Bandeau
PAROISSEMOUFIA
Slogan du site
Descriptif du site
Jeudi Saint
Article mis en ligne le 24 mars 2016
Imprimer logo imprimer

Jeudi 24 mars vers 18h00, les paroissiens étaient invités à participer à la messe du Jeudi Saint où l’on fait mémoire du dernier repas du Christ avec ses douze apôtres.
(Père David a fait les mêmes gestes que Jésus).

Au cours de ce repas, la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples, Il prend le pain et le vin, il rend grâce, instituant ainsi le Sacrement de l’Eucharistie.
Il annonce que l’heure de l’épreuve approche.

Après le repas, le Christ et les apôtres se rendent au jardin des Oliviers pour veiller et prier.
C’est ce qu’ont fait quelques paroissiens, au sous-sol de l’église, où Jésus est exposé dans les hosties consacrées pour une d’adoration silencieuse jusqu’à vendredi 07h00. Vous êtes tous invités !

Homélie du Jeudi Saint de père David
Ce soir, nous faisons mémoire … de la Cène, de la Communion, de l’Eucharistie.
J’ai demandé au Seigneur ce que je pouvais vous dire aujourd’hui. J’ai reçu l’image d’une roue de vélo, d’un cercle avec un point au centre. La roue de vélo est pleine de rayons. Ces rayons sont chacun de nous qui convergent au même point à partir d’un espace, chaque rayon étant à une certaine distance. Si on part du centre, les rayons s’écartent ; on s’éloigne.
Dans le fond, le Seigneur nous donne de vivre ensemble ; nous sommes appelés à regarder dans la même direction, à regarder Jésus qui nous rassemble et qui nous donne ce sacrement de l’Eucharistie. Peut-être que l’écart est là mais l’essentiel est de mettre Jésus au milieu de notre vie. Comme l’a proclamé le Concile Vatican II « l’Eucharistie est source et sommet de l’Eglise » Si nous regardons dans le même sens, nous nous approchons les uns des autres. Veillons à ce que nous regardions dans la même direction.
Jésus prie pour que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Que tous s’aiment et se laissent convertir au Christ et marchent ensemble vers Lui pour faire ce Corps…
Au centre, L’amour prend patience ; l’amour rend service, l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ;il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal ; mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout.
Être ensemble et regarder dans la même direction Dieu qui nous appelle à la sainteté. Dieu se donne, se baisse à l’infini. Dieu se fait vulnérable pour nous. Est-ce que je suis capable de regarder vers Lui et de me laisser accueillir par Dieu lui-même ?

Forum
Répondre à cet article



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2017 © PAROISSEMOUFIA - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10