’amour, permets qu’à travers ce chemin de croix nous puissions nous recentrer sur l’essentiel et contempler ta croix, source d’amour et de joie. Nous te supplions de nous donner ton Esprit Saint afin que nous soyons nous aussi à ta suite des témoins d’amour en portant nos croix pour l’espérance et la charité du monde.

CHANT : « Pour que l’homme soit un fils à son image »

Pour que l’homme soit un fils à son image,
Dieu l’a travaillé au souffle de l’Esprit.
Lorsque nous n’avions ni forme, ni visage,
Son amour nous voyait libres comme lui,
Son amour nous voyait libres comme lui.

Quand ce fut le jour et l’heure favorable,
Dieu nous a donné Jésus, le Bien-Aimé :
L’arbre de la croix indique le passage
Vers un monde où toute chose est consacrée,
Vers un monde où toute chose est consacrée.

Qui prendra la route vers ces grands espaces ?
Qui prendra Jésus pour maître et pour ami ?
L’humble serviteur a la plus belle place
Servir Dieu rend l’homme libre comme lui,
Servir Dieu rend l’homme libre comme lui.

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

1ère Station : Jésus est condamné à mort

Pilate est convaincu de l’innocence de l’accusé. Mais il se dérobe à la voix de sa conscience. Devant la menace, il cède définitivement et il émet la sentence de mort. Personne n’est là pour prendre la défense de Jésus, lui qui est passé en faisant le bien.

MEDITATION
Notre Sauveur accepte la condamnation. Il est venu chez nous en faisant le bien, nous révélant la tendresse du Père. Et nous ? Qu’avons-nous fait ?

(Silence)

ENSEMBLE PRIONS
Seigneur Jésus, remplis nos cœurs de ton Esprit, afin que nous connaissions le prix de notre rédemption et devenions dignes de participer aux fruits de ta passion, de ta mort et de ta résurrection. Ô Christ, accorde-nous la grâce de défendre la vérité.

CHANT : « O Seigneur, guéris-nous »
O Seigneur, guéris-nous
O Seigneur, sauve-nous
Prends pitié de nous.

Le cœur lourd de nos refus d’aimer
nous levons les yeux vers toi

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

2ème Station : Jésus est chargé de sa croix

La croix est l’instrument d’une mort infamante réservée aux plus misérables. Jésus supporte l’abaissement le plus extrême, Lui, le Fils de Dieu. Comment révéler plus fortement l’amour infini de Dieu pour chacun de nous ?

MEDITATION
Vous qui éprouvez combien la vie est cruelle quand elle manque d’amour, regardez Jésus qui porte la croix, lourde de toute nos misères. S’offrir pour ceux qui vous repoussent, qui vous insultent et qui vous renient, c’est la preuve que Dieu n’est qu’amour.

(Silence)

ENSEMBLE PRIONS
Seigneur Jésus, tu as dit : « si quelqu’un veut me suivre, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. » Aide-nous Seigneur, en famille, à porter nos croix, comme tu as porté la tienne. Que nos actes de pardon et d’amour nous unissent à ton œuvre de salut. Ô Christ, donne-nous du courage pour accepter les croix de notre vie.

CHANT : « Fais paraître ton Jour »

Par la croix du Fils de Dieu,
Signe levé qui rassemble les nations,
Par le corps de Jésus Christ dans nos prisons,
Innocent et torturé,
Sur les terres désolées, terres d´exil,
Sans printemps, sans amandier.

Fais paraître ton Jour, et le temps de ta grâce,
Fais paraître ton Jour : que l´homme soit sauvé !

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

3ème Station : Jésus tombe pour la première fois

Jésus tombe d’épuisement sous le poids de la croix. La vraie cause de sa chute, ce sont nos péchés. Jésus tombe et se relève, sans prononcer un mot, comme pour exhorter silencieusement ceux qui tombent à se relever.

MEDITATION
Dans la chute de Jésus sous le poids de la croix, apparaît tout son parcours : son abaissement volontaire pour ôter notre orgueil. L’abaissement de Jésus nous relève. Le chemin est difficile. Dépouillons-nous de notre autosuffisance. Il y a si peu d’hommes qui savent remercier ! Dieu nous donne tant ! Est-ce que je lui dis ma reconnaissance ?

