1ère Soirée de l’Avent avec Saint-Joseph prochain rendez-vous le jeudi 09 décembre à 18h30

Première Soirée de l’Avent 2021 avec Saint-Joseph

[rouge]SOIRÉE DE L’AVENT AVEC SAINT-JOSEPH DU JEUDI 02/12/21
PÈRE DANS L’ACUEIL
[/rouge]

Ces soirées de l’Avent avec Saint-Joseph ont pour objectif de préparer nos cœurs à la venue de Jésus, en ayant un aperçu des actions silencieuses et de la vie sainte d’un des pères les plus aimé de l’Eglise.

Ces soirées sont aussi organisées en mémoire de la proclamation de Saint-Joseph comme Patron de l’église universelle (8 décembre 2020 est le 150ème anniversaire de cette proclamation).

"La vie spirituelle que Joseph nous montre n’est pas un chemin qui explique, mais une chemin qui accueille." extrait de la lettre du Pape François "Patris Corde : Avec Saint-Joseph, allons vers le Père"

Ci-dessous les notes sur la présentation faite par Père David sur le thème de l’accueil pendant la première soirée de l’Avent 2021 avec Saint-Joseph.

Joseph est appelé fils de David, Jésus est appelé dans les 4 évangiles le fils de Joseph.

Lecture de l’évangile de Mathieu Chap 1 verset 18 à 25 : Comment fût engendré Jésus.

"...Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint..."

Avec un cœur de père, c’est ainsi que Joseph a aimé Jésus.

[bleu]LES 7 QUALITÉS DE PÈRE[/bleu]
Le père David a ainsi énuméré les 7 qualités de Saint-Joseph (cf lettre "Patris Corde"), 3 de ses qualités seront présentées durant ces soirées de l’avent.

Père aimé

Père dans la tendresse

Tendresse de Dieu qui nous rejoint dans nos faiblesses

Père dans l’obéissance

Père dans l’accueil

Saint-Joseph est un exemple, il nous invite à accueillir Dieu dans nos vie.

Père courageux et créatif

Comment aimer l’Eglise et les pauvres.

Père travailleur

L’importance du travail pour subvenir aux besoins de la famille.

Père dans l’ombre

respecte la liberté de l’enfant qui lui est confié

Silencieux, discret et humble. Tels sont les trois adjectifs qui viennent à l’esprit pour décrire Saint-Joseph.

[bleu]THÈME DE LA SOIRÉE : SAINT-JOSEPH PÈRE DANS L’ACCUEIL[/bleu]

Saint-Joseph est un Homme fidèle qui s’ouvre à la voix de Dieu.

Demandons à Saint-Joseph de nous renouveler notre regard et notre cœur au don et au projet de Dieu.

Le Seigneur donne la force d’accueillir la vie.

Accueillir, être toujours ouvert aux besoins des autres.

Joseph est courageux et engagé. L’accueil est une grâce.

Il accueille les gens qui l’entoure, Paul dit "nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien" (Rm 8, 28)

Nous devons nous abandonner à Dieu, Joseph et Marie. Quelle sagesse !

Saint-Joseph chercher continuellement à accomplir les desseins de Dieu.

Il accueil Marie ce qui montre la noblesse de son cœur, il l’a accueillie sans fixer de conditions préalables.

Dieu l’a choisi en éclairant son chemin.

L’accueil que nous réservons à Jésus

"Voici : je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerais avec lui et lui avec moi." Jean Ch. 3 vers 20

[bleu]MISE EN PRATIQUE ET REMERCIEMENTS[/bleu]
Saint-Joseph est très réaliste et pragmatique, ainsi comme lui, comment pouvons nous pratiquer l’accueil au sein de notre paroisse :

Réflexion : Quelques paroissiens pourraient-ils prendre du temps pour accueillir les nouveaux paroissiens en leur souhaitant la bienvenue.

Il faut aussi prendre le temps de demander cette grâce même si l’on est de nature introverti pour que Dieu nous donne cette grâce.

Question à mettre en pratique :

Comment je me dispose à l’accueil dans de temps de l’Avent.

Cette soirée s’est conclue en un échange convivial par groupe pour discuté du thème de l’accueil ainsi que de réfléchir à comment pratiquer l’accueil selon ce que nous inspire notre modèle Saint-Joseph.

Merci à Père David pour cette présentation instructive et pour la mise en pratique.

Demandons à Saint-Joseph ainsi qu’à la vierge Marie de devenir nos intercesseurs auprès de Dieu pour obtenir de belles grâces dans nos vies.

Lettre apostolique "Patris Corde" du Pape François