Office de la Passion

En ce VENDREDI SAINT (vendredi 19 avril) : à 06h00 il y avait Chemin de croix pour tous les paroissiens (adultes, enfants) à 08h00 : Célébration pour tous les enfants (dont vénération de la Croix) et à 15h00 : il y avait Office de la Passion.

Homélie du père Bernardin
Mes frères et mes sœurs, en famille lorsque l’un de nous est sur le point de mourir, les uns les autres, tout le monde compatit. On quête, on est tout oreille. A plus forte raison que Notre Seigneur Jésus Christ est sur le point de mourir. Il va parler. Les quatre évangélistes ont essayé de retrouver ces paroles. Ils en ont trouvé 7.
• Première parole : Celle citée par Matthieu (27, 46) et Marc (15, 34) « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Cette parole se trouve dans le psaume 22 au verset 2. C’est un cri du cœur que Jésus lance. Il n’a d’autre refuge que Dieu.
• Deuxième parole et : celle citée par Jean (19, 26) et (19, 27) « Femme, voici ton fils’, « Voici ta mère » Et Jean précise « Et dès ce moment le disciple la prit chez lui. » On peut comprendre que Marie n’a pas eu d’autres enfants.
• Troisième parole : toujours celle de Jean (Jean 19, 30) « Tout est accompli » Je suis arrivé à la fin de ma mission. Jean précise : « Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout »
• Quatrième parole : Jean (19, 28) « J’ai soif »
• Cinquième parole : Luc (23, 34) « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » Ce sont des paroles de miséricorde
• Sixième parole : Luc (23, 43) « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras dans le paradis » Rappelez-vous les deux larrons crucifiés avec Jésus. L’un l’insultait mais l’autre disait qu’ils méritaient cette punition et non Jésus qui n’avait rien fait. Il lui demanda de se souvenir de lui. Aujourd’hui, mon frère, ma sœur, si tu as quelque chose contre ton frère, va le trouver, n’attends pas demain.
• Septième parole : Luc (23, 46) « Père entre tes mains je remets mon esprit. »

Voilà ce que j’avais à partager avec vous. Trouvons quelle parole on peut méditer maintenant et continuer à la maison.

SAMEDI SAINT (samedi 20 avril) : vigile pascale, la résurrection du Seigneur à 19h00 sur le parking de l’église.

PÂQUES (dimanche 21 avril) : la résurrection du Seigneur messe à 08h00 dans l’église.