Bandeau
PAROISSEMOUFIA
Slogan du site
Descriptif du site
Messe de Noël
Article mis en ligne le 24 décembre 2016
Imprimer logo imprimer

Samedi 24 décembre 2016, vers 18h00 toute l’équipe de la 4ème année de catéchisme nous ont aidé à entrer dans la fête de Noël par une belle veillée sur le thème de l’écologie et de la paix « Sur la route de la conversion écologique » proposé par le diocèse de la Réunion.
La veillée étaient suivie de la messe de Noël.

Extrait de l’homélie du père David
Nous célébrons ce soir la fête de Noël, l’une des plus belles fêtes de l’année liturgique. Devant la beauté de la naissance du Seigneur Jésus, nous vivons un temps de grâce, de joie…
On dit souvent que Noël n’est plus comme avant, que c’est une fête commerciale mais j’ai envie de dire que les gens se rencontrent pour partager un repas et c’est bien. Dieu, est le Dieu de la rencontre car il vient pour rencontrer les hommes. Dieu veut rencontrer tout homme. La chose la plus dramatique est qu’on oublie de faire de la place pour Dieu dans notre cœur. Noël devient ce lieu où Dieu vient habiter notre cœur. Soit on accepte que Dieu vient habiter notre étable intérieur, notre être intérieur ou pas.
L’évangile dit que Marie et Joseph vont se faire recenser à Bethléem et au final il n’y a pas de place pour eux sans doute quelqu’un de bonne volonté offre cette étable. Jésus en arrivant n’avait pas de place pour lui. Dieu n’est pas né dans un cinq étoiles. Nous avons nos vies, notre histoire qui ne sont pas tout droits. Celui qui vient habiter parmi nous vient dans notre être intérieur pour nous rencontrer. Souvent, nous ne laissons pas Jésus entrer dans notre cœur. Dieu veut entrer dans notre case et nous sommes souvent des hôtels fermés à la présence de Dieu. Nous sommes souvent des personnes qui restent de l’extérieur, occupées par notre travail, notre relation conjugale… toujours pleins de nous-mêmes ; nous sommes des hôtels fermés. On dit au Seigneur Reviens plus tard, je n’ai pas de place pour toi. Nous avons trop de préoccupations et pourtant Dieu veut habiter notre intérieur, là où on ne l’attend pas.
En quoi cette parole de l’évangile m’interpelle ? Qu’aujourd’hui, dans ma vie, Dieu vient habiter mon être intérieur. Ce soir de Noël, il y a de la place pour que nous ne soyons pas des hôtels fermés car Dieu vient habiter parmi nous.
Dans la même région, il y avait des bergers qui gardaient les troupeaux. Nous aussi, nous sommes comme ces gens-là, nous aussi, nous sommes des veilleurs, des gens qui attendent avec le cœur ouvert. Dieu a toujours quelque chose à me dire. Nous attendons toujours avec un cœur ouvert. Nous veillons avec un cœur ouvert. Dieu a toujours quelque chose à me dire.
L’ange du Seigneur leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle… Aujourd’hui dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » ce Sauveur qui vient, veut transformer nos vies. Dieu veut transformer nos vies et restaurer nos vies dans l’amour. Dieu ne nous abandonne pas. Dieu est présent au cœur de notre histoire. Dieu est présent dans notre étable intérieur.
Que nous puissions dire, ce soir, Seigneur, me voici, viens habiter chez moi…
Dieu est proche. Ouvrons nos cœurs… chantons … Jésus vient habiter notre vie, notre communauté…AMEN.

Joyeux Noël à Tous !

Éveillez-vous et levez-vous, nations entières,
Car le Sauveur attendu nous est né.
Joie dans le ciel, paix sur la terre, à Dieu la gloire,
Venez, adorons-le.

1. Dieu l´auteur de nos jours,
Lui le Verbe de Vie,
A pris chair en Marie,
Acclamons notre Roi le Sauveur !

2. Le rocher qui nous sauve,
Le rempart, le puissant,
S´est fait petit enfant,
Acclamons notre Roi le Sauveur !

3. Au milieu des nations,
S´est levée la lumière
Elle s´est manifestée,
Acclamons notre Roi le Sauveur !

Forum
Répondre à cet article



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2017 © PAROISSEMOUFIA - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10