Mercredi 02 novembre 2022, il y avait la messe des Défunts à 18h00 à la paroisse du Moufia, nous avons pensé à tous les défunts particulièrement ceux de nos famille. Il n’y avait pas de messe le matin à 06h30.
En amont, la paroisse a demandé à tous les paroissiens qui ont perdu un membre de leur famille ou un ami, qui habitait sur le Moufia au cours de l’année (novembre 2021 à octobre 2022) de venir donner les noms au Secrétariat de l’église pour une démarche au cours de la messe, une bougie a été allumée en souvenir du défunt par un membre de leur famille.
Commémoration des défunts
Homélie du père Bernardin
Mes frères et sœurs, bonsoir à toutes et à tous. La commémoration des fidèles défunts fait mémoire des frères et sœurs décédés qui nous ont aimés... que nous ne voyons plus avec nos yeux mais avec les yeux de notre cœur. Cette célébration montre que la vie est plus forte que la mort car Jésus est ressuscité. C’est pourquoi nous louons le Seigneur car nos frères et sœurs sont dans de bonnes mains.
Cette vie est une grâce, un cadeau de papa et de maman. Mais derrière notre papa et notre maman, c’est Dieu qui donne la vie. Je connais un couple qui a attendu 9 ans avant d’avoir un enfant. Sans désespérer, il priait. Ils ont fini par avoir un enfant puis 4.
En Afrique, quand on a 50 ans, on dit qu’on entre dans l’après-midi. Ici ce serait plutôt vers 70 ans...
A 100 ans, on meurt et après ? C’est important de savoir ce qui se passe après. Des fois la mort surgit par accident, maladie, par suicide... on est encore étonné de voir un prêtre célébrer les funérailles d’un suicidé. N’entrons pas dans le jugement. On prie pour les frères et sœurs, sans jugement car Dieu est miséricordieux.
Jésus a dit « Je m’en vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi. » Quand on meurt, Jésus vient nous prendre avec lui. C’est la bonne nouvelle. La vie est transformée ? On vit auprès du Seigneur de façon définitive. C’est pourquoi nous commémorons les défunts. Qui connaît le jour de sa mort ?
On chante souvent pour des funérailles
Ajoute un couvert, Seigneur à ta table
Tu auras aujourd’hui un convive de plus.
Ajoute un couvert mais pas maintenant pour moi. AMEN