Messe de rentrée pour les enfants de catéchisme samedi 03 septembre 2022

Messe de rentrée pour les enfants inscrits au catéchisme samedi 03 septembre 2022

- à 08h00 pour les enfants inscrits en 1ère et 2ème année,
- à10h00 pour les enfants inscrits en 3ème et 4ème année (même ceux inscrits dans le groupe catéchuménat moins de 18 ans)

La messe de 8h a été présidée par Père David et celle de 10h par Père Bernardin

Quelques extraits de l’Homélie du père David :
Parents, vous avez fait la démarche d’inscrire vos enfants au catéchisme ça veut dire que Jésus est important dans votre vie. Je vous souhaite, Parents et enfants en famille de rencontrer Jésus cette année avec le parcours Alpha que nous vous proposons avec les catéchistes. Je souhaite de tout cœur que vous puissiez le rencontrer ce Jésus. Car si on le rencontre, on fait les choses différemment, ça devient une facilité pas une contrainte.
Il faut s’accueillir tel qu’on est. Si vous critiquez l’Eglise c’est vous même que vous critiquez car l’Eglise c’est vous c’est nous.
Parents, par votre baptême vous êtes tous des pierres vivantes de l’église, si zot’ y critique l’Eglise, zot’ y critique zot’ même.
L’Eglise n’est pas parfaite, regardons nos vies, on est loin d’être parfait. Ensemble nous marchons vers la perfection, nous cheminons vers le Christ.
Je vous pose une question : "Pourquoi vous avez inscrits votre enfants au catéchisme ?" (répondez dans votre cœur)
Certes, il y aura toujours des difficultés que vous allez rencontrer, mais Jésus vient au cœur même de ces difficultés. Accueillir Jésus dans vos vies c’est celui qui donne du sens.
Comment en famille (parents/enfants) on peut prendre au moins une fois par semaine un temps pour prier le "Notre Père"
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Puis Père David s’adresse aux enfants en leur demandant s’ils connaissent Jésus.

Quelques extraits de l’Homélie du père Bernardin :
Mes frères et sœurs, bonjour à toutes et à tous.
Nous venons de commencer une nouvelle année solaire et entamons une nouvelle année de catéchisme. Etes-vous contents ? (on s’applaudit)
Aujourd’hui je reviens sur la vérité du sabbat. Pour nous chrétiens le jour du Seigneur, c’est le dimanche. La semaine, c’est pour nous et le dimanche, c’est pour Jésus. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, c’est pour moi. Je fais du sport, des courses, des sorties… Le dimanche, c’est pour Jésus.
Prenons une image. : qui a un téléphone ? (il prend un téléphone). Le téléphone, tu vas l’utiliser pendant un certain temps puis il va de décharger. Qu’est-ce qu’on fait ? On le recharge.
Le dimanche, on vient ici à l’église pour recharger notre cœur, pour que Dieu remplisse notre cœur de son amour.
Lundi,…..samedi, nous avons ce temps pour aimer papa, maman, frères, sœurs, copains, famille….
Le dimanche, pour nous brancher sur Jésus, pour avoir son amour.
C’est pourquoi le dimanche matin, que fait-on ? On se prépare pour venir à la messe, pour prier.
Dans la semaine, nous faisons ce que nous voulons.
Le dimanche, nous venons à la messe.
Je vous avertis maintenant que vous avez accepté Jésus. Il est content mais le Malin n’est pas content. Il vous tente et vous encourage à rester dans le lit.
L’Esprit Saint, au contraire, vous encourage à vous lever, à venir à la messe.
Le catéchisme se passera bien car vous avez choisi Jésus dans votre cœur.
AMEN.