Rencontre des parents avec les Pères du Moufia

Vendredi 1er mars 2019 vers 18h les parents des enfants inscrits au catéchisme ont été invité par Père David et Père Bernardin accompagnés des membres du conseil pastoral et des catéchistes des 4 années.

La rencontre a commencé par un temps de prière.
Père David donne ensuite les raisons d’une telle rencontre. Il souligne que la question qui revient très souvent est celle-ci :
"Pourquoi les parents ne viennent pas à la messe ou ne viennent pas avec leurs enfants ?"
Le père déclare aux parents que c’est eux qui savent pourquoi.
"C’est vous qui avez fait le choix, vous avez inscrit vos enfants au catéchisme.
Dieu nous aime tous, dit père David. Il y a des familles qui ne viennent jamais à la messe mais qui demandent les sacrements pour leurs enfants. Qui suis-je, moi, pour les leur refuser ? Je les laisse en face de leur conscience…
Dans le catéchisme, c’est vous qui m’intéressez, pas l’enfant. C’est votre responsabilité. C’est une démarche libre et volontaire. C’est pourquoi vous allez voir un témoignage de "la joie d’aimer" un film inspiré de l’exhortation apostolique Amoris laetitia (La joie de l’amour) du pape François.
L’Eglise, c’est nous-mêmes. En parlant de l’Eglise, on parle de nous-mêmes. Vous savez tout ce qui se passe dans l’Eglise ; il faut en parler.
Bonne nouvelle ! l’Eglise vous accueillera toujours avec votre histoire… essayez d’ouvrir votre cœur à Celui qui vous accueille toujours, Jésus-Christ.

Le film commence : "La joie d’aimer"
Le film mentionne plusieurs défis comme la communication, le temps, le pardon, la sexualité…
Dans ce film le pape insiste sur trois mots qui peuvent changer la vie à dire dans la famille :
-  Pardon
-  S’il te plaît
-  Merci
Ces mots peuvent sortir la famille de la guerre froide. Il suffit parfois d’un regard, d’un geste, d’un baiser, d’un mot…
Le film ne fait aucun tabou et parle même de la sexualité. On précise même que la vie sexuelle est un don dans le cadre du mariage. L’homme et la femme ont le droit d’avoir du plaisir. l’Eglise a trop souvent insisté sur la sexualité dans le but de la procréation.
Enfin, ce film nous parle de l’Eglise première école parce que l’école fonctionne dans la durée et le progrès.
Finalement l’amour que cherche l’homme est une parcelle de l’amour donnée…
Pour conclure ce témoignage de la joie d’aimer, le père redemande les trois petits mots préconisés par le pape François. Dieu est fidèle, nous ne sommes pas seuls.
Mettre Jésus au milieu de notre famille.
Il invite les parents présents à réfléchir dans leur réalité sous le signe de la foi et de la rencontre…

Après le témoignage, on a pris un refrain sur l’Esprit Saint puis Père Bernardin a exposé le Saint Sacrement pendant 10mn.
"Vous pouvez alors dire à Jésus ce que vous voulez dans votre cœur. Jésus se rend présent dans son corps Eucharistique".

On a donné aux parents les dates des sacrements :
-  Première communion : dimanche 2 juin à 8h
-  Remise de la croix : dimanche 23 juin à 8h
-  Remise de l’Evangile : dimanche 30 juin à 8h
-  Confirmation : dimanche 15 juin à 8h

Le père rappelle que mercredi 6 mars, Les Cendres, messe à 18h. il invite les parents à venir avec leurs enfants car il n’y aura pas de célébration pour les enfants.
Il parle sommairement de la frise de 6m qui sera affichée pendant le Carême, côté saint Joseph.

Enfin, le père lit quelques questions qui seront proposées aux parents à la sortie, pour une réflexion sincère sur leur cheminement :
-  Qui est Jésus pour vous ? Qu’est-ce qu’il apporte dans votre vie ?
-  Quel intérêt pour les parents de mettre leurs enfants au catéchisme ?
-  Comment vivez-vous votre vie chrétienne en tant que parents ?
-  Qu’est-ce qui nourrit votre vie spirituelle ?

Avant de rentrer chez eux, le Père a béni les parents et catéchistes présents, puis ceux qui désiraient pouvaient rencontrer le ou la catéchiste de leur enfants.