(Silence)

ENSEMBLE PRIONS
Seigneur Jésus, nous te remercions de nous avoir sauvés. Lorsque nous sommes dans l’épreuve, prends-nous par la main et relève-nous. Ô Christ, donne-nous la force de résister aux tentations pour ne pas alourdir ta croix.

CHANT : « Ouvre mes yeux, Seigneur »
Fais que je marche, Seigneur, aussi dur que soit le chemin,
je veux te suivre jusqu’à la croix : Viens me prendre par la main.

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

4ème Station : Jésus rencontre Marie, sa mère

Marie a le cœur déchiré quand sur le chemin elle voit son Fils chargé de la croix. Elle se souvient qu’elle avait répondu à l’ange Gabriel : “Je suis la servante du Seigneur”. Maintenant cette parole se réalise par la croix. Elle est bien la Mère des douleurs, celle qui est la Mère du Rédempteur du monde.

MEDITATION
Marie est là. La douleur se lit dans ses yeux, son cœur est brisé et broyé mais elle n’est pas en colère. Sa présence au Calvaire nous invite à ne jamais nous enfermer dans la douleur. C’est difficile de montrer aux autres que nous sommes affaiblis : et pourtant, un réconfort fraternel, c’est tellement précieux pour traverser les épreuves !

(Silence)

ENSEMBLE PRIONS
Seigneur Jésus, comme notre amour pour vous est loin de ressembler à celui de Marie ! Nous qui avons tant peur de souffrir. Vierge Marie, viens nous donner la main pour nous apprendre à suivre Jésus et à faire la volonté du Père chaque jour, tout au long de notre vie. Ô Marie, sois présente aux mères éprouvées.

CHANT : « Ô Marie, ton cœur porte le monde »
Ô Marie, ton cœur porte le monde, comme l’a porté le Christ.
Ô Marie, tu veilles sur le monde, donne-lui le sauveur.

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

5ème Station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

C’est peut-être à contrecœur que Simon prend la croix pour aider Jésus. Et pourtant c’est un don qu’il reçoit. Le Fils de Dieu le fait participer à son œuvre de salut. Simon se rend disponible pour aider le Christ à porter son fardeau.

MEDITATION
Simon de Cyrène, c’est le visage d’une multitude de justes prêts à donner la main, même à des inconnus parce qu’une épreuve est moins pénible quand on la porte à plusieurs. En cet homme qui ne connaissait pas Jésus, Dieu bénit tous les volontaires qui se dévouent pour réconforter et aider ceux qui sont dans la souffrance et la gêne.

(Silence)

ENSEMBLE PRIONS
Ô Jésus, toutes nos croix ne sont que des petits bouts de la tienne et si nous les portons avec Toi, c’est surtout Toi qui les portes avec nous ! Apprends-nous Seigneur à porter nos croix avec Toi, que ce soit les nôtres ou celles des autres. Ô Christ, donne-nous la grâce de Te voir dans nos frères souffrants et d’être disponibles pour les aider.

CHANT : « Toi qui aimes »
Toi qui aimes le corps de ton Seigneur,
Et qui boit à la coupe de son sang versé,
Ne méprise pas les pauvres de Dieu,
Regarde l’état des opprimés,
Déchire ton cœur et viens les relever.

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

6ème Station : Véronique essuie le visage de Jésus

Selon la tradition, une femme écarte les soldats qui escortent les condamnés pour essuyer la sueur et le sang du visage de Jésus. Comme pour honorer ce geste de compassion, Jésus donne à Véronique une image de son visage qui reste imprimée sur le voile.

MEDITATION
« Heureux les cœurs purs – avait dit Jésus – ils verront Dieu » Oui, heureux ceux qui voient le visage de Dieu en tout visage humain. Dans les pires épreuves, ils trouvent le geste qui apaise, la parole qui réconforte, le remède qui soulage.

(Silence)

ENSEMBLE PRIONS
Seigneur Jésus, donne-nous l’élan de la tendresse et la pureté du regard qui sauront trouver ton visage en tout visage humain, qu’il soit beau ou défiguré, qu’il soit jeune ou vieilli par le temps. Ô Christ, donne-nous le courage de Véronique.

CHANT : « Heureux les cœurs miséricordieux »

Heureux les cœurs miséricordieux,
Car ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs aimants,
Ouverts à l’amour de Dieu le Père !
(bis)

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

7ème Station : Jésus tombe pour la deuxième fois

Voici que le Condamné gît de nouveau dans la poussière de la terre. Comme le dit le psaume 21 : “Et moi, je suis un ver, pas un homme, raillé par les gens, rejeté par le peuple”. Les forces de Jésus diminuent mais le chemin n’est pas terminé.

MEDITATION
En méditant cette nouvelle chute, nous pensons à tous les péchés que l’on répète, à toutes les mauvaises habitudes qu’on a laissé s’installer. Notre vie est parsemée de chutes et d’épreuves. Jésus est déjà tombé deux fois, il nous relèvera mille et une fois.

(Silence)

ENSEMBLE PRIONS
Seigneur Jésus, accompagne chacun dans les épreuves de la vie qui s’enchaînent les unes après les autres et nous abattent. Quand nous pensons que c’en est fini, que ta force vienne à notre secours et que ton Esprit proclame : Moi, je vous relèverai ! Ô Christ, pardon pour nos rechutes.

CHANT : « Ô Seigneur, pardonne à ton peuple »
Ô Seigneur, pardonne à ton peuple (bis)
Ô Seigneur, pardonne-nous

Tes épaules se courbaient si bas
Qui de nous t’a secouru ?
Jusqu’au bout, tu as porté ta croix
Qui de nous t’a secouru ?

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

8ème Station : Jésus console les femmes de Jérusalem

Des femmes pleurent et se lamentent en voyant passer le sinistre cortège. Mais Jésus les surprend : ne s’arrêtant pas à lui-même ni à ce qu’il endure, il trouve la force de les avertir qu’il est urgent de reconnaître le salut que Dieu leur offre.

MEDITATION
En regardant les souffrances du Christ, nous voyons toute la gravité du péché. Le mal ne peut pas continuer à être banalisé. A nous aussi, le Seigneur déclare : ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous-même… car si l’on traite ainsi l’arbre vert, que deviendra l’arbre sec ? Les larmes ne suffisent pas. Elles doivent se transformer en amour qui éduque, en force qui guide et empêcher d’autres larmes.

(Silence)

ENSEMBLE PRIONS
Seigneur Jésus, convertis-nous vraiment, console-nous en profondeur, Toi qui marches avec nous sur nos chemins de douleurs, conduis-nous dans la lumière du Royaume où tous nos pleurs seront effacés. Ô Christ, aide-nous à mettre nos actes en cohérence avec notre foi.

CHANT : « Ouvre mes yeux, Seigneur »

Ouvre mes yeux, Seigneur, aux merveilles de ton amour.
Je suis l’aveugle sur le chemin : guéris-moi, je veux te voir !

Fais que je marche, Seigneur, aussi dur que soit le chemin,
Je veux te suivre jusqu’à la croix : Viens me prendre par la main.

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

9ème Station : Jésus tombe pour la troisième fois.

Voici Jésus tombé à terre pour la troisième fois. Ce Condamné, qui succombe sous le poids de la croix tout près du lieu de son supplice, est celui-là même qui a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ».

MEDITATION
Jésus croule sous l’excessif amour que nous avons de nous-mêmes, ce péché qui aboutit au mépris de Dieu et au dédain du frère. Combien d’hommes et de femmes, écrasés, méprisés, humiliés, finissent par toucher le fond jusqu’à perdre le goût de vivre ?

(Silence)

ENSEMBLE PRIONS
Seigneur Jésus, regarde ceux qui tombent et ne peuvent se relever. Aide-nous à combattre la mentalité du mépris des plus faibles. Ô Christ, aide-nous à suivre le même chemin qui, par la croix, conduit à la vie éternelle.

CHANT : « relever le faible »

Tu viens relever le faible
Tu le prends dans tes bras
Tu le conduis vers ton Père
Qui le console ici-bas
Entends le cri de ma prière
Sois mon secours et ma joie
Passé de l’ombre à Ta lumière
J’ai mis mon espoir en toi !

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

10ème Station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

Né dans la pauvreté la plus complète, Jésus meurt dans la plus totale nudité. Il refuse le vin mêlé de fiel qu’on veut lui donner, pour que sa mort en croix soit un sacrifice d’expiation. Il est Prêtre. Il veut garder sa conscience éveillée jusqu’à la fin.

MEDITATION
Le corps dénudé de Jésus nous rappelle, que tous, nous avons perdu notre premier vêtement c’est à dire la splendeur de Dieu. Combien de fois, pour satisfaire une basse pulsion, nous blessons les autres ! Nous qui avons revêtu le Christ, purifions nos regards et lavons nos vêtements dans le sang de l’Agneau.

(Silence)

ENSEMBLE PRIONS
Seigneur Jésus, toi qui a été dépouillé de tes vêtements, pardonne nos pensées et nos comportements obscènes Purifie nos regards et nos cœurs, dépouille-nous entièrement du vieil homme et, comme au jour de notre baptême, revêts-nous du bel habit de l’homme nouveau. Ô Christ, donne-nous la grâce de participer librement et consciemment à ton œuvre de salut.

CHANT : « Agneau de Dieu »

Agneau de Dieu, agneau vainqueur
Prends pitié de nous, pécheurs
(bis)

Heureux qui lave son vêtement dans le sang de l’agneau :
Il aura droit aux fruits de l’Arbre de la vie !

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

11ème Station : Jésus est cloué sur la croix

Les coups des bourreaux fixant les clous écrasent les pieds et les mains du Condamné. La terrible vision de Jésus en agonie attire des foules innombrables, de génération en génération, parce qu’elle montre la puissance d’un amour qui se donne jusqu’au bout.

MEDITATION
Pour nous, Jésus est l’être parfaitement innocent, celui dont le sang versé sauve tout homme de la mort. C’est grâce à ses plaies que nous sommes guéris. Contemplant la croix du Seigneur, nous annonçons la victoire de l’Agneau de Dieu et le salut des brebis perdues.

(Silence)

ENSEMBLE PRIONS
Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, toi qui viens retrouver les brebis perdues, aide-nous à enterrer nos haches de guerre et à privilégier la paix dans nos relations. Ô Christ, remplis nos cœurs de reconnaissance pour le don total de ta vie.

CHANT : « Au dessus de tout »

Crucifié, seul, abandonné,
Tu as souffert, méprisé, rejeté :
Telle une rose foulée par nos pieds,
Tu m’as sauvé, tu m’as aimé, par-dessus tout.

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

12ème Station : Jésus meurt sur la croix

« Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. »
« Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. »
« Voici ton fils… Voici ta mère. »
« J’ai soif. »
« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
« Père, entre tes mains je remets mon esprit. »
« Tout est accompli. »

MEDITATION
Un grand silence s’est installé autour de Jésus. N’ayons pas peur du silence, habitons-le avec notre prière.

Nous nous mettons à genoux. (Silence)

ENSEMBLE PRIONS
Seigneur Jésus, toi qui prends soin des faibles, viens au secours de l’Église, contestée lorsqu’elle défend la vie dès sa conception et jusqu’à sa fin naturelle. Seigneur Jésus, toi qui meurs injustement, viens au secours des croyants, moqués, chassés et même tués à cause de leur foi. Ô Christ, merci pour tes sept paroles sur la croix qui nous enseignent miséricorde, espérance, tendresse, zèle pour la mission, union profonde à Dieu et confiance totale au milieu de l’épreuve.

CHANT : « Croix plantée sur nos chemins »
Croix plantée sur nos chemins,
Bois fleuri du sang versé,
Croix plantée sur nos chemins,
Sauve en nous l’espoir blessé !

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

13ème Station : Jésus est descendu de la croix

On remet entre les mains de la mère le corps sans vie de son Fils. L’image de la “Pietà” exprime tout l’amour né dans le cœur de Marie le jour de l’Annonciation. Dans la souffrance, la Mère des Douleurs s’abandonne avec confiance à Dieu, à qui rien n’est impossible.

MEDITATION
Marie prie pour son enfant comme nous lui demandons de prier pour nous maintenant et à l’heure de notre mort. Dans la foi, Marie attend la résurrection.

(Silence)

ENSEMBLE PRIONS
Sainte Marie, mère de Dieu et notre mère, toi qui étais près de Jésus à la croix, toi qui chantait avec l’Église l’éclat de sa victoire sur la mort, prie pour nous. Ô Marie, aide-nous à persévérer au milieu de l’épreuve.

CHANT : « Je te salue Marie »

Je te salue Marie comblée de grâces
Le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie Marie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de tes entrailles est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu
Oh ! Prie pour nous, pauvres pécheurs
Dès maintenant et jusqu’à l’heure de notre mort, Amen.
Ave Maria
(x5)

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

14ème Station : Jésus est mis au tombeau

Le tombeau est le signe du sacrifice suprême de Jésus pour notre salut. Mais il n’est pas le dernier mot de son œuvre. L’Amour sera plus fort que la mort : le troisième jour, le Christ est ressuscité.

MEDITATION
Pour nous chrétiens, la mort est un passage. Des parents, des amis, une foule immense qui forment tous ensemble le corps du Christ ressuscité, nous attendent sur l’autre rive, là où la vie n’a pas de fin. Alors vous, n’ayez pas peur, le Prince de la paix a vaincu le prince de ce monde. Gravez dans vos cœurs cette parole de Jésus : « celui qui croit, a la vie éternelle, même s’il meurt, il vivra ! »

(Silence)

ENSEMBLE PRIONS
Seigneur Jésus, nous te rendons grâce pour tous ceux qui nous accompagnent au moment d’un deuil. Toi qui est la résurrection et la vie, nous te prions pour nos défunts, donne-leur de contempler la splendeur de ton visage rayonnant d’éternité.

Notre père qui êtes aux cieux
Que ton nom soit sanctifié
Que ton règne vienne
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd’hui
Notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui nous ont offensé
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais délivre-nous du mal
Car c’est à toi qu’appartiennent
Le règne, la puissance et la gloire
Pour les siècles des siècles
Amen

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

15ème Station : Jésus est ressuscité des morts

Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est vivant ? Il n’est pas ici, Il est ressuscité !

MEDITATION
Jésus, l’Amour incarné, est mort sur la Croix pour nos péchés, mais Dieu le Père L’a ressuscité et L’a fait Seigneur de la vie et de la mort. En Jésus, l’Amour l’a emporté sur la haine, la Miséricorde sur le péché, le Bien sur le mal, la Vérité sur le mensonge, la Vie sur la mort. Vivre la Bonne nouvelle en chaque situation humaine, marquée par la fragilité, par le péché et par la mort, c’est sortir de soi pour aller à la rencontre de l’autre ; c’est se tenir proche de celui qui est blessé par la vie ; c’est partager avec celui qui manque du nécessaire ; c’est rester aux côtés de celui qui est malade ou âgé ou exclu ; c’est vivre les réalités quotidiennes avec plus de confiance, et les affronter avec courage et engagement parce que la Résurrection du Christ les illumine d’une lumière nouvelle. »

ENSEMBLE PRIONS
Seigneur Jésus, nous Te confions le temps qu’il nous reste à vivre sur la terre : que nous nous employions à procurer ta Gloire et le salut des âmes, et à faire ta Volonté, quelle qu’elle soit, ne nous attachant à rien, regardant tout en passant comme des voyageurs, et soupirant sans cesse après le bonheur du Ciel.

CHANT : « Tu as porté celui qui porte tout »

Tu as porté celui qui porte tout,
Notre Sauveur en ton sein a pris chair.
Porte du Ciel, Reine de l´univers,
Ô Marie, nous te saluons !

Tu accueilles, servante de Dieu,
L´ange des Cieux.
La promesse en toi s´accomplit :
Tu as dit ´ oui ´ !

Mère aimante, au pied de la croix,
Tu nous reçois.
Par Jésus nous sommes confiés,
À ta bonté.

BENEDICTION FINALE
Seigneur Jésus, toi qui as dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix », aide la famille humaine à développer des relations plus justes, plus pacifiques et plus fraternelles, Amen.

Seigneur Jésus, toi qui as dit : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » ; par ton précieux Sang, efface nos péchés, lave-nous tout entiers de nos fautes, purifie-nous de nos offenses, Amen.

Seigneur Jésus, toi qui as dit : « Celui qui croit en moi a la vie éternelle », soutiens ceux qui souffrent, console ceux qui pleurent et attire à toi ceux qui nous ont précédés dans la mort, Amen.

Et que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Amen.