Réunion de parents de la 2ème année de catéchisme

Jeudi 03 Mars 2016 a eu lieu une réunion pour les parents des enfants inscrits en 2ème année de catéchisme à la paroisse du Moufia.

Les objectifs de cette réunion étaient de se rencontrer, de se connaître puis de réfléchir sur l’année de la miséricorde.
1. Dans un premier temps il leur a été demandé ce que le mot MISERICORDE signifiait pour les parents.
amour - pardon – compassion – indulgence – libération - aider l’autre…
2. Une explication de ce mot leur a été donné à partir du latin et à partir de l’hébreu
3. Une définition générale leur a été proposée.
4. Une lecture du logo de l’année de la miséricorde a été faite :
  Sur la forme de l’amande qui souligne les deux natures du Christ : divine et humaine
  Sur le dégradé qui va du bleu foncé au centre vers le plus clair à l’extérieur avec deux personnages à l’habit de couleur contrastée.
  Sur les mains et les pieds portant la marque des clous
  Sur les deux morceaux de bois
  Sur les yeux qui se confondent
L’image nous rappelle le bon berger qui va chercher la brebis égarée et qui la ramène. Nous pouvons donc dire que Jésus va chercher la brebis égarée du fond des enfers, du fond de ses péchés pour la purifier. En regardant bien, le logo nous donne l’impression que Jésus va chercher l’homme dans les profondeurs (couleur bleu foncé) pour le sortir de son péché et le purifier (couleur plus claire).
Si le Christ porte les marques de clous, c’est pour nous rappeler qu’il a cloué sur le bois de la Croix, nos péchés d’où la présence des barres qui expriment le don.
Les yeux qui se confondent pour expriment que nous ne faisons qu’un avec Dieu, qu’il voit en nous sa créature. Les vêtements de Jésus sont blancs et or alors que ceux de l’homme sont or. Lorsque nous acceptons d’être portés par le Christ, tout notre être est transformé. La couleur or exprime la royauté.
Le logo est une invitation à nous laisser porter par le Christ et à nous transformer pour ÊTRE MISERICORDIEUX COMME LE PERE.
Alors comment vivre la miséricorde ? Le pape nous donne des pistes :
  Vivre des œuvres de miséricorde
  Vivre des sacrements : l’Eucharistie – le sacrement de réconciliation
  Vivre le pèlerinage de la porte sainte
  Vivre de la prière : les intentions du pape pour chaque mois – la prière de l’année de la miséricorde – lire les évangiles – Isaie – Michée
  Vivre ce que propose la paroisse pendant cette année
Pour aider les parents à vivre tout cela un petit livret leur a été remis.

Mais alors comment vivre cette miséricorde ?