MESSE DU 21/04/24 - 4ème Dimanche de Pâques : Samedi 17h30 et Dimanche 8h30


MESSE DU 21/04/24 - 4ème Dimanche de Pâques (Semaine IV du Psautier), - Année B - Samedi 17h30 et Dimanche 8h30




« Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11-18)




1ÈRE LECTURE, LIVRE DES ACTES DES APÔTRES :
« En nul autre que lui, il n’y a de salut » (Ac 4, 8-12)

En ces jours-là, Pierre, rempli de l’Esprit Saint, déclara : « Chefs du peuple et anciens, nous sommes interrogés aujourd’hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l’on nous demande comment cet homme a été sauvé. Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël : c’est par le nom de Jésus le Nazaréen, lui que vous avez crucifié mais que Dieu a ressuscité d’entre les morts, c’est par lui que cet homme se trouve là, devant vous, bien portant. Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. »




PSAUME
Ps 117 (118), 1.8-9, 21-23, 26.28-29

R/ La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. ou : Alléluia ! (Ps 117, 22)

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ;
mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants !

Je te rends grâce car tu m’as exaucé : tu es pour moi le salut.
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle :
c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.
Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient !

De la maison du Seigneur, nous vous bénissons !
Tu es mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t’exalte !
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !




2ÈME LECTURE, LECTURE DE LA LETTRE DE SAINT JEAN :
« Nous verrons Dieu tel qu’il est » (1 Jn 3, 1-2)

Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est.




ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN :

« Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11-18)
Alléluia. Alléluia. Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia. (Jn 10, 14)




En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Homélie du père Bernardin
Mes frères et sœurs, bonjour à toutes et à tous.
Habituellement, il n’y a pas d’enfants en blanc aux premiers bancs. Regardez, ils sont bien sapés. Pourquoi sont-ils là ? Quel jeune peut me dire pourquoi vous êtes là ?  pour notre première communion.
Pour la première fois, ces jeunes vont recevoir Jésus dans leur cœur. Jésus, bon berger, va donner son Corps et son Sang pour la première fois. Pour la première fois, les enfants accueillent Jésus dans leur cœur.
Mais aujourd’hui, c’est aussi la Journée mondiale des Vocations. Tout à l’heure, dans la grande prière eucharistique nous allons prier pour le pape, les évêques, les prêtres, les diacres et aussi pour les parents.
Jésus, bon berger, nous donne de gérer notre troupeau. La paroisse est un troupeau. La famille est un troupeau. Nous sommes de petites familles qui deviennent une grande famille.. nous aussi, nous sommes des pasteurs. Mais Jésus ajoute, je suis le bon pasteur. Merci, Seigneur, pour les parents qui sont aussi de bons pasteurs. Le prêtre dit Ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Eglise.
Etre un bon pasteur, c’est avoir de la bienveillance. Enfants, êtes-vous bons ? Vous aussi, vous êtes de bons bergers. Merci, Seigneur.
Jésus a la paternité et la maternité. Il nous donne les dons pour être de bons pasteurs ...
C’est aussi la journée des vocations. Jésus a dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Parents, si votre enfant a le désir de se donner à Jésus, laissez vos enfants libres de leur choix. Ne pas faire comme une maman qui m’a dit un jour qu’elle voulait des petits-enfants.
Vous jeunes, cela fait huit ans que je suis ici et il n’y a eu aucune religieuse consacrée.
Dieu nous accorde la vocation de mariage, de célibat mais aussi la vocation de consacrés. A vous de le ressentir...
Prions pour que Dieu envoie des ouvriers pour les vocations et que Dieu nous donne de bons pasteurs...Ne disons pas les temps sont mauvais. Soyons bons et le temps sera bon pour une bonne paroisse. AMEN.

Les jeunes inscrits au catéchisme avec Mesdames DOULI et NIRLO ont reçu le sacrement de l’Eucharistie pendant la messe de ce weekend.