Remise de la croix aux enfants de 2ème année

En ce 1er weekend de Carême, le dimanche 1er mars 2020, les enfants de 2ème année ont reçu la croix lors de la messe dominicale de 8h00.

Mot d’accueil par la responsable :
Bonjour à toutes et à toutes. Soyez les bienvenus à cette messe de remise de la croix. Beaucoup se sont demandés pourquoi faire cette remise de la croix si tôt dans l’année de catéchisme.
 Déjà pour casser cette tradition de croire que la remise de la croix vient récompenser une année de catéchisme. Le catéchisme continue après la célébration.
 Ensuite parce que nous voulons donner à cette célébration un sens plus liturgique. Nous allons entrer dans le Carême qui nous mènera vers Pâques. Le Christ par sa mort sur la Croix nous sauve du péché. Alors pourquoi ne pas remettre la croix au centre de notre vie chrétienne.
 Nous aurons à vivre le chemin de croix chaque vendredi soir à 18h. Pourquoi ne pas faire un effort de carême en venant avec notre enfant à au moins un chemin de croix ?
Sainte eucharistie à tous.

Un parent témoigne : Nous parents de la deuxième année, nous avons été invités à faire la lecture une image.
En voici une synthèse :
La Croix du Christ, sur notre chemin de sainteté, apparaît comme une porte qui nous permet de passer :
• des ténèbres que sont nos souffrances, nos peines, nos difficultés à la lumière, la liberté, le bonheur
• de la mort à la résurrection
• du désordre de notre vie terrestre à la plénitude
• du péché au salut
• d’aller vers un nouveau départ, une vie nouvelle faite de sérénité, de paix, de joie
Cette porte ne se ferme pas. Le personnage central représente chacun de nous dans notre entière liberté. A nous de faire le choix :
 Rester dans nos ténèbres
 Ou bien marcher vers la Lumière de Dieu avec Jésus.
Imprimons dans notre tête cette image en ce temps de Carême où nous sommes appelés à changer notre cœur et à croire en la Bonne Nouvelle